Le vinaigre blanc : un produit naturel
Savez-vous ce qu’est le vinaigre blanc ? Ce produit naturel est aussi appelé vinaigre d’alcool existe depuis l’Antiquité. À cette époque, on le fabriquait avec des restes de boissons alcoolisées.
Le vinaigre blanc est incolore et il a un pH très acide (entre 2 et 3). En principe, on le fabrique avec de l’alcool de betterave sucrière, de maïs ou de blé. Vous l’aurez compris, il faut très peu d’ingrédients pour préparer 1 litre de vinaigre blanc.
Il est doux avec l’environnement et avec la santé des personnes qui l’utilisent. À condition d’en faire bon usage !
Le vinaigre est efficace contre les poux : une idée reçue ?
Le vinaigre est souvent conseillé pour éliminer les poux quand on cherche une alternative aux traitements chimiques ou quand on veut éviter de dépenser des fortunes dans les shampoings spécifiques vendus en pharmacie. Pourtant, le vinaigre blanc est un produit irritant qui peut causer plus de mal que de bien, surtout lorsqu’on a la peau réactive.
Un produit trop agressif
La plupart des méthodes qui visent à éliminer les poux avec du vinaigre blanc recommandent l’application du produit pur ou peu dilué sur toute la chevelure pendant plusieurs heures. Cependant, le vinaigre est bien trop acide pour être utilisé ainsi ! Il est irritant et peut entraîner des réactions cutanées au niveau du cuir chevelu.
Ce n’est pas tout ! Il est trop agressif avec la fibre capillaire : il dessèche la chevelure et la rend cassante. Il est aussi nocif pour les voies respiratoires ou pour les yeux (en cas de contact avec les yeux, rincez abondamment à l’eau claire pendant 15 minutes pour écarter les risques de complication).
Vinaigre anti-poux : une efficacité non démontrée
Vous le savez, le vinaigre blanc est un produit naturel et peu coûteux, ce qui le rend intéressant quand on veut traiter la tête des enfants. Pourtant, son efficacité n’a jamais été démontrée. Elle semble même insuffisante, puisqu’il faut répéter fréquemment les applications pour obtenir des résultats.
Vous pensez peut-être que le vinaigre blanc est la solution idéale pour décoller les lentes ? On recommande souvent le vinaigre à cet effet, mais, selon certains tests, l’application de vinaigre dilué à 3 volumes d’eau ne retire que 20 % des lentes en moyenne, ce qui est loin d’être satisfaisant.
Une odeur déplaisante
Voici une dernière raison pour laquelle vous ne devez pas utiliser du vinaigre blanc dans la lutte contre les poux : ce produit a une odeur désagréable. Elle rappelle un peu celle de l’assaisonnement qui sert à relever le goût des salades vertes et des crudités. Et les effluves de vinaigre ont tendance à persister…
Comme vous venez de le découvrir, le vinaigre blanc n’est pas la solution idéale pour débarrasser la tête de vos enfants des vilains parasites qui envahissent la cour d’école. Heureusement, il existe d’autres remèdes plus efficaces. Vous pouvez, par exemple, vous tourner vers un produit reconnu, vendu en pharmacie ou en magasin biologique.
Vous préférez les soins maison ? Optez pour le bicarbonate de soude ! Il suffit de diluer 100 g de bicarbonate dans 250 ml d’eau tiède puis de pulvériser le mélange sur l’ensemble de la chevelure en procédant mèche par mèche. Une fois l’application terminée, laissez la solution agir pendant 2h avant d’utiliser un peigne fin pour éliminer les parasites et les œufs morts.