D’où vient l’acide citrique ?
L’acide citrique est un acide organique présent dans de nombreux fruits, en particulier les agrumes. Vous pouvez ainsi en trouver dans le citron, l’orange ou le pamplemousse. Il se compose de carbone, d’hydrogène et d’oxygène (C₆H₈O₇). C’est cette structure chimique particulière qui lui permet d’avoir des propriétés acidifiantes et antioxydantes puissantes.
C’est en 1784 que le chimiste Carl Wilhelm Scheele découvre l’acide citrique, à partir de jus de citron. Ensuite, cette substance a rapidement suscité l’intérêt pour ses nombreux usages possibles.
La majorité de l’acide citrique disponible aujourd’hui provient de la fermentation. Ce procédé consiste à utiliser des micro-organismes, un champignon par exemple, pour transformer des sucres végétaux en acide citrique pur. Ces sucres proviennent du maïs ou de la betterave dans la plupart des cas.
Les principales propriétés de l’acide citrique
L’acide citrique, sous sa forme de poudre blanche inodore, séduit de plus en plus de monde grâce à ses propriétés hors du commun. Il plait aussi bien aux industriels de la cosmétique et de l’alimentation, qu’aux particuliers. Alors, quelles sont ses propriétés ?
Propriété acidifiante
Lorsque vous utilisez l’acide citrique en dilution, son pH oscille entre 2 et 3. On parle alors d’un acide faible. Il est très utile pour réguler l’acidité d’un produit, mais pas que :
- Pour l’entretien ménager : il est particulièrement utile pour dissoudre le calcaire, les dépôts minéraux et les résidus tenaces sur différents types de surfaces. Indispensable dans les régions où l’eau est considérée comme « dure ».
- Dans l’industrie alimentaire : l’acide citrique s’utilise comme un correcteur de pH dans les boissons, les confiseries et les produits transformés. Il apporte une légère acidité, qui renforce le goût des aliments et agit comme conservateur d’origine naturelle. Il joue un rôle dans la fabrication de certaines boissons et de la plupart des bonbons. Il donne la touche acidulée à vos friandises préférées !
- Dans la fabrication des cosmétiques : les industriels intègrent de l’acide citrique dans leurs préparations pour équilibrer le pH. Le produit final respecte ainsi le pH de la peau ou des cheveux.
Propriété antioxydante/conservatrice
L’acide citrique a la capacité de freiner l’oxydation des substances avec lesquelles il entre en contact. Cette propriété s’avère indispensable dans plusieurs domaines :
- Les produits cosmétiques ou ménagers : prolonge la durée de vie d’un produit en limitant l’oxydation de certains composants fragiles.
- L’industrie alimentaire : l’acide citrique étend aussi la fraîcheur des aliments emballés. Vous le retrouvez sur vos boîtes et sachets sous le petit nom de E330.
- En bricolage : il débarrasse le métal oxydé de la couche de rouille.
Pouvoir chélateur/propriété adoucissante
Avez-vous déjà entendu parler des ions ? L’acide citrique sait capter et lier les particules métalliques présentes dans certains minéraux. Concrètement et simplement, cela lui confère la possibilité de :
- Améliorer la qualité de l’eau : en attrapant les minéraux responsables du calcaire, l’acide citrique tend à adoucir l’eau. Il permet ainsi de préserver les appareils et d’améliorer leur efficacité.
- Optimiser l’action des détergents et des cosmétiques : même principe ici avec les produits nettoyants. Les actions des savons sont maximisées avec une eau plus douce. Dans un shampoing, il lutte contre les résidus calcaires d’un rinçage à l’eau dure.
Bien utiliser l’acide citrique
Maintenant que vous connaissez ses propriétés, découvrez comment utiliser l’acide citrique pour vous simplifier le quotidien !
Pour entretenir votre logement
L’utilisation la plus fréquente de l’acide citrique reste de s’en servir comme détartrant. Et il faut dire que des éléments à détartrer dans votre logement, il y en a beaucoup !
Alors, mettez-le à l’épreuve sur votre bouilloire ou sur votre machine à café.
Le robinet de votre cuisine ou le pommeau de votre douche ne laissent plus passer qu’un petit filet d’eau ? Aidez-les en faisant tremper l’embout ou le pommeau dans de l’acide citrique dilué durant au moins une heure.
Vos canalisations sentent mauvais ou peinent à évacuer ? Débouchez et entretenez-les naturellement avec l’acide citrique.
Comment ça marche ? L’action effervescente de l’acide citrique déloge les saletés incrustées et donne un petit coup de neuf à votre installation.
N’hésitez pas à renouveler cette opération 3 fois par an environ, en entretien.
Pour chouchouter votre machine à laver
Vous connaissiez déjà le vinaigre blanc comme substitut à l’adoucissant ? Sachez que l’acide citrique apporte un résultat similaire. Il neutralise le calcaire présent dans l’eau ainsi que les résidus de détergent. Vos vêtements et votre linge de maison sont doux et agréables.
Pour un linge parfaitement propre, vous devez veiller à entretenir votre machine régulièrement. D’accord, ce n’est pas la tâche que vous préférez. Mais avec l’acide citrique, nettoyer votre machine à laver est un jeu d’enfants. Programmez un cycle à vide, de préférence à 90°C, avec 6 à 8 cuillères à soupe d’acide citrique déposées dans le tambour. Nous vous recommandons, dans l’idéal, d’effectuer cet entretien tous les mois.
Pour sublimer vos préparations en cuisine
Vous pouvez aussi recourir à l’acide citrique dans vos préparations. Il sert d’exhausteur de goût, tout en agissant comme un conservateur des aliments. Il s’intègre parfaitement dans les confitures, les sirops, ou encore les sauces tomates faites maison.
Vous adorez les meringues ou les macarons ? Oui ? Dans ce cas, on vous donne une petite astuce ! Ajoutez 2 ou 3 grammes d’acide citrique lorsque vous montez vos blancs d’œufs en neige, vous serez surpris. La texture obtenue est beaucoup plus ferme et homogène.
Pour prendre soin de vous
Vous pouvez vous servir de l’acide citrique pour créer votre bombe de bain « effervescente ». Instant détente garanti !
Pour cela, dans un bol, mélangez 50g d’acide citrique avec 25g de bicarbonate de soude et 25g d’amidon de maïs. Ajoutez un peu d’eau à votre mélange poudreux pour ensuite l’incorporer dans votre moule. Tassez et laissez sécher pendant 24h avant de démouler.
Pour préparer votre jardin au printemps
Lorsqu’il ne gèle plus et que le soleil pointe le bout de son nez, la végétation reprend ses droits. Les herbes folles envahissent votre jardin, mais ce n’est pas une raison pour recourir à des produits toxiques pour la faune et la flore.
Pour vous aider à entretenir votre jardin, utilisez l’acide citrique. Prévoyez 100 grammes d’acide citrique à diluer dans 1 litre d’eau chaude. Visez soigneusement les mauvaises herbes, à l’aide d’un pulvérisateur ou d’un arrosoir à bout fin.
Votre salon de jardin a passé l’hiver dehors ? Même protégé par un textile ou une bâche, le mobilier d’extérieur a besoin d’un sérieux coup de propre. Il peut présenter des tâches de calcaire, de rouille, ou des zones un peu verdâtres. Mélangez une cuillère à soupe d’acide citrique dans un petit vaporisateur et projetez cette solution sur les taches. Laissez agir quelques minutes avant de rincer.
Limites et précautions d’usage de l’acide citrique
Selon sa concentration ou en cas d’usage excessif, l’acide citrique peut provoquer des irritations de la peau et des rougeurs. Porter des gants lors de la manipulation reste le meilleur moyen de vous épargner ces désagréments.
N’oubliez pas également d’aérer les pièces dans lesquelles vous utilisez l’acide citrique. Très volatile, il peut irriter vos voies respiratoires.
Pour le nettoyage de zones sales, évitez les surfaces fragiles telles que :
- Le marbre
- Le granit
- La pierre naturelle
Enfin, en cas de présence d’une grande concentration d’acide citrique, le pH d’un milieu naturel pourrait être bouleversé. Utilisez-le et jetez-le toujours en petites quantités pour respecter votre logement et l’environnement.