L’argile bentonite, c’est quoi ?

Article publié le

L’argile, vous connaissez probablement ! A la maison, on utilise souvent l’argile blanche ou verte pour divers usages cosmétiques ou bien-être.

On sait aussi qu’avoir un terrain argileux n’est pas forcément une bonne nouvelle ! En général, nos connaissances s’arrêtent là.

Pourtant, les argiles constituent une grande famille de minéraux et présentent chacune leurs caractéristiques et propriétés. Parmi elles, l’argile bentonite est peu connue du grand public.

Elle rend cependant de multiples services, en particulier aux professionnels du cosmétique, de la construction, mais aussi aux éleveurs et agriculteurs et donc indirectement aux consommateurs que nous sommes.

Enfin, comme ses cousines, elle se prête aussi à de multiples utilisations domestiques. Voici tout ce que vous devez savoir sur ce qu’est l’argile bentonite et à quoi elle sert !

Poudre d’argile bentonite

L’argile bentonite : une poudre polyvalente qui ne demande qu’à être plus utilisée !

L’argile bentonite est un type d'argile issu du vieillissement de cendres et de roches volcaniques. De ce fait, elle n’est ni blanche ni verte, mais plutôt beige.

Cette argile est composée à 70 % de smectite appelée aussi montmorillonite mais plus connue sous le nom de terre de sommières. On y trouve aussi des argiles illites (15 %) et de kaolinite pour 10 %.

L’argile bentonite est un minéral complètement naturel extrait en carrière. La majorité des gisements mondiaux actuels se trouvent aux États-Unis, dans le Wyoming et le Texas notamment, où la bentonite a d’ailleurs été découverte.

Rassurez-vous, l’argile bentonite proposé par la Compagnie du Bicarbonate provient cependant d'une carrière française située en Dordogne !

Cette argile bentonite française, d’une grande qualité, ne subit aucune transformation chimique. Elle sèche tout d’abord naturellement au soleil avant d’être complètement déshydratée à faible température puis broyée et tamisée pour une finesse incomparable.


Quels sont les propriétés et les avantages de l’argile bentonite ?

Les qualités de l’argile bentonite sont incomparables :

  • Absorbante et gonflante : l’argile bentonite possède une forte capacité d’absorption de l’eau et un potentiel de gonflement très élevé. Cela la rend indispensable dans des domaines aussi variés que l’élevage, le raffinage du pétrole, le traitement des eaux usées ou encore l’œnologie.
  • Adsorbante : non, il n’y a pas de faute ! Son fort pouvoir d'adsorption permet à l'argile bentonique de figer les molécules libres ou dissoutes d'un gaz ou d'un liquide. Elle maintient aussi le pH à un niveau stable. Elle est donc corrélativement purifiante.
  • Écologique : D’origine naturelle, l’argile bentonite est utilisable en agriculture biologique à laquelle elle rend de précieux services. L’argile bentonite de Dordogne est certifiée Ecocert.

Les utilisations professionnelles de l’argile bentonite

Vous voulez en savoir plus ? Voici quelques exemples d’usages courants ou inattendus de cette surprenante argile aux multiples facettes !

  • Dans les forages : l’argile bentonite est couramment employée lors de forages de puits ou de tunnels pour imperméabiliser les parois des cavités.
  • En construction : elle sert à la fabrication les revêtements d’étanchéité pour tout type de constructions, des sites d’enfouissement et même des barrages !

  • Dans les produits cosmétiques et d’hygiène : l’argile bentonite est utilisée dans de nombreux produits de soin de la peau et des cheveux, de maquillage et de déodorants naturels en raison de ses propriétés absorbantes.
  • En agriculture biologique : les viticulteurs et arboriculteurs l’utilisent par exemple pour favoriser la cicatrisation des végétaux après des épisodes de grêle ou la taille. L’argile constitue également une barrière physique puissante contre les coups de soleil des plantes.
  • En litière pour l’élevage : grâce à son fort pouvoir absorbant, elle est utilisée en complément dans les litières des bovins, cochons ou moutons pour absorber l’urine. Lorsqu’elle est alimentaire, elle contribue à la bonne santé des animaux en améliorant leur digestion. Elle limite ainsi les contaminations et soulage les défenses immunitaires.
  • En œnologie : les viticulteurs recourent à la bentonite en particulier pour le « collage », la clarification et la stabilisation du vin.

Dans le traitement des eaux usées : là encore, le pouvoir anti-agglomérant de l’argile contribue au traitement des eaux des stations d’épuration.

Vous l’aurez compris, la liste des applications professionnelles de cette miraculeuse argile est longue et ne cesse de s’étendre à l’heure où la protection de l’environnement devient une nécessité vitale !

Mais si vous n’êtes ni agriculteur ni pétrolier, l’argile bentonite non alimentaire vous rendra également de précieux services dont voici quelques exemples !


Comment utiliser l’argile bentonite au jardin ?

L’argile bentonite rend de précieux services aux cultivateurs professionnels ainsi qu’aux amateurs et lutte efficacement contre les petits maux quotidiens du potager et du jardin !

  • Fongistatique : l’argile bentonite bloque la prolifération des champignons et par conséquent protège les plantes de maladies fongiques comme l’oïdium, le mildiou, la tavelure…
  • Cicatrisant : après un épisode de grêle ou de fortes pluies, elle en limite les conséquences sur la santé des arbres des branches cassées par exemple.
  • Mouillant : elle permet aux purins de plantes et autres préparations de rester en contact plus longtemps avec le feuillage lors des pulvérisations.
  • Répulsif : l’argile bentonite crée une barrière minérale sur les plantes qui, de façon mécanique, empêche pucerons, cochenilles ou autres ravageurs de se nourrir ou de pondre.

Comment procéder ?

Mélangez 15 g d’argile bentonite par litre d’eau et pulvérisez sur les végétaux. Renouvelez l’opération après la pluie et autant de fois que nécessaire.

Cette solution écologique et économique s’utilise sur tous types de cultures : potager, fruitiers, arbres, arbustes et fleurs !

Etanchéifier un bassin d’ornement avec de l’argile bentonite

Rien de plus charmant qu’un bassin d’ornement ! En plus de faire de votre jardin un idyllique havre de paix, une mare sert de point de départ à la création de tout un écosystème ! Quoi de meilleur pour la biodiversité ?

Il serait donc dommage de tapisser votre mare d’une bâche en plastique. Pour une démarche écologique de bout en bout, utilisez plutôt de l’argile bentonite.

Comme nous l’avons vu, cette dernière présente la particularité de gonfler au contact de l’eau. Appliquée au fond du bassin, elle lui assurera une étanchéité totale.

Comment procéder ?

Procurez-vous de l’argile bentonite de qualité non-alimentaire. L’opération devra être effectuée avant la mise en eau ou lorsque le bassin est à sec.

La quantité de produit recommandée varie en fonction de la nature de votre sol. Pour un sol silico-argileux, comptez 20 kg/m2 soit une couche de 2 cm d'argile.

Pour un sol sablonneux prévoyez 50 kg/m2 soit une couche de 5 cm d'argile. N’ayez pas peur, nous pouvons vous fournir des sacs de 25 kg !

Pour l’application, il existe différentes méthodes, en fonction de la nature de vos sols. La plus simple est l’application par mélange.

Après avoir décompacté le sol, répandez l'argile bentonite sur une épaisseur de 2 cm environ.

Faites-la pénétrer d’au moins 10 cm dans le sol à l’aide d’un motoculteur ou d’une herse puis compactez le tout avec un rouleau.

Procédez à la mise en eau progressivement et tout en douceur !

Utiliser l’argile bentonite en apiculture

Essaim d’abeilles

L’argile bentonite pour vos protégées à petites ailes

Que vous soyez apiculteur professionnel ou que vous ne possédiez qu’une seule ruche pour votre plaisir, l’argile bentonite est indispensable au bien-être de vos protégées.

En effet, elle renforce la flore intestinale et le système immunitaire de l'abeille. Elle est donc utilisée en traitement préventif contre la nosémose, une maladie contagieuse provoquée par un champignon parasite qui se propage dans la paroi intestinale de l’insecte.

C’est pourquoi la nosémose est appelée également « dysenterie de l’abeille ».

Comment procéder ?

Sur la trappe d'envol également, mettez à disposition de vos précieuses abeilles un mélange eau-argile dans lequel elles pourront s'abreuver.

Bonne nouvelle, la bentonite est utilisable en apiculture biologique !

Il existe bien d’autres usages de l’argile bentonite non-alimentaire que vous retrouverez sur notre site !

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir nos derniers articles, conseils et promotions gratuitement

À lire aussi :

Comment fabriquer une bombe de bain ?
Simple curieux ou déjà adepte des bombes de bain ? Apprenez à les fabriquer par vous même !
Comment utiliser la terre de sommières pour le parquet ?
Le produit respectueux de l'environnement pour entretenir votre parquet
Est-ce que le percarbonate décolore le linge ?
Il a mauvaise réputation et pourtant c'est un allié de taille pour entretenir vos vêtements.