Quelles sont les différences entre le bicarbonate de soude et le sel ?
Article publié le
Qui peut prétendre ignorer les bienfaits du bicarbonate de sodium, surtout lorsqu’il passe dans les ragoûts et multiples recettes des parents et grands-parents ? Petit indice : personne !
Grâce à ses propriétés, il est un agrément incontournable en matière alimentaire.
On lui trouve un concurrent majeur : le sel . Ce condiment qu’on ne présente plus est un ingrédient de prédilection, beaucoup apprécié de tous. Cependant, vous êtes nombreux à l’utiliser sans vraiment connaître ce que c’est.
Ces deux produits peuvent réellement prêter à confusion. Heureusement, vous êtes sur la bonne page pour vous éclairer sur le sujet et ainsi pouvoir discerner avec simplicité le bicarbonate de soude du sel.
Le sel et le bicarbonate de soude, deux produits similaires et pourtant très différents...
Alors, le bicarbonate de soude ou le sel ?
Le bicarbonate de soude : la poudre à tout faire de vos placards
Pour rappel, le bicarbonate est le meilleur produit qu’il puisse exister en ce monde (et ça n’a aucun rapport avec le fait qu’il soit contenu dans notre nom de marque, bien sûr…).
Éliminer les mauvaises odeurs, soulager les maux de ventre, faire lever la pâte à gâteau, ses propriétés semblent infinies et par-dessus tout innombrables…
Vous l’aurez donc compris, le bicarbonate de soude est polyvalent et n’a plus rien à prouver.
Le sel : une épice qui prononce les goûts de vos repas
Le sel est un composé chimique appartenant à la plus grande classe des sels . Il est présent en grande quantité dans l'eau de mer, sous la forme d'un minéral cristallin naturel.
On constate que cet aliment fait du bien à l’homme en maintenant l’équilibre acido-basique, en améliorant l’appétit et en fournissant une meilleure hydratation.
Le sel est plus pratique pour révéler les saveurs, exhausser le goût, ralentir le vieillissement...
Le bicarbonate de soude et le sel ont-ils une nature identique ?
Eh oui, tous deux sont de nature identique.
Naturels et écologiques, le bicarbonate de soude et le sel pourraient donc vite former un seul produit.
Le bicarbonate de soude et le sel : quelles différences ?
Au niveau de la composition et la forme
Le bicarbonate et le sel n’ont pas les mêmes appellations.
Le bicarbonate de soude est encore appelé bicarbonate de sodium, carbonate monosodique, carbonate acide de sodium ou encore hydrogénocarbonate de sodium.
Il a pour formule NaHCO3, et est donc composé de sodium (Na), d’hydrogène (H), de carbone (C) et d’oxygène (O).
Le sel, de son côté, est appelé chlorure de sodium, sel de cuisine, sel de table, ou sel alimentaire.
C’est une structure cristalline de formule NaCl spécifique qui se présente naturellement sous forme pure. Sa composition principale est le sodium (Na) et le chlore (Cl).
Au niveau de l’usage
Le bicarbonate de soude est non toxique et très économique : il ne s’évapore pas et est sans danger pour la vie humaine.
C’est un produit polyvalent qui permet de prendre soin du corps, de la santé, d’assainir le linge et d’entretenir la maison.
Le sel est comestible, il procure une des sensations gustatives de base : le salé. Il est l’assaisonnement par excellence utilisé dans de nombreuses cuisines, nous le trouvons souvent dans les salières sur les tables à manger des convives pour leur usage personnel sur la nourriture.
Il maintient la santé humaine et apporte vivacité grâce aux nutriments (sodium et chlore) présents sur les denrées alimentaires naturelles telles que les viandes, les légumes et les fruits.
Par ailleurs, il est un élément de commerce. On l’emploie dans de nombreux procédés industriels, notamment la fabrication de chlorure de polyvinyle, de plastiques, de pâte à papier et d'autres produits.
Au niveau de la typologie
Chacun de ces deux produits renferme des usages propres. De même, en termes de typologie, ils diffèrent.
Pour le bicarbonate de soude on a : le bicarbonate de soude alimentaire, le bicarbonate de soude pharmaceutique, le bicarbonate de soude technique.
Vous ne savez pas comment utiliser le bicarbonate ? Cet article peut vous aider : Comment utiliser le bicarbonate de sodium ?
Quant au sel : sel fin (le plus courant de tous les sels), les gros sels, les pierres de sel ou blocs à lécher, les sels raffinés ou chimiques (les fleurs de sel).
Qu’importe votre choix de sel, l’utiliser en excès entraîne des maladies cardio- vasculaires chez les adultes et les enfants.
Vous l’aurez compris, le sel peut être un produit plurifonctionnel comme le bicarbonate de soude mais s’en éloigne a quelques différences près.
Après cette lecture, si vous souhaitez être plus éclairé, la Compagnie du Bicarbonate est à votre service.
Articles associés
Les avantages et bienfaits du bicarbonate de soude en cuisine 20 utilisations étonnantes du bicarbonate de soude pour la maison Le bicarbonate de soude, un puissant désherbant naturel Plus d'articlesAbonnez vous à notre newsletter pour recevoir nos derniers articles, conseils et promotions gratuitement
À lire aussi :