Quelles sont les origines des loofahs ?
Article publié le
Vous êtes-vous déjà frotté la peau avec une courgette ? À cette question étrange, on pense connaître votre réponse ! Vous avez pourtant essayé des dizaines d’accessoires exfoliants, qui ne sont pas franchement une réussite pour vous donner une peau de bébé. Trop agressifs ou complètement inutiles, vous cherchez maintenant quelque chose d’efficace, en plus d’être écologique.
Véritable alternative écologique aux gants de toilette synthétiques, les loofahs ne sont rien de moins qu’une plante proche du concombre et de la courgette. Issu de la grande famille des courges, le loofah était un fruit déjà populaire auprès des Égyptiens, pour les propriétés exfoliantes de ses fibres.
Mais alors, quelles sont les origines des loofahs ? Quels secrets cache cette éponge naturelle utilisée depuis des millénaires ? Zoom sur ce fruit hors du commun, pas toujours comestible, mais tellement polyvalent.
Les origines du loofah
Les points de divergence
Entre les historiens, il y a débat sur l’origine des loofahs. On sait seulement qu’ils ont besoin d’une forte chaleur pour pousser. Simples à cultiver, les loofahs ne nécessitent pas d’irrigation ni de fertilisants coûteux et dangereux.
Les loofahs ont un mode de pousse impressionnant.
Ce type de courge est soit originaire d’Afrique, soit il a été importé depuis l’Inde. Les usages les plus lointains des loofahs remontent jusqu’à l’Égypte ancienne, la Grèce antique et la Chine.
Même pour l’orthographe, personne n’est d’accord. Vous pouvez alors trouver les termes : loofah, loufa ou encore luffa. Dans tous les cas, son nom viendrait de l’arabe « luf » qui signifie éponge.
Les points qui font l’unanimité
En revanche, les vertus exfoliantes de ses fibres font l’unanimité. Résistantes, les fibres gonflent et s’assouplissent au contact de l’eau. Suffisamment abrasives pour éliminer les saletés et les peaux mortes, elles sont aussi assez douces pour ne pas agresser la peau ou la surface traitée. Il n’y a, à ce jour, rien de mieux que les loofahs pour prendre soin de votre peau.
Des fibres idéales pour réaliser des exfoliations parfaites
Ustensile de massage parfait, son usage ne se limite pas à cette utilisation cosmétique. On retrouvait aussi un loofah dans la cuisine des Égyptiens de l’antiquité, qui s’avère être une éponge très efficace.
Arrivés en France au XVIᵉ siècle, les loofahs sont de nouveau populaires dans les années 30 aux États-Unis. Mais c’est aujourd’hui que les loofahs rencontrent à nouveau un grand succès. Avec les préoccupations environnementales que nous connaissons, ils se révèlent comme l’accessoire parfait à avoir dans votre maison.
La culture des loofahs
Les zones de pousse des loofahs
Pour que les loofahs puissent pousser, il faut être dans une zone climatique chaude et très, très ensoleillée (idéalement un climat de type tropical). Certains Mexicains en font même pousser sur leurs balcons, on peut dire que ça change des géraniums.
On sait aujourd’hui qu’en termes de qualité, les loofahs qui viennent d’Égypte sont réputés comme étant les meilleurs. Ils sont le fruit d’un savoir-faire ancestral, et présentent une résistance à l’usure nettement supérieure. Ce sont ceux-là que nous avons choisi de vous proposer.
Le résultat des plantations de loofahs
La « courge éponge », comme certains aiment à l’appeler, est une plante grimpante. Le fruit peut atteindre des dimensions incroyables. On parle de 30 à 50 cm de long et jusqu’à 12 cm de large, tout de même. Leur croissance rapide peut impressionner. En quelques mois, les plants peuvent atteindre 6 mètres de long. Si les conditions sont bonnes, on peut espérer une dizaine de fruits par plant.
Arrivés à la fin de leur maturation en automne, ils sont récoltés avant d’être plongés dans de l’eau durant 3 jours. C’est là que la peau verdâtre disparaît pour ne laisser que la fibre. Les graines sont récupérées par le trou situé à la base du loofah. Il ne reste alors plus qu’à la faire sécher (cette étape est longue, elle peut prendre jusqu’à 6 mois).
C’est un produit brut, vendu tel quel, ou détaillé en plusieurs morceaux. Vous le retrouvez aussi associé à du coton pour obtenir un gant, très pratique sous la douche.
Ce que vous pouvez faire avec des loofahs
Prendre soin de votre peau avec des loofahs
Comme nous l’avons vu, c’est son effet exfoliant qui a fait la renommée du loofah. Une fois séchées lentement au soleil, ses fibres 100 % végétales sont capables de procurer un gommage doux. Parfois confondu avec le gant de crin, trop agressif, le loofah exfolie avec douceur votre épiderme. Vous obtenez alors une peau satinée que vous allez pouvoir exposer fièrement. Les cellules mortes sont éliminées sans agresser votre peau saine.
Le loofah : un accessoire incontournable des soins de beauté et du bien-être
Le loofah a la capacité de retenir l’eau et le savon, il est donc un substitut idéal aux gants de toilette et autres fleurs de douche en plastique. Votre savon solide ou liquide sera moussant à souhait ! Au contact de votre épiderme, les fibres stimulent votre circulation sanguine, ce qui peut aider à soulager les jambes lourdes par exemple. Ce n’est pas tout, l’élimination des toxines est même favorisée grâce à l’effet de drainage.
Une fois exfoliée, votre peau est prête à recevoir les soins que vous lui réservez (hydratants, raffermissants, etc.). Leur efficacité se voit décuplée. L’usage du loofah prévient le risque de poils incarnés entre les épilations ou les rasages. Votre peau est de plus en plus douce avec un usage régulier.
Pour plus de confort, nous vous suggérons d’éviter les zones sensibles comme la poitrine ou la peau fraîchement rasée.
Vous pouvez opter pour un loofah brut, non découpé, que vous pouvez séparer en deux. Si vous êtes novice, retrouvez aussi sur notre boutique en ligne des gants, des loofahs dorsaux ou encore des loofahs divisés en tranches.
Entretenir votre maison avec des loofahs
Qualifié d’abrasif doux, le loofah est une éponge parfaite pour la cuisine. L’ensemble de votre vaisselle, y compris vos verres les plus délicats, est nettoyé à la perfection. Le loofah ne détériore pas le Téflon® ou toute autre surface, vous pouvez y aller !
Voici un petit aperçu des loofahs en tranches
Associé à du vinaigre blanc ménager ou du bicarbonate de sodium, vous pouvez aussi vous attaquer à la saleté présente dans votre douche, l’évier ou encore sur les carreaux.
Pensez à bien rincer votre « courge spongieuse » après usage et de lui permettre de sécher dans les meilleures conditions (elle sèche très vite).
Pour l’entretenir, le loofah supporte aisément un petit passage en lave-linge.
Votre loofah perd en efficacité ? Si vous le remplacez, placez l’ancien au composteur. Sa composition entièrement végétale en fait un élément biodégradable.
Les utilisations insolites des loofahs
Sortez des sentiers battus, les loofahs regorgent de possibilités d’utilisation toutes plus incroyables les unes que les autres.
Le loofah pour le lavage de la voiture
La carrosserie de votre voiture mérite d’être aussi belle que votre peau ! La peinture reste éclatante, mais les fibres du loofah vous permettent de dire adieu aux tâches et aux moustiques collés.
Le loofah pour le récurage du barbecue
Récurer la grille du barbecue après la cuisson des merguez est un jeu d’enfants avec un loofah. Utilisez-le à sec pour plus d’efficacité.
Le loofah comme matériau de construction
Écologique à tout point de vue, le loofah sert même de matériau de construction dans certains pays d’Amérique du Sud. Ils sont transformés en panneaux ou en isolant.
Le loofah comme paillis de sols
Au jardin, vous pouvez recycler les fibres de vos loofahs comme paillis sur le sol, de la même manière qu'on le fait avec les fibres de coco par exemple.
Le loofah, idéal comme porte-savon
Coupé en tranche, le loofah est un excellent porte-savon. Élégant, il vous permet de garder au sec votre savon solide après utilisation.
Les loofahs ont de beaux jours devant eux. Bon marché et parfaits à tout point de vue, vérifiez bien que le vôtre provient d’Égypte lors de votre achat.
Articles associés
La terre de Sommières Granulométrie du bicarbonate de soude : laquelle choisir ? Les huiles essentielles en préparations de produits ménager DIY « Do-It-Yourself » ou « faits maison » Plus d'articlesAbonnez vous à notre newsletter pour recevoir nos derniers articles, conseils et promotions gratuitement
À lire aussi :