Le percarbonate de soude, des petites billes puissantes
Le percarbonate de soude (ou de sodium) a l’apparence de microbilles blanches, à peine plus grosses que des grains de sable. Il est fabriqué à partir de deux ingrédients phares, l’eau oxygénée et les cristaux de soude, dont il combine tous les atouts :
- L’eau oxygénée (ou « peroxyde d’hydrogène ») pour son action blanchissante, causée par la libération d’oxygène.
- Les cristaux de soude (autrement nommés « carbonate de sodium ») pour dégraisser et détartrer. Ils sont particulièrement utiles contre les taches dites « organiques » comme la graisse ou encore les sauces.
L’association de ces deux éléments en fait un allié de taille pour rattraper les linges blancs ayant perdu de leur éclat, contre les taches… Mais pas seulement ! Avec du percarbonate de sodium, vous pouvez aussi nettoyer les parois de votre four, venir à bout des moisissures sur les joints et carrelages ou encore dégriser le bois de votre terrasse. La liste est loin d’être exhaustive.
À la Compagnie, nous sommes attachés à la qualité de nos produits. C’est pourquoi notre percarbonate de soude ne contient aucun conservateur, aucun additif. Vous achetez du 100% percarbonate, une efficacité à toute épreuve !
Quels sont les effets d’un surdosage de percarbonate ?
Le percarbonate nous étonne par la polyvalence de ses actions. Mais une mauvaise utilisation peut mener à une inefficacité voire à des effets indésirables…
Décoloration de votre linge
Le percarbonate de soude est très utile quand il s’agit de blanchir son linge, mais qu’en est-il des couleurs ? Un surdosage amène-t-il systématiquement un ternissement des vêtements colorés ? La réponse est « non », à la condition que les instructions d’utilisation soient bien respectées.
Un temps de pause trop important ou un dosage excédant les préconisations risquent d’altérer les couleurs de vos textiles, surtout suivant la qualité des colorants.
Jaunissement et taches sur vos vêtements
Un surdosage de percarbonate de soude peut aussi entraîner l’effet inverse d’un blanchiment : le jaunissement et l’apparition de nouvelles taches sur vos vêtements. Cette réaction est provoquée par l’oxydation excessive des fibres, particulièrement pour les tissus délicats.
Trop tard ? Tentez de rattraper le blanc de vos vêtements avec une cuillère à soupe de percarbonate dans le tambour de votre machine à laver.
- Veillez à vous protéger les yeux et les mains avant toute utilisation.
- Aérez la pièce pour éviter toute inhalation.
- Pour les tissus délicats, testez au préalable sur une petite surface.
- N’utilisez pas sur la soie et la laine.
- Ne mélangez pas avec un acide de type vinaigre ou acide citrique.
Top 5 des meilleures utilisations du percarbonate
Découvrez notre top 5 des astuces les plus appréciées à La Compagnie avec le percarbonate de soude !
N’oubliez pas… Pour activer les propriétés nettoyantes du percarbonate, utilisez de l’eau chaude à partir de 40° minimum. A 60°, l’efficacité du percarbonate est à son apogée.
N°1 : blanchir et détacher vos tissus
Bavoirs de bébé, torchons, tee-shirts, draps, serviettes… Pour désincruster les taches, ajoutez 2 cuillères à soupe de percarbonate pour une lessive de 4/5 kg de linge.
Pour redonner un coup de blancheur à vos textiles, ajoutez 1 cuillère à soupe de percarbonate dans le tambour de la machine à laver.
N°2 : récupérer le blanc des chaussures de sport
Et si vous donniez une seconde vie à vos baskets blanches ? Pour cela, dans un 1L d’eau chaude, diluez 2 cuillères à soupe de percarbonate de soude et faites tremper vos chaussures de sport toute une nuit. Le lendemain, rincez à l’eau claire.
N°3 : nettoyer votre planche à découper en bois
Dans 1L d’eau chaude, ajoutez 1 à 2 cuillères à soupe de percarbonate avec quelques gouttes de savon noir. Pulvérisez votre mélange avec un spray sur la planche en bois. Laissez agir puis frottez et rincez à l’eau claire.
N°4 : retirer la suie de l’insert de cheminée/poêle
Décoller la suie d’insert de cheminée ou de poêle demande énormément d’huile de coude, sauf si vous utilisez une solution saturée en percarbonate (dès que les billes ne se dissoudront plus). Pulvérisez de haut en bas sur votre insert et laissez agir minimum 20 à 30 minutes, frottez, rincez et essuyez.
N°5 : dégriser le bois d’extérieur
La météo n’épargne pas les terrasses en bois qui subissent vent, pluie, neige et soleil. Plus les années passent, plus votre terrasse perd de son éclat naturel.
Pour vous aider à dégriser le bois et à retirer les quelques lichens et mousses installés, ajoutez du percarbonate de soude dans votre récipient d’eau. Celle-ci doit en être saturée. Appliquez votre préparation sur la terrasse, frottez légèrement si nécessaire et laissez poser avant de rincer.
Et il existe encore bien d’autres recettes…
Maintenant que vous connaissez le percarbonate de soude sur le bout des doigts, à vous de jouer !