Paiement sécurisé
En carte bancaire, Paypal et en chèque
Cristaux de soude ou Carbonate de sodium (Carbonate de soude) léger de qualité technique. SODA SOLVAY LIGHT - 25 kg - Na2CO3
Prévenez-moi quand le produit est en stock
En carte bancaire, Paypal et en chèque
Livraison en 2 à 3 jours à domicile et en point relais.
Communément appelé "cristaux de soude". Carbonate de sodium (Carbonate de soude) léger de qualité technique (Na2CO3). SODA SOLVAY LIGHT - Sac de 25 kg
Fabriqué à partir de deux matières premières naturelles minérales, la craie (carbonate de calcium ou calcaire) et le sel gemme (dilué en sous-sol puis recristallisé en surface), les cristaux de soude ont de nombreuses utilisations et représentent une alternative économique, aux détergents classiques (phosphates, sulfates et SLS).
ATTENTION: IL S'AGIT DE CRISTAUX DE SOUDE ET PAS DE BICARBONATE - CE PRODUIT NE PEUT PAS ETRE UTILISE EN CUISINE ET EN SOINS DU CORPS.
Le carbonate de sodium (de soude) en sacs de 25 kg est particulièrement efficace pour le nettoyage et le dégraissage du linge et des grandes surfaces difficiles.
Les cristaux de soude sont du carbonate de sodium (appelé aussi carbonate de soude) d’une pureté supérieure à 99 % et l’un des principaux détergents écologiques multi-usages.
Principaux usages à grande échelle : fabrication du verre, métallurgie, détergence…
Utilisations domestiques : linge, hygiène de la salle de bain et des sanitaires, nettoyage de la cuisine, entretien du jardin et des accessoires
Précautions : à garder loin de la portée des enfants, éviter tout contact avec les yeux. En cas de contact, laver immédiatement et abondamment à l’eau. Les personnes qui ont la peau sensible ou abimée devront éviter tout contact prolongé avec le produit. Ne pas ingérer. En cas d’ingestion, consulter immédiatement un médecin.
L’objectif de ces conseils est de vous faire redécouvrir un produit qui a fait la preuve de son efficacité alors même que les équipements électroménagers et les produits détergents n’existaient pas encore, ce qui n’empêchait pas d’obtenir une propreté et une hygiène impeccables.
Ces conseils vous feront découvrir la soude en cristaux, un produit économique et extrêmement polyvalent qui, grâce à ses propriétés, peut remplacer une grande partie des produits chers et complexes qui ont envahi nos maisons.
Aujourd’hui comme hier, les cristaux de soude, un produit plus que centenaire, est en mesure de prendre soin de toute la maison dans un souci d’économie intelligente.
A la différence des cristaux de soude classique, qui intègrent de l’eau dans leur structure (une molécule de carbonate de sodium pour 6 molécules d’eau – formule Na2CO3-6H20), le carbonate de sodium anhydre présente des avantages :
Pour plus de praticité, le contenu de ce sac de 25 kg peut être utilisé pour recharger les flacons saupoudreurs disponibles sur ce site.
Les cristaux de soude : au service de l’homme depuis l’antiquité
Depuis l’antiquité, l’humanité a exploité les qualités du bicarbonate et du carbonate de soude, plus connu sous l’appellation « cristaux de soude » ou « soude en cristaux ».
Diverses références au carbonate de sodium sont présentes dans la Bible (Job 9 ;30 – Jérémie 2 ;22), dans laquelle les mots « soude » et « nitre » sont utilisés pour désigner le « natron », terme latin qui fait allusion à la soude, une substance extraite de certains gisements naturels présents sur les rives du Nil.
Une telle substance était déjà utilisée en Egypte où, grâce à sa capacité à absorber l’humidité, elle était utilisée dans les méthodes complexes d’embaumement. D’après un très ancien papyrus remontant aux environs de 1550 avant JC, on apprend de plus que les Egyptiens avaient l’habitude d’utiliser un savon préparé à partir d’un mélange de graisses animales et d’huiles végétales avec ce fameux natron. Le carbonate de sodium était aussi utilisé pour la fabrication du verre, pour la teinture et le nettoyage des tissus, parce qu’il était doté d’un puissant effet dégraissant et détergent.
On peut aussi l’extraire des cendres (d’où l’appellation anglaise de « soda ash » où « ash » signifie cendre), qui étaient utilisées il y a encore quelques décennies pour la lessive.
Les utilisations des cristaux de soude sont très nombreuses. Ce mode d'emploi concerne la lessive et le linge (lavage à la main et en machine à laver), l'entretien de la cuisine (le four et la hotte..), la salle de bain, au jardin (le barbecue...) avec tous les dosages.
Les cristaux de soude sont le complément idéal des autres produits d'entretien écologiques que sont le bicarbonate, le savon noir, le vinaire et le percarbonate. Ils est d'ailleurs possible de les combiner pour faire ses propres recettes de produits d'entretien maison.
Cliquer sur le texte sur fond bleu pour dérouler le texte.
Autrefois, la lessive était un rituel hebdomadaire durant lequel les on portait le linge au ruisseau pour le tremper, puis il était ramené à la maison dans un grand baquet, au dessus duquel on tendait un tissus fin. Sur ce tissus était appliquée une épaisse couche de cendres extraites du foyer, que l’on avait eu soin de débarrasser de tous les morceaux de charbon.
On faisait alors couler de l’eau très chaude sur la cendre, qui libérait alors les carbonates (et en particulier le carbonate de soude) dont elle est riche sur le linge qui reposait en dessous.
Ces carbonates avaient un puissant pouvoir détergent et dégraissant sur les tissus. Ils étaient alors laissés à refroidir jusqu’au lendemain, pour être ensuite portés de nouveau au lavoir où ils étaient rincés. Puis, une fois déchiffonnés, ils étaient étendus au grand air, où le soleil contribuait à accentuer leur blancheur.
L’entretien du linge était alors une activité très physique, et les blanchisseuses étaient d’ailleurs souvent de « fortes femmes ». Mais c’était aussi une activité rituelle typiquement féminine au cours de laquelle la mère et la fille s’aidaient mutuellement, discutant et chantant même en cœur avec leurs amies. Au coucher du soleil, elles rentraient à la maison avec un linge propre, éclatant et parfumé d’une bonne odeur de propre.
Aujourd’hui encore, les cristaux de soude peuvent être utilisés directement pour la lessive à la main ou à la machine, et pour optimiser l’efficacité de la lessive grâce à ses propriétés dégraissantes et détergentes. Ils sont particulièrement efficaces pour éliminer les tâches les plus tenaces et neutraliser les odeurs les plus persistantes.
Ci-dessous, vous obtiendrez toutes les informations nécessaires pour obtenir un linge éclatant avec les cristaux de soude.
Pour augmenter l’efficacité du détergent et du savon, ajouter des cristaux de soude à l’eau de lavage. Dosage : 25 g soit une cuillère à soupe par bassine d’eau.
Attention : ne pas utiliser les cristaux de soude sur la laine, la soie et les textiles délicats
Pour information : les lessives en poudre contiennent une bonne proportion de carbonate de sodium (environ 25 g pour une mesure de lessive en poudre de 100 g).
La salle de bain demande une attention particulière en termes d’hygiène car la chaleur et l’humidité qui la caractérisent, alliées à la présence du linge sale en attente de lessive, constituent un milieu propice au développement des germes et des bactéries.
Les cristaux de soude anhydres sont en mesure d’assurer une hygiène optimale pour la salle de bain. Comme ils ne génèrent pas de mousse et sont très facilement solubles dans l’eau, comme ils ne laissent pas de traces, ils représentent une solution détergente idéale pour la buanderie, la salle de bain, les sanitaires et toutes les surfaces lavables comme le carrelage, les miroirs et les vitres, les sols…
Dosage : 75 g de cristaux de soude dans 5 litres d’eau chaude.
Frotter avec une serpillère puis rincer.
Réaliser une pâte en diluant un peu d’eau dans 75 g de cristaux de soude. Appliquer cette pâte sur une éponge ou une brosse et frotter les joints. Laisser agir si possible 15 à 30 mn mais sans attendre le séchage puis rincer.
Mise en garde : ne pas utiliser sur l’aluminium, le bois, les meubles laqués, les carrelages poreux, et les carrelages en fibre de verre. Le port des gants est recommandé.
Diluer 15 g de cristaux de soude dans 1 litre d’eau chaude et imbiber une éponge. Frotter et rincer.
Pour éliminer les traces de moisissure et de calcaire du tapis antidérapant en caoutchouc, saupoudrer des cristaux de soude sur une éponge, frotter et rincer.
Pour dégraisser et faire briller l’évier et le plan de travail : imbiber une éponge avec une solution de cristaux de soude (25 g dans 1 litre d’eau) et frotter puis rincer.
Pour toutes les surfaces brûlées, très grasses et très incrustées (plan de cuisson, hôte et dispositifs d’extraction d’air…) : il est possible de diluer jusque 150 g de cristaux de soude dans 1 litre d’eau chaude. Et lorsque cela est possible, il est encore plus efficace de faire tremper les parties les plus grasses et les plus sales (si possible eau chaude – 30 mn minimum).
Laisser tremper dans une eau additionnée de 25 g par litre de cristaux de soude.
Nettoyer comme avec un produit vaisselle classique, rincer et laisser sécher.
Pour éviter la formation des mauvaises odeurs et prévenir les obstructions des canalisations.
Faire couler de l’eau très chaude. Puis diluer 100 g de cristaux de soude dans 1 litre d’eau chaude et faire couler dans les canalisations. Laisser agir au moins 10 mn, idéalement 30 mn. Puis rincer en faisant couler de l’eau chaude.
Si la canalisation est bouchée, utiliser un déboucheur après avoir laissé agir.
Les cristaux de soude ne font pas de mousse et se rincent facilement. Ils sont donc très utiles pour entretenir efficacement et écologiquement les équipements de jardin.
Vous pouvez consulter nos précautions d’emplois pour l'utilisation du carbonate de sodium en cliquant sur le lien suivant.
Fabrication des cristaux de soude.
Au regard des nombreuses utilisations de ce produit, et la demande croissante du marché, au cours des années il est apparu de plus en plus nécessaire de remplacer les méthodes de production artisanales par des techniques plus industrielles.
A la fin du 18e siècle, Nicolas Le Blanc, médecin et chimiste français, a mis au point une nouvelle formule pour produire le carbonate de sodium à partir du sel . Le quantités de cristaux de soude augmentèrent sensiblement et purent alimenter l’industrie en développement, en particulier la verrerie et la détergence.
Plus tard, le procédé Le Blanc a été remplacé par le procédé Solvay, plus écologique et plus économique, mis au point par Ernest Solvay en 1863. Cette méthode, qui ne demandait pas de températures élevées pour la transformation des matières premières, en l’occurrence le sel et le calcaire, en produit fini, devint devint rapidement le seul procédé de fabrication du carbonate et du bicarbonate de sodium en Europe, où les soudières en fonctionnement sont encore nombreuses.