Comment utiliser le savon noir ?
Article publié le
Purement végétal, sans solvant et sans colorant, le savon noir a su faire ses preuves au fil du temps. Il retrouve aujourd'hui la préférence dans beaucoup de foyers. Nettoyant naturel très efficace et très polyvalent à la maison et au jardin, le savon noir se substitue aisément à plus d'une dizaine de produits ménagers dits « ordinaires » et par conséquent toxiques.
Le savon noir est un produit très concentré et il vaut mieux connaître toutes ses utilisations possibles avant d’en appliquer. C’est pourquoi notre article du jour vous explique la multitude de façons possibles de vous en servir.
Allons-y, c'est parti !
Le savon noir pour le jardin, le bricolage et les animaux
On ne répètera jamais assez : le savon noir excelle dans une multitude de domaines !
Le barbecue
Pour dégraisser votre barbecue, mettez un peu de savon noir sur votre brosse, saupoudrez-la de bicarbonate. Ensuite, frottez la grille avec. Il ne vous restera qu’à rincer à l’eau chaude.
Les plantes
Dans le jardin, le savon noir est l’allié naturel de vos plantes (rosiers, arbres fruitiers, les légumes…) pour les protéger des pucerons, cochenilles, et autres araignées rouges. C’est dingue, non ?
Pour cela, prenez un vaporisateur puis diluez 2 cuillères à soupe de savon noir et 2 cuillères à café de bicarbonate de soude liquide dans 1 litre d’eau. Pulvérisez ce mélange sur la plante.
Les animaux
Le savon noir s’utilise aussi pour laver tout en douceur vos petites boules de poils.
Il vous suffira de verser du savon noir dans le bain de votre animal ou l’utiliser directement sur ses poils. Dans ce cas, mouillez votre animal. Ensuite, déposez 1 ou 2 noisettes de savon noir. Frottez doucement puis rincez bien.
Les toits
Avec le savon noir, redonnez une nouvelle jeunesse et un aspect naturel à vos toits en ardoises ou en lauzes.
Utilisation : Diluez 1 cuillère à soupe de savon noir et 1 cuillère à café de bicarbonate dans un seau d’eau chaude. Ensuite, frottez à l’aide d’une brosse.
La voiture, la moto, le vélo
Vous pouvez utiliser le savon noir pour nettoyer la carrosserie et le plastique intérieur de votre auto.
Pour cela, mettez un peu de savon noir sur une éponge. Ensuite, lavez puis rincez.
Les pinceaux
Nettoyez vos pinceaux avec du savon noir et ils resteront souples et agréables quand vous les utiliserez.
Dans de l’eau tiède, diluez un peu de savon noir avec un peu de bicarbonate pour renforcer l’action du savon noir. Ensuite, laissez tremper vos pinceaux dans cette solution.
Le savon noir pour l’entretien de la maison et du linge
Le savon noir s’utilise vraiment partout…
Les sols
Le savon noir nettoie en profondeur vos sols, les nourrit, les protège et les fait briller : dans 5L d'eau chaude, diluez 1 cuillère à soupe de savon noir et 1 cuillère à café de bicarbonate. Ensuite, lavez.
Inutile de rincer
Le four
Pour nettoyer votre four, rien de mieux que le savon noir mou !
Quand votre four est tiède, appliquez du savon noir sur les parties encrassées. Laissez agir pendant une nuit. Le lendemain, prenez une éponge avec un peu de bicarbonate saupoudré dessus pour nettoyer. Rincez.
Les vitres
Le savon noir est efficace aussi pour avoir des vitres impeccables.
Dans 2 litres d'eau chaude, diluez une cuillère à café de savon noir. Ensuite, prenez une éponge que vous trempez dans cette solution. Puis, passez-la sur vos vitres. À l'aide d'une raclette, essuyez puis faites sécher avec un chiffon doux ou un chiffon microfibre. Ne rincez pas.
Le linge
Vous pouvez l'utiliser à la fois comme lessive traditionnelle et comme détachant pour vaincre les taches difficiles, avant lavage. Sans oublier qu'en ajoutant du bicarbonate, vous allez réduire votre dose en plus de lutter contre le calcaire (sur le linge et dans votre machine) et votre linge sera plus doux.
Pour un lavage en machine, versez 2 cuillères à soupe de savon noir liquide dans le tiroir. Ajoutez 2 cuillères à café de bicarbonate.
Les sacs et les chaussures
Utilisez le savon noir pour nettoyer les tennis de vos enfants et prendre soin de leur cartable : versez quelques gouttes de savon noir pur sur une éponge humide puis frottez sur les taches de la surface à nettoyer. Rincez.
Les casseroles en inox, les poêles et friteuses
On l’utilise aussi pour nettoyer et dégraisser les poêles, friteuses et garder les casseroles en inox toujours brillantes.
Sur une éponge, mettez un peu de savon noir et un peu de bicarbonate, puis lavez vos ustensiles. Il ne vous restera plus qu'à rincer à l'eau chaude.
Le cuivre et l'argenterie
Faites briller vos objets en cuivre et votre argenterie avec le savon noir liquide.
Dans une bassine d'eau chaude, diluez 2 à 3 cuillères à soupe de savon noir. Et pour renforcer l'action de ce produit, ajoutez 1 à 2 cuillères à café de bicarbonate. Ensuite, mettez à tremper vos objets pendant 5 à 10 minutes. Inutile de rincer. Vous n'avez plus qu'à les laisser égoutter pour sécher.
Les tâches
En cas de taches : avant le lavage, déposez du savon noir sur la tache. Laissez agir 15 minutes, puis mettez en machine.
Si les taches sont incrustées, vous pouvez laisser la savon noir agir plusieurs jours, jusqu'à la prochaine lessive.
Le cuir
Parce que le savon noir contient de l'huile d'olive ou de lin, vous pourrez l'utiliser pour nettoyer, entretenir et nourrir le cuir : vos canapés, intérieurs de voiture, vestes, cuirs de sellerie : sur un chiffon, mettez un peu de savon noir puis frottez. Ensuite, rincez à l'eau tiède.
Votre cuir retrouvera sa brillance et restera souple.
Les inserts de cheminée
Pour enlever la suie de l'insert de cheminée, prenez du papier journal que vous mettrez en boule. Ensuite, versez un peu de savon noir et de bicarbonate en poudre puis frottez votre insert avec votre boule. Il ne vous restera plus qu'à rincer à l'eau chaude.
La Compagnie du Bicarbonate conçoit et fabrique avec ses partenaires des produits simples à base d'ingrédients sûrs et les sélectionne pour leur absence de toxicité et leur respect de la nature. C’est le cas pour nos savons noirs, à découvrir en version liquide (olive ou lin) et molle (en pâte) dès maintenant.
Articles associés
Comment lutter contre la grippe avec des sels de nigari ? Est-il préférable de faire un bain au bicarbonate ou au sel d’Epsom ? Est-ce que l'acide citrique est dangereux pour la santé ? Plus d'articlesAbonnez vous à notre newsletter pour recevoir nos derniers articles, conseils et promotions gratuitement
À lire aussi :