La terre de diatomée : une poudre fossile
Connaissez-vous la terre de diatomée ? On l’appelle aussi « kieselguhr » ou « terre d’infusoires » et on l’apprécie particulièrement pour sa polyvalence. Cette fine poudre blanche est composée de restes fossilisés de diatomées, des minuscules algues unicellulaires dotées d’une paroi siliceuse. Elle est extraite dans des carrières marines.
Les propriétés et utilisations de la terre de diatomée
Vous vous demandez à quoi sert la terre de diatomée ? C’est un produit légèrement abrasif qui a d’incroyables vertus absorbantes. On peut donc l’utiliser pour filtrer les liquides ou pour entretenir la maison. Elle est également très pratique pour repousser les nuisibles.
Ce n’est pas tout ! La terre de diatomée est un ingrédient de choix pour préparer certains cosmétiques maison. C’est aussi un atout au jardin, un produit de soin pour les animaux de compagnie et un ingrédient reconnu par l’industrie pharmaceutique.
Vous pouvez utiliser la terre de diatomée pour :
Comment choisir la terre de diatomée ?
Le saviez-vous ? Il existe 2 types de terre de diatomée : la terre de diatomée amorphe et non calcinée, de qualité alimentaire et la terre de diatomée calcinée ou cristallisée. Voici tout ce que vous devez savoir sur ces 2 formules.
La terre de diatomée amorphe et non calcinée
Cette terre de diatomée, de qualité alimentaire, est extraite de carrières naturelles. Elle n’a subi aucun processus de transformation chimique et elle peut être utilisée pour entretenir la maison ou faire pousser les légumes du jardin. C’est aussi la formule recommandée pour préparer des cosmétiques ou prendre soin des animaux de compagnie.
Il existe 2 couleurs de terre de diatomée différentes, la blanche et la grise. La terre de diatomée grise a une granulométrie plus élevée, en d’autres mots, elle est plus abrasive et plus coupante. Elle convient à merveille à un usage en extérieur, tandis que la formule blanche est plus adaptée à l’entretien de la maison, à la préparation des cosmétiques naturels et au traitement des animaux de compagnie.
La terre de diatomée calcinée ou cristallisée
Cette terre de diatomée est un produit transformé qui a été chauffé à une température comprise entre 800 et 1 000 °C pour augmenter sa concentration en silice cristalline. Elle est utilisée pour filtrer l’eau des piscines. Elle sert aussi dans l’industrie pour éliminer les hydrocarbures.
La terre de diatomée calcinée ou cristallisée est un produit hautement toxique pour les êtres vivants. Elle ne convient pas à un usage domestique.
Bien utiliser la terre de diatomée : les précautions d’usage
Vous l’aurez compris, la terre de diatomée est plus respectueuse de l’environnement et elle est non toxique pour l’homme et pour les animaux de compagnie. Toutefois, vous devez porter un masque quand vous manipulez ce produit, car les poussières sont irritantes pour les voies respiratoires. Protégez également vos yeux des projections. En cas de contact, rincez abondamment à l’eau claire.
Une fois l’application de la terre de diatomée terminée, lavez-vous les mains à l’eau et au savon pour éliminer les résidus et rangez le produit hors de portée des enfants, dans un contenant hermétique, à l’abri de la chaleur et de l’humidité.
Utiliser la terre de diatomée au jardin : mode d’emploi
Vous voulez utiliser la terre de diatomée pour prendre soin de votre petit carré de nature ? Remontez vos manches et enfilez votre salopette de jardinier. Nous allons vous expliquer comment appliquer ce produit sur vos plantes.
Lutter contre les ravageurs
C’est un fait ! La terre de diatomée est un excellent moyen de repousser les parasites qui dévorent les plantes et les légumes de votre potager. Elle peut aussi être étendue de manière préventive, pour empêcher leur installation.
Pour cela, vous allez saupoudrer la terre de diatomée tout autour des plantes, directement sur le sol. Grâce à elle, fini les limaces et les escargots. N’oubliez pas de renouveler l’application après une forte pluie. Vous pouvez aussi saupoudrer les feuilles pour chasser les punaises de potager.
Préparer le sol
Vous allez bientôt réaliser quelques plantations ? Améliorez le drainage du sol en mélangeant la terre de diatomée avec du terreau. C’est très utile, surtout en cas de sol lourd, car la terre de diatomée peut absorber jusqu’à 180 % de son poids en eau. Elle redistribue ensuite l’humidité de façon homogène, par capillarité.
Prendre soin des semis
Vous avez réalisé quelques semences ? Saupoudrez le sol avec un peu de terre de diatomée pour repousser les parasites. Vous allez apprécier les qualités répulsives de cette substance d’origine naturelle !
Protéger les plantes du soleil
Vous pouvez préparer un écran total pour les plantes du potager en mélangeant un peu de terre de diatomée avec de l’eau. Versez ce liquide dans un flacon et pulvérisez-le sur les feuilles, tôt le matin ou en fin de journée. Grâce à la fine couche, ainsi formée, vous allez renvoyer les rayons du soleil.
Prévenir les maladies
Empêchez le mildiou ou l’oïdium de s’installer grâce au pouvoir de la terre de diatomée ! Pour utiliser ce produit d’origine naturelle à cet effet, vous devez dissoudre un peu de terre de diatomée dans un pulvérisateur rempli d’eau puis vaporiser la solution sur les feuilles et les tiges des végétaux.
Repousser des fourmis, des pucerons et des cochenilles
Les pucerons se sont installés sur vos lauriers et vos rosiers ? Vous pouvez venir à bout de ce fléau grâce à la terre de diatomée ! Pour chasser les pucerons et les cochenilles, prenez de la terre de diatomée et saupoudrez les zones à traiter. Vous pouvez aussi préparer un mélange de terre de diatomée et d’eau dans un vaporisateur de jardin puis appliquer le tout sur les parties infestées. Vous voulez faire de même pour les fourmis ? Saupoudrez les fourmilières avec de la terre de diatomée et le tour est joué !
Eviter les larves de mouche dans le terreau
Vous avez fabriqué du compost et vous voulez retirer les larves de mouche avant de l’utiliser ? La terre de diatomée peut vous venir en aide ! Pour l’employer à cet effet, mélangez 10 g de ce produit à votre terreau organique.
Prendre soin du poulailler
Vous l’aurez compris, la terre de diatomée est multi-usages. Vous pouvez également l’utiliser pour prendre soin de vos poulettes et lutter contre les poux rouges, les puces et tous les autres insectes rampants. Pour cela, mélangez un peu de ce produit d’origine naturelle au bain de poussière des volailles. C’est aussi simple que ça !
Vous voulez connaître une autre astuce ? Saupoudrez de la terre de diatomée sur toutes les surfaces de votre poulailler pour prévenir les invasions. Vous devez traiter le bac de ponte, le sol, les perchoirs et les nichoirs.
Nettoyer la niche de votre chien
Vous voulez chasser les puces qui envahissent la niche de votre chien ? Appliquez de la terre de diatomée sur le sol et les parois de cette cabane de fortune. Vous pouvez aussi saupoudrer le sol de votre cour.
Utiliser la terre de diatomée à la maison : quelques usages domestiques
Vous venez de découvrir mille et une façons d’utiliser la terre de diatomée au jardin. À présent, apprenez à utiliser ce produit d’origine naturelle pour prendre soin de vos pénates.
Par exemple, vous pouvez repousser les insectes qui envahissent votre foyer en saupoudrant un peu de cette solution sur les plinthes et les rebords de fenêtres. Vous pouvez aussi utiliser la diatomite pour rafraîchir votre matelas. Dans ce cas, saupoudrez la zone à traiter avec la terre de diatomée avant de laisser agir pendant quelques heures. Pour finir, brossez délicatement et aspirez les résidus.
Votre chien ou votre chat a attrapé des puces ? L’animal est couvert de tiques ? Vous allez saupoudrer ce produit au cœur du pelage en évitant soigneusement le museau et les yeux. Utilisez une petite quantité et réalisez une couverture uniforme.
Vous venez de découvrir les multiples utilisations de la terre de diatomée au jardin. Il ne vous reste plus qu’à tester les vertus de ce produit !