Que se passe-t-il lorsqu’on ne respecte pas les dosages recommandés de bicarbonate de soude ?
Article publié le
On a tellement fait des éloges sur le bicarbonate de soude que tout le monde pourrait témoigner qu’il est sans méfaits. Triste pour nous de vous dire qu’il n’existe pas de produit parfait.
Bien qu’il soit naturel, il a tout de même des effets indésirables (réaction nocive ou non voulue due à son utilisation).
Là, de multiples questions surviennent dans votre tête : comment c’est possible qu’un si merveilleux produit puisse entraîner des conséquences ? Est-il dangereux pour l’humain ?
Pas besoin de s’alarmer, vous êtes au bon endroit pour éradiquer vos inquiétudes. En continuant votre lecture, vous serez rassuré et plus informé sur les possibles effets secondaires du bicarbonate.
Le bicarbonate peut provoquer des effets indésirables. Ceux-ci ne surviennent pas directement après la consommation du produit.
La dose recommandée pour les adultes et les adolescents est d’une demi-cuillère à café de bicarbonate de sodium dans un verre d’eau, à la journée. Pris à forte dose ou sur une longue durée, le bicarbonate peut se montrer nocif pour notre organisme.
La dose recommandée pour les adultes et les adolescents est d’une demi-cuillère à café de bicarbonate de sodium dans un verre d’eau, à la journée. Pris à forte dose ou sur une longue durée, le bicarbonate peut se montrer nocif pour notre organisme.
Les effets indésirables du bicarbonate sur des personnes saines
Effets indésirables dans la bouche
L’impact réel du bicarbonate est son potentiel danger sur l’email des dents.
Puisqu’il est un produit idéal pour la mauvaise haleine et pour éliminer le tartre, l’utiliser à forte dose provoque une forte irritation sur nos gencives.
Il peut également parfois former des plaies autour des coins de la bouche qui seraient extrêmement douloureuses. Les effets les plus courants sont la perte de goût, et une sensation de soif intense.
Pensez donc à l’utiliser avec parcimonie et veiller à respecter les dosages recommandés. Tous les dosages sont indiqués dans cet article : comment utiliser le bicarbonate de soude pour prendre soin de sa bouche ?
Effets indésirables sur la sante
À ce niveau, il faut être capable de distinguer le bon produit et son usage. Le bicarbonate de soude technique est notre meilleur allié pour faire le ménage, canaliser les mauvaises odeurs. De ce fait, il ne doit absolument pas être avalé.
En revanche, pour tout usage médical ou alimentaire, pensez au bicarbonate alimentaire.
Les effets secondaires les plus courants d’un excès de bicarbonate de soude sur la santé comportent : des nausées, des vomissements, diarrhée ou constipation, flatulence, spasme et douleur abdominale, déshydratation, respiration difficile voire une insuffisance rénale.
Pour en arriver à cet état, il faudrait en consommer énormément et ne pas prendre en compte nos recommandations.
Alors, pas de panique si vous êtes du genre attentif à nos dires et sérieux dans votre prise de bicarbonate !
Effets indésirables chez les femmes enceintes
L’ingestion de bicarbonate pendant la grossesse est à surveiller ou à faire avec parcimonie lorsqu'il est pris sans ordonnance, en particulier pendant la grossesse.
Sa forte teneur en sodium favorise la rétention d’eau et perturbe l'équilibre du pH dans le corps. Il est donc déconseillé d’en prendre si la femme enceinte a des problèmes d’hypertension artérielle ou des risques de prééclampsie.
Pour en savoir davantage sur le sujet, rendez-vous sur cet article : le bicarbonate est-il dangereux pendant la grossesse ?
Effets indésirables sur les personnes atteintes de certaines maladies
- Pour les patients souffrant d’hypertension artérielle : en raison de sa forte teneur en sodium, le bicarbonate peut provoquer des vomissements et de la diarrhée, ainsi que des problèmes plus graves comme des convulsions, troubles respiratoires alarmant.
- Pour les patients souffrants d’insuffisance rénale et de mal-gastrique : lorsque le bicarbonate est utilisé comme antiacide, il peut en fait aggraver les problèmes gastro-intestinaux. S'il produit trop de gaz et est régulièrement présent dans les repas copieux, il peut être l’origine d’une rupture de l'estomac.
Quelques modes d’emploi du bicarbonate
Dosez correctement notre poudre et vous n’aurez que les bienfaits !
- Par dissolution : le bicarbonate peut être dissout dans l’eau.
- En saupoudrage : pratique rapide et efficace, il vous suffit de l’appliquer sur les zones concernées.
- En pâte : tout en respectant les proportions de mélange entre le bicarbonate et l’eau (tiède, froide).
Précautions à prendre pour limiter et éviter au maximum les effets indésirables du bicarbonate
- Après la prise de médicaments, évitez tout mélange simultané ou direct avec du bicarbonate.
- Ne l’administrez pas aux nourrissons sans avis de votre pédiatre.
- Évitez une consommation en excès de certains aliments riche en sodium comme le soda, la pâte dentaire etc.
- Aux personnes souffrant de troubles cardiaques et hépatiques, il est déconseillé d'utiliser du bicarbonate de soude ou du bicarbonate de sodium.
À noter : D’autres raisons peuvent aussi être la cause des effets illustrés plus haut. Alors, pour éviter tout souci, il est préférable de toujours aller consulter un professionnel de santé.
Et n’oubliez pas ! le bicarbonate n’est pas un traitement mais un produit aux multiples usages. Et ses usages ne remplacent en aucun cas l’avis d’un médecin.
Articles associés
Les avantages et bienfaits du bicarbonate de soude en cuisine Mini Guide-express du Bicarbonate de soude : 48 astuces Est-ce que le bicarbonate est bon pour l'estomac ? Plus d'articlesAbonnez vous à notre newsletter pour recevoir nos derniers articles, conseils et promotions gratuitement
À lire aussi :