Quelles sont les certifications et labels écologiques à privilégier dans le choix de produits ménagers ?
Article publié le
Dans un monde où de plus en plus de personnes ont conscience des enjeux écologiques, il devient essentiel de montrer les produits qui ne portent pas atteinte à l’environnement.
Et quoi de mieux que les certifications et écolabels pour exposer la réalité aux consommateurs ? Petit indice : rien du tout.
De nombreuses certifications et écolabels ont vu le jour ces dernières années.
Certaines se soucient réellement de la planète et de la cause environnementale.
D’autres n’existent que pour induire en erreur les consommateurs, autrement dit les inciter à
acheter vert sans que ce ne soit réellement le cas.
Cette pratique s’appelle l’écoblanchiment.
À la base, les certifications et écolabels sont un gage de qualité et de respect des normes annoncées par les différents gouvernements.
Aujourd’hui, on vous indique celles en qui vous pouvez avoir confiance les yeux fermés !
La différence entre les certifications et les labels
La certification écologique
Une certification écologique est un processus formel par lequel une tierce partie indépendante évalue, vérifie et atteste que les produits, services ou pratiques d'une entreprise respectent des normes environnementales spécifiques.
Le label écologique
Le label écologique correspond à un logo ou une marque qui ont la particularité de répondre à une liste de critères écologiques prédéfinis. Ils peuvent être crées par les fabricants eux-mêmes ou par des organisations qui ne fonctionnent pas nécessairement avec des audits rigoureux.
Les certifications et écolabels fiables
Pour vous aiguiller un peu plus, voici une liste des certifications et labels écologiques qui respectent les normes environnementales établies pour les produits ménagers, de la création, à l’emballage et même au mode de production.
-
L’écolabel européen : un standard pour l’Europe
Logo de ce label européen
Pour les consommateurs européens, l'Écolabel Européen est un label clé. Il garantit que les produits ménagers, y compris les détergents et les nettoyants, ont un impact environnemental réduit et est encadré par le règlement du 25 novembre 2009 .
Ce label couvre divers aspects tels que la biodégradabilité, la limitation de l'usage de substances dangereuses et l'efficacité énergétique.
-
Le label Ecocert : l’agissement pour un monde durable
Un petit aperçu du logo du label pour les produits ménagers
Créé en 1991, Ecocert est un organisme de certification particulièrement réputé dans le domaine des produits biologiques. Pour les produits ménagers et également les produits cosmétiques, il assure que les ingrédients sont d'origine naturelle et respectueux de l'environnement.
Ecocert évalue également les pratiques de production et de transformation pour garantir leur durabilité.
-
Le label Blue Angel : Bon pour moi, bon pour l’environnement
Le logo du cet écolabel allemand
Le label Blue Angel est le plus vieux label indépendant environnemental dans le monde. Créé en 1977 par le ministère de l’écologie allemand, il vise à certifier les produits ménagers qui sont moins polluants, consomment moins d'eau et d'énergie, et sont moins nocifs pour la santé humaine et l'environnement.
-
Green Seal : des choix plus sains et plus durables en toute confiance
Le logo de Green Seal
Green Seal est un organisme à but non lucratif d’élaboration et de certification des normes environnementales. Présent aux Etats-Unis et au Canada, il se concentre sur la réduction de l'impact environnemental à travers des critères rigoureux en matière de toxicité, de biodégradabilité, et de performance.
-
Le Swan Nordic Ecolabel
Le logo de ce label nordique
Créé en 1989, le Swan Nordic est l’écolabel officiel des pays nordiques. Il est utilisé pour certifier les produits ménagers qui répondent à des critères stricts de respect de l'environnement, incluant la réduction de l'impact climatique, la limitation des substances chimiques nocives et l'efficacité du produit.
L'harmonisation des standards et l'amélioration de la transparence sont essentielles pour l'avenir des certifications écologiques.
Une meilleure éducation des consommateurs sur ces labels et ce qu'ils représentent peut donc contribuer à des choix de consommation plus éclairés et plus durables.
Articles associés
Comment apaiser les démangeaisons intimes avec le bicarbonate de soude ? Est-il préférable de faire un bain au bicarbonate ou au sel d’Epsom ? Est-il possible d’ingérer du bicarbonate de soude pendant la grossesse ? Plus d'articlesAbonnez vous à notre newsletter pour recevoir nos derniers articles, conseils et promotions gratuitement
À lire aussi :