Huile végétale naturelle Macadamia BIO – 100 ml
Une huile de macadamia de qualité pour des massages intenses
La Compagnie du Bicarbonate a sélectionné cette huile végétale de macadamia avec l’aide de la Société Coopérative d’Intérêt Collectif «Planète Aroma», son partenaire historique pour les huiles essentielles et végétales.
Cette huile est obtenue par première pression à froid de la noix (amandon) de macadamia (Macadamia ternifolia), cultivé selon les procédés de l’agriculture biologique.
Elle est très riche en acide palmitoléique (20 % env.), un acide gras très rare et bénéfique à la santé et la la vitamine E.
Les noix de macadamia sont majoritairement utilisées pour l’alimentation et les soins cosmétiques.
Dans le cas de notre huile, elles sont cultivées et récoltées au Kenya par des paysans locaux pratiquant une agriculture traditionnelle qui respecte la nature et que cette forme de commerce équitable contribue à pérenniser.
L’arbre qui produit la noix de macadamia est le Noyer du Queensland, originaire d’Australie mais qui a été implanté par la suite à Hawaï et en Afrique (principalement au Kenya mais aussi en Afrique du Sud), au Brésil et en Californie. Sa taille peut aller de 20 mètres en milieu tropical à une dizaine de mètres en milieu méditerranéen plus sec.
Des études sont actuellement en cours pour en améliorer la diversité génétique car on a constaté que quasiment tous les plans actuels descendent de l’arbre d’origine importé à Hawaï à la toute fin du 19 e siècle! On retrouve le noyer du Queensland fréquemment dans les parcs et jardins car ses feuilles et ses fleurs sont originales et décoratives.
Caractéristiques :
- Provenance: Kenya
- Garantie BIO: Produit agro-alimentaire issu de l'Agriculture Biologique certifié par FR-BIO-01
- Mode d'obtention: Huile végétale obtenue par première pression à froid de la noix (amandon) de macadamia (Macadamia ternifolia), cultivé selon les procédés de l’agriculture biologique.
On trouve les noix de macadamia très fréquemment dans les préparations salées et sucrées (sous forme d’éclats dans les pâtisseries et les glaces notamment).
Les noix plus petites sont utilisées pour fabriquer l’huile qui est majoritairement valorisée en cosmétique.
La noix de macadamia est le fruit sec le plus riche en acides gras insaturés (huiles) de haute qualité : elle en contient près de 80 % ! Mais elle contient aussi des protéines, des vitamines E, F, A, B1 et B2 et des minéraux.
En cadeau
Recevez lors de votre première commande ces cadeaux gratuits :
- Le Mini-Guide des principales Utilisations du Bicarbonate avec ses 41 astuces !
- Le Mini-Guide des principales Utilisations du Savon Noir avec ses 20 astuces !
- Le Mini-Guide des principales Utilisations du Vinaigre avec ses 29 astuces !
Votre commande est supérieure à 49 € (hors frais de port) ?
Choisissez le cadeau qui vous sera proposé automatiquement dès que votre commande atteindra ce montant !
Votre commande atteint 99 € ?
Nous prenons à notre charge vos frais de port !
Comment bien l'utiliser:
Peau et visage :
L’huile de macadamia pénètre dans la peau sans laisser de film gras.
C’est une huile de soins particulièrement adaptée aux massages, dont elle complète l’action mécanique en activant le système lymphatique et la microcirculation de la peau et du cuir chevelu.
Sa composition proche de celle du sébum, que la peau produit de moins en moins avec l’âge, en fait une alliée idéale pour nourrir et hydrater en profondeur les peaux matures. Elle contribue à réduire les rides et les vergetures ainsi que les cicatrices.
Elle peut être combinée à de nombreuses autres huiles et beurres végétaux et certaines huiles essentielles :
Pour une peau plus souple et élastique : l’huile de macadamia est adaptée à tous types de peaux. Dans le cas d’une peau sèche et/ou irritée (crevasses, gerçures et engelures), on peut l’associer à l’huile d’avocat et quelques gouttes d’huiles essentielles de lavande vraie, de géranium rosat ou de ciste. Comme elle active la circulation sanguine, elle peut être utile l’hiver en massage sur les mains et les pieds ainsi que le visage.
Pour mincir : huiles essentielles de fenouil, de pamplemousse, de cèdre de l’Atlas
Pour limiter les sensations de jambes lourdes : huiles essentielles de lentisque, de cyprès
Contre l’acné (pour limiter la surproduction de sébum) : une goutte d’huile essentielle de tea tree. L’huile de macadamia pénètre complètement et ne bouche pas les pores de la peau
Cheveux :
L’huile de macadamia est particulièrement utile aux cheveux colorés dont elle prolonge la coloration ainsi que pour les cheveux secs et abîmés, particulièrement dans le cas d’exposition au soleil, au vent, à l’eau de mer et au froid intense. Elle s’applique en massage et en masque capillaire. Elle est aussi adaptée aux cheveux gras et aux cheveux bouclés ou crépus
Cette huile de macadamia présente une odeur subtile de noix grillée et une saveur d’amande, avec un arrière-gout de noisette et de coco.
Sa grande stabilité et sa résistance à l’oxydation permettent de l’utiliser crue comme cuite.
Elle est idéale pour enrichir les crèmes glacées en complétant les éclats de fruits secs et confits, ainsi que les coulis de caramel ou de chocolat.
Elle peut aussi remplacer l’huile d’olive pour une vinaigrette plus originale, riche en acides gras palmitoléique et oléique.
Son action dynamisante sur le système lymphatique a une action positive sur le diabète de type 2 et le système vasculaire.
Flacon verre fumé pour une protection optimale et bouchon vis.
Conservation :
Au sec, à l’abri de la lumière et de la chaleur. L’huile de macadamia est très stable et se conserve bien dans sa bouteille une fois rebouchée.