Astuce n°1 : rester zen
Ce conseil peut vous paraître étonnant mais il est tout à fait sérieux. La tension, cumulée au cours de la journée, ne disparaît pas une fois le seuil de la maison franchi. Ajoutez à ce stress les préoccupations du quotidien et vous aurez un cocktail explosif (parfois générateur de conflits).
Alors, avant même de penser à vos tâches ménagères, réalisez des exercices de respiration tout en établissant, dans votre tête, la liste de vos priorités : embrasser vos enfants, câliner votre chat, vous détendre 15 minutes sur le canapé.
Besoin d’un coup de pouce pour vous relaxer ? L’huile essentielle de lavandin, par son doux parfum venu de Provence, aura un effet apaisant et relaxant. N’hésitez pas à l’utiliser dans votre diffuseur brumisateur.
Ne pas utiliser d’huile essentielle sur les enfants de moins de 6 ans et sur les femmes enceintes ou allaitantes.
Astuce n°2 : planifier ses tâches de la semaine
Maintenant que vous êtes détendu, rentrons dans le vif du sujet.
Oubliez l’idée de réaliser un ménage complet dans la semaine. C’est réalisable mais épuisant. Privilégiez plutôt cette fastidieuse mission pour le week-end.
Malgré tout, pour éviter de crouler sous le linge sale, l’évier rempli de vaisselle et les petits pois de la veille encore éparpillés sous la table, nous vous conseillons de tenir un planning hebdomadaire des tâches ménagères les plus importantes.
Deux possibilités s’offrent à vous : optez pour 1 jour / 1 pièce ou 1 jour / 1 tâche.
Exemple d’un planning « 1 jour / 1 tâche » :
- Lundi : nettoyer les toilettes
- Mardi : dépoussiérer
- Mercredi : aspirer / laver les sols
- Jeudi : nettoyer votre robinetterie / lavabo / évier
- Vendredi : un peu de repos, c’est le week-end !😊
- Samedi : courses et ménage d’appoint
- Dimanche : préparer le menu de la semaine et les premiers repas
Exemple d’un planning « 1 jour / 1 pièce » :
- Lundi : salle de bain
- Mardi : toilettes
- Mercredi : cuisine
- Jeudi : chambre
- Vendredi : salon
- Samedi : salle à manger
- Dimanche : chambre des enfants
L’idée ? Consacrer une trentaine de minutes par jour à entretenir votre maison. Vous n’aurez pas le sentiment de vous y attarder et votre intérieur sera bien tenu. Vous trouverez, sur internet, des modèles de planning gratuits et très simples à suivre. Alors, lancez-vous et n’hésitez pas à faire participer votre famille (la charge mentale, elle se partage) !
Astuce n°3 : être prévoyant et rigoureux
La règle d’or d’une bonne organisation : l’anticipation. Certaines tâches ne peuvent malheureusement pas être reportées sous peine d’être vite débordé : la vaisselle, la préparation des repas, etc.
Alors n’hésitez pas à prévoir en avance certaines missions pour vous libérer l’esprit. Voici quelques idées à la volée :
- Anticiper le repas du lendemain,
- Assurer un repas de secours, rapide et facile à réaliser,
- Écrire une liste de courses,
- Préparer la tenue des enfants la veille,
- Créer un rituel du soir (ordre des tâches).
Il est également essentiel de garder une discipline de rangement. Un objet dérangé ? Ayez le réflexe de le ranger dans la foulée. Un lit défait ? Faites-le après l’avoir aéré. Une plaque de cuisson tachée de graisse ? Nettoyez-la avec du bicarbonate de soude après chaque utilisation.
Astuce n°4 : utiliser des produits simples et efficaces
4ème et dernière astuce pour aujourd’hui : ne perdez plus de temps à frotter vos plats brûlés ou à récurer le fond de vos toilettes. Il existe des produits simples et d’origine naturelle pour vous faciliter le travail dans un meilleur respect de l’environnement et de votre santé.
Voici quelques recettes à garder précieusement dans vos favoris.
Récupérer les poêles brûlées
Après avoir retiré l’excédent de gras et de brûlé, équipez-vous de gants pour saupoudrer une couche de cristaux de soude sur votre fond de poêle. Versez ensuite de l’eau bouillante et laissez agir une demi-journée. Pour finir, lavez votre casserole et rincez à l’eau claire.
Cette astuce ne convient pas aux poêles en fer ou en aluminium.
Récurer la cuvette des toilettes
On sait à quel point détartrer le fond de la cuvette des toilettes est long et fatiguant… Excepté pour les personnes adeptes de ce produit : l’acide citrique.
Ajoutez 2 cuillères à soupe d’acide citrique dans vos toilettes et laissez reposer plusieurs heures avant de tirer la chasse d’eau.
Nettoyer la robinetterie marquée par le calcaire
En quelques minutes, votre robinetterie retrouvera de son éclat et les traces de calcaire disparaîtront. Pour cela, pulvérisez du vinaigre blanc sur votre robinet. Laissez poser quelques minutes avant de rincer à l’eau claire et d’essuyer avec un chiffon doux.
Vous avez désormais toutes les cartes en main pour respirer un peu plus le soir, en rentrant du travail. N’hésitez pas à nous partager vos astuces sur nos réseaux sociaux et à nous dire si cet article vous a plu !