Comment blanchir du linge avec du percarbonate de sodium ? Y a-t-il un danger pour les couleurs ?
Article publié le
Si nous vous disons « percarbonate de sodium », à quoi pensez-vous ?
Petit indice : détachant superpuissant.
Même s’il n’a pas la même réputation que le bicarbonate de soude, le percarbonate est tout aussi puissant. Il mérite le même engouement étant donné que ce produit ménager naturel et écologique a la capacité d’éliminer des tâches, blanchir le linge, entretenir des terrasses.
Mais, ce n’est pas grave ! Ayez simplement en tête que le percarbonate de soude est multi-tâches (sans mauvais jeu de mots).
Lisez bien attentivement cet article pour comprendre ce produit, dans son entièreté.
Le percarbonate de soude, un détachant surpuissant
Présentation du percarbonate de sodium
Le percarbonate de soude, de son nom scientifique peroxyhydrate de carbonate de sodium, est un mélange de deux composés : le carbonate de sodium et le peroxyde d’hydrogène (eh oui, d’où son nom scientifique).
Il se présente sous la forme de microbilles et ne contient pas de chlore et de phosphate, ce qui le rend respectueux de l’environnement et de la santé.
Ses propriétés nettoyantes, blanchissantes, désodorisantes et détachantes sont dues à la conséquence chimique du mélange des deux.
Il doit être conservé dans un lieu sec.
Son utilisation pour le linge
Parfait pour donner un coup d’éclat à votre linge, le percarbonate de soude complète l’action de votre lessive. Il vient à bout des vêtements jaunis ou grisâtres et même des taches organiques telles que le sang, le café, l’herbe, le gras, la transpiration, etc.
Deux types d’utilisations lui sont conférés : en machine à laver ou en bassine pour laisser tremper. Il est primordial de retenir qu’il ne devient actif qu’entre 40° et 60°.
Le trempage :
Pour le trempage, il vous suffit de :
- Rassembler le linge que vous souhaitez détacher
- L’étaler dans une baignoire ou une bassine
- Saupoudrer par-dessus un peu de percarbonate (2 cuillères à soupe) et de manière plus insistante sur les taches à éliminer
- Y ajouter doucement de l’eau très chaude (40°), de sorte à recouvrir tous les vêtements
- Laisser agir une heure pour du linge coloré et toute une nuit pour du linge de couleur blanche
- Frottez pour faciliter l’action détachante
- Laver à la main ou en machine
En machine à laver :
Pour une utilisation en machine à laver, il est nécessaire d’ajouter une cuillère à soupe de percarbonate de soude à la lessive pour du linge de couleur et 2 cuillères à soupe pour du linge blanc.
Le percarbonate est-il source de danger pour les couleurs ?
Le percarbonate, à proprement parler, ne représente pas un danger pour les couleurs. Il suffit de l’utiliser de la meilleure des façons pour maximiser son efficacité.
Comme indiqué ci-dessus, sa composition en H₂O₂ (peroxyde d’hydrogène) en fait un excellent agent de blanchiment écologique. Sans chlore, il élimine les taches, même les plus tenaces, et rend vos vêtements comme neufs.
Si on l’utilise de façon plus restrictive pour les vêtements de couleur, c’est parce qu’il est très puissant et pourrait ternir les couleurs.
L’essentiel est de respecter les doses conseillées. Et, vous pourrez admirer des résultats incroyables.
Articles associés
Neuf points forts du Percarbonate de Soude ou de Sodium et sept précautions d'emploi Quelles différences entre les cristaux de soude et le bicarbonate de soude ? Est-ce que le bicarbonate de soude est dangereux ? Plus d'articlesAbonnez vous à notre newsletter pour recevoir nos derniers articles, conseils et promotions gratuitement
À lire aussi :