LE BICARBONATE, PARTENAIRE DE TOUTE LA FAMILLE AU QUOTIDIEN
Bicarbonate alimentaire: le seul apte à tous les usages
On trouve de plus en plus facilement du bicarbonate dans les magasins et sur internet, mais il est beaucoup plus difficile d'acheter un bicarbonate de qualité, si possible fabriqué en France, et que l'on peut retenir pour toutes les utilisations. Quelques explications et un petit mode d'emploi pour choisir le bon "partenaire bicarbonate":
Le bicarbonate pour la cuisine
Pour la cuisine, il paraît logique d'utiliser du bicarbonate de qualité alimentaire.... c'es celui qui va être mélangé à la farine (1 à 2 cuillères à café par kilo de farine) pour alléger vos gâteaux et vos pâtisseries, qui va attendrir la viande (en saupoudrage ou dans la sauce), qui va raffermir les blancs en neige (1 pincée par oeuf), adoucir les sauces et les confitures trop acides (une pincée pour 50 g de fruits ou de légumes), qui va alléger aussi l'omelette (1 pincée par oeuf) et la purée (1 pincée par grosse pomme de terre), débarrasser les fruits et légumes de leurs impuretés (1 cuillère à café par eau de trempage), etc...
Mais même lorsqu'il ne s'agit que de désodoriser le réfrigérateur (50 à 100 g dans une soucoupe à changer tous les mois), nettoyer le plan de travail ou les plaques inox ou vitrocéramiques sans les rayer (saupoudrer sur l'éponge humide, éventuellement avec du vinaigre, et frotter), dégraisser le four, nettoyer un plat brûlé... c'est encore le bicarbonate alimentaire qu'il faut privilégier car il sera en contact avec des surfaces à usage alimentaire.
Bref, pour tous les usages directement ou indirectement alimentaires, c'est clair, c'est le bicarbonate alimentaire !
Le bicarbonate pour les soins du corps (y compris les usages buccaux-dentaires)
C'est là que cela se complique un peu... Retenons que dès qu'un produit est mis en contact ou introduit dans le corps, il doit impérativement être exempt de toute pollution. Le bicarbonate dit "technique", qui est celui que l'on utilise en entretien et dans les usages industriels, n'est pas suffisamment pur pour cela. Sa pureté est généralement garantie à 98 ou 99 %, ce qui peut paraître élevé, mais il n'y a aucune garantie sur cette fraction de 1 ou 2 % qui ne sont pas forcément du bicarbonate... même si les risques sont faibles pour du bicarbonate de fabrication européenne, il faut savoir qu'il n'y aura pas de recours en cas d'intoxication accidentelle avec un bicarbonate de qualité technique que l'on aura ingéré ou mis en contact avec la peau ou les muqueuses.
Il ne faut donc dans ce cas utiliser que le bicarbonate de qualité pharmaceutique (le plus pur mais aussi le plus cher) ou le bicarbonate alimentaire (dont la qualité est tout à fait suffisante). Sur la brosse pour des dents plus blanches, en bains de bouche, dans le bain, comme déodorant, pour un shampoing sec, pour un peeling délicat... les utilisations du bicarbonate en soins du corps sont nombreux, il serait vraiment dommage de s'en passer. Alors pour le faire en toute sécurité, là aussi, c'est le bicarbonate alimentaire.
Le bicarbonate pour la lessive et l'entretien de toute la maison
La, vous avez le choix: bicarbonate technique ou de qualité alimentaire... les deux conviennent. Mais il est un peu compliqué de gérer deux qualités de bicarbonate... alimentaire pour la cuisine et les soins corporels, technique pour la lessive et l'entretien. Alors, étant donné que notre site a choisi de jouer d'emblée la carte de la qualité et de la sécurité alimentaire au même prix que le bicarbonate technique (souvent moins cher que le bicarbonate alimentaire), pourquoi s'en passer ? D'autant plus qu'un bicarbonate de qualité alimentaire sera encore plus sûr, encore plus pur pour vous et tous ceux qui vous sont proches, enfants, adultes et animaux... et au moins aussi efficace pour la lessive (1 cuillère à soupe par lessive permet de diviser la dose de détergent par deux), pour la vaisselle (saupoudrer le fond de la casserole ou de la poêle brûlée de bicarbonate, ajouter un fond d'eau), pour le nettoyage de la voiture, pour la désodorisation de toute la maison... Alors vive le bicarbonate alimentaire au même prix que le bicarbonate technique !
Le bicarbonate pour le jardin, les animaux et le bricolage
La aussi, c'est pareil: le bicarbonate technique peut faire l'affaire, mais pourquoi se priver de la pureté et de la sécurité du bicarbonate alimentaire ? Pour désodoriser le panier du chien (et décourager les parasite), pour nettoyer la terrasse (dans l'eau de nettoyage, mais aussi en saupoudrage pour frotter efficacement), pour décourager les mauvaises herbes sur les terrasses et les allées de graviers, pour lutter contre les moisissures et l'oïdium... vive le bicarbonate alimentaire, le plus pur et le plus polyvalent des bicarbonates.
Que retenir de cette page "partenaires" du bicarbonate ? Que le plus fiable et le plus sûr des partenaires, c'est le bicarbonate bien sûr... mais le bicarbonate alimentaire !
Place maintenant à nos amis partenaires dans des domaines aussi divers que variés:
Miel & location de ruches
Soins naturels pour chiens et chats
Albert le Chien a été créé en 2003 et propose des produits naturels pour l'alimentation, le bien-être et les soins des chiens et des chats, et maintenant aussi des oiseaux et des NAC (Nouveaux Animaux de Compagnie, comme les reptiles et les furets par exemple). Albert le chien est un client régulier de la Compagnie du Bicarbonate depuis 2013.
Cuisine & Gastronomie
Ustensiles de cuisine Galantine
Soins du corps & Bien-être
Naturopathe en Haute Savoie: Emmanuelle Roux
Audrey Besson - Bio-énergéticienne et Formatrice en énergétique à Betton (35), spécialisée dans les techniques de relaxation par le toucher massage et le magnétisme.