Pourquoi utiliser du bicarbonate de soude sur vos orchidées ?

Article publié le

La saison des orchidées approche à grands pas, pour les paphiopedilum, les phalaenopsis et les Dendrobium.

L’hiver pointe petit à petit le bout de son nez. Ce serait dommage de ne pas garder ces beautés florissantes, aussi bien en intérieur qu’en extérieur. Prenez donc de l’avance et occupez-vous le mieux possible de vos plantes, chouchoutez-les.

L’article du jour vous expliquera comment le bicarbonate de soude, notre produit d’antan et de toujours, peut être intégré à la routine de soins de vos fleurs.

Les propriétés du bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude, qu’on appelle aussi bicarbonate de sodium, est une poudre d’origine naturelle à l’apparence blanchâtre et au pH alcalin. Son utilisation est fréquente en cuisine, pour l’entretien de la maison, au jardin et même pour les soins du corps.

Ses propriétés alcalines, fongicides, levantes, abrasives, dégraissantes, désodorisantes et nettoyantes en font un incontournable sur notre site internet.


Du bicarbonate sur une orchidées, pour quoi faire ?

Le bicarbonate de sodium pour lutter contre les maladies fongiques

Les orchidées sont des fleurs sujettes aux maladies fongiques. Il s’agit d’infections causées par des champignons qui se développent dans des environnements extrêmes (très humides et très acides en l’occurrence).

Parmi eux, on trouve l’anthracnose, le phytophtora cactorum, le pythium ultimum, le botrytis cinerea et plein d’autres encore.

Grâce à son pH alcalin, le bicarbonate peut augmenter le pH sur les feuilles des plantes et par conséquent en empêcher la propagation de la maladie, réduire la gravité de l’infection en desséchant certaines parties des feuilles et aussi enlever l’excès d’humidité.

Ce rééquilibre de pH permet à vos orchidées de fleurir correctement, d’être beaucoup plus colorées et d’avoir des feuilles plus vertes. Concrètement, elles ont tout à gagner à avoir un bon pH.

Orchidée phalaenopsis

Pour garder cette jolie couleur, vous savez ce qu’il vous reste à faire !

Le bicarbonate pour un nettoyage en douceur

Là encore, le bicarbonate de sodium fait son apparition. Il est utile pour nettoyer les feuilles de vos orchidées lorsque la poussière s’est accumulée.

Un simple chiffon humidifié avec une solution bicarbonatée suffit, pour passer sur chacune des feuilles. Elles respireront beaucoup plus et pourront davantage absorber la lumière. Top, non ?

Cette opération est à effectuer une fois par mois maximum.


Comment utiliser le bicarbonate de sodium sur les orchidées ?

Étape 1 : La préparation de la solution à pulvériser

Connaissez-vous l’eau bicarbonatée ? Si ce n’est pas le cas, laissez-nous vous indiquer comment la préparer.

Cette eau particulièrement utile pour neutraliser les excès d’acidité se prépare de la manière suivante :

  • Munissez-vous d’un contenant (pouvant contenir 1L d’eau), de bicarbonate de soude extra-fin et d’eau. L’eau de pluie ici est beaucoup mieux que l’eau du robinet car elle contient de nombreux minéraux dont les orchidées raffolent.
  • Versez ½ cuillère de bicarbonate de soude à l’intérieur de votre plat. Et ajoutez-y 1L d’eau.
  • Mélangez à l’aide d’une cuillère et laissez tous les grains se dissoudre.
Verre d’eau et cuillère à café de bicarbonate de soude

La solution bicarbonatée vous permet d’entretenir vos plantes sans les agresser

C’est prêt ! Votre solution peut être appliquée sur votre jolie plante.

Étape 2 : Test sur une zone

Comme pour votre peau, vous devez vous assurer que votre orchidée réagisse correctement au mélange que vous vous apprêtez à lui mettre.

Pour cela, veillez à appliquer le mélange à l’aide d’un chiffon doux sur une partie de feuille. Patientez 1 à 2 jours pour vérifier que votre plante ne montre aucun signe de réaction négative comme l’apparition de tache ou des brûlures.

Étape 3 : La pulvérisation

Après vous être assuré que votre plante accepte la solution, vous pouvez la transvaser dans un spray atomiseur et en pulvériser sur la tige et les feuilles.

Le plus important est de ne pas en mettre au niveau des racines. Tout comme le nettoyage des feuilles, l’opération est à renouveler 1 fois par mois.

Note : L’efficacité du bicarbonate de sodium dépend d’une multitude de facteurs. Parmi eux, on retrouve notamment le type de plante dont il s’agit, les conditions environnementales dans lesquelles elles évoluent et bien évidemment la nature de la maladie.

Attention : Une utilisation excessive de solution bicarbonatée peut altérer l’équilibre de son pH et par conséquent engendrer des brûlures sur les feuilles de l’orchidée.

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir nos derniers articles, conseils et promotions gratuitement

À lire aussi :

Comment faire de la neige artificielle avec du bicarbonate de soude ?
Faites rever vos enfants en créant de la neige artificielle.
Est-ce que le bicarbonate de soude peut éloigner les punaises de lit ?
Votre allié contre les punaises de lit !
Quel type de savon noir privilégier ?
Soin corporel ou entretien ménager. Choisissez le bon savon noir !