Est-ce que le percarbonate décolore le linge ?

Article publié le

Pour l’entretien naturel de votre linge, vous disposez d’une multitude de possibilités. On retrouve la lessive faite maison (à base de savon de Marseille), le vinaigre utilisé comme assouplissant, les balles de lavage, etc.

Le percarbonate de soude demeure moins connu et donc moins manipulé que ses acolytes. Il souffre d’une réputation de mauvais garçon dans votre buanderie, accusé d’être trop puissant, et d’être la version douce de l’eau de Javel. Qu’en est-il vraiment ?

Quels sont les super pouvoirs du percarbonate ? Y a-t-il réellement un risque de décoloration pour votre linge coloré ? Comment bien l’utiliser pour donner de l’éclat à votre linge blanc ?

Nous vous dévoilons les secrets de cette substance méconnue.

Le percarbonate : un détachant puissant

billes de percarbonate de soude

Des petites billes concentrées, rien que ça !

Appelé peroxyhydrate de carbonate de sodium par les chimistes en blouses blanches, le percarbonate de soude n’est composé que de trois éléments grâce auxquels vous obtiendrez un incroyable détachant sous forme de microbilles immaculées, capable également de blanchir ou de désodoriser un textile lorsqu’il est exposé à certaines conditions.

Le percarbonate de sodium devient un redoutable détachant lorsqu’il se trouve dans son milieu favori : une eau bien chaude. Il se décompose en présence d’eau chaude : en CO2, en peroxhyde d’hydrogène et en carbonate de sodium.

C’est le peroxyde d’hydrogène, plus connu sous le nom d’eau oxygénée, qui entre en jeu contre les tâches.

Ce nouvel agent oxydant s’attaque directement aux molécules et résidus à l’origine des tâches sur vos vêtements. Rien ne lui résiste, même si votre tante Gertrude ne jure que par son détachant industriel. Il est impitoyable avec la graisse, les impuretés et aussi les pigments qui composent les taches.

Testez-le sur du vin, du chocolat, de l’herbe ou encore de l’encre. Votre tissu ressort de la machine propre et détaché, que demander de plus ?

Pour intervenir sur une tache, appliquez simplement sur la zone concernée une pâte que vous réalisez à partir d’eau et de percarbonate. Laissez agir moins d’une heure si votre linge est coloré, frottez légèrement la tache, puis passez en machine.

Dans le cas de vêtements blancs, vous pouvez le laisser toute la nuit avant de procéder au lavage.


Le risque de décoloration du linge

Lorsque l’on constate à quel point le percarbonate se révèle efficace sur les taches, il est normal de se préoccuper de l’éclat des couleurs. On accuse généralement l’agent blanchissant, le peroxyde d’hydrogène, de faire pâlir les teintes de vos vêtements. Et honnêtement, personne ne veut voir disparaître l’arc-en-ciel de votre t-shirt licorne que vous gardez pour dormir !

Sachez que ce risque de décolorer le linge dépend de plusieurs facteurs. Lorsque vous venez de renverser de la crème au chocolat sur votre merveilleux t-shirt, et que vous le traitez au percarbonate, la prudence s’impose.

Veillez à ne traiter que la zone de la tache, et à adapter la concentration selon sa nature.

Rassurez-vous, un peu de chocolat partira plutôt facilement. En revanche, dans le cas du vin et de l’herbe, par exemple, il faudra concentrer un peu plus votre mélange.

Nous vous rappelons, pour ceux qui n’ont pas suivi, que laisser agir le percarbonate une heure sur la tache suffit amplement, dans le cas du linge de couleur.

Vous n’êtes pas sans savoir que la qualité des colorants varie d’une marque de vêtements à une autre. Bien sûr, les enseignes de fast-fashion utilisent majoritairement des pigments instables, qui présentent un risque de pollution pour les eaux.

Si une pièce chère n’est pas forcément synonyme de qualité, mieux vaut ne pas oublier un vêtement bon marché dans le percarbonate.

Enfin, au quotidien, vous êtes le garant des couleurs de vos vêtements. Comment ? En adaptant bien le cycle de lavage au type de tissu. Nous vous invitons à ne pas dépasser les 30 degrés pour une machine de pièces de couleurs vives.


Blanchir le linge avec du percarbonate

Après son action détachante, c’est l’action blanchissante du percarbonate de sodium qui en fait sa force. L’efficacité du peroxyde d’hydrogène reste bluffante, avec l’avantage de ne pas avoir d’impact sur l’environnement.

Pourquoi votre linge blanc jaunit-il ou devient-il gris ?

Vous avez sans doute déjà, dans votre armoire, un t-shirt blanc devenu jaune au fil du temps. Et ces chaussettes de tennis, complètement grises désormais, que cachent-elles ?

Pour votre t-shirt ou votre chemise terne et légèrement jaunie, sachez que le blanc perd naturellement de son éclat au fil du temps. Cela résulte de la multiplication des lavages et de l’usure normale du tissu. Ensuite, sachez que des résidus de lessive ou de savon peuvent résister au rinçage.

En clair, la seule façon pour que le vêtement reste blanc est de ne pas le porter ! Mais si vous les entretenez correctement, vous pourrez profiter longtemps de vos pièces préférées.

Dans le cas des vêtements grisâtres, la faute revient au calcaire. Cet ennemi juré de l’entretien d’une maison tout entière arrive même à s’incruster sur nos habits. Comment ? Selon la température de lavage, le calcaire peut se déposer simplement sur les fibres textiles. Les vêtements colorés subissent le même sort et ternissent.

Comment redonner de l’éclat à du linge blanc ?

Le tri de votre linge demeure une étape indispensable avant de lancer une lessive. Prenez bien le temps d’inspecter ce que vous glissez dans la machine, une chaussette noire et tout votre linge sera terni. Un t-shirt rouge dans le blanc, et l’ensemble ressort complètement rose. C’est un peu moyen, même si vous aimez les licornes.

Pour blanchir votre linge qui a perdu de sa vivacité, vous pouvez le faire tremper (dans une bassine ou un évier), ou utiliser le percarbonate directement en machine.

Pour la solution du trempage, voici les étapes à suivre :

  • Regrouper le linge concerné et l’étaler (utilisez votre baignoire en cas de grande quantité)
  • Saupoudrer les vêtements de percarbonate (l’équivalent de 2 à 3 cuillères à soupe pour une bassine)
  • Faire couler de l’eau chaude (environ 40 °C) jusqu’à recouvrir le linge
  • Laisser le percarbonate répandre sa magie pendant une nuit
  • Laver les vêtements en machine selon votre cycle habituel.

En machine, c’est un jeu d’enfants. Il vous suffit d’ajouter 2 cuillères à soupe de percarbonate dans votre tambour, avant de démarrer le cycle de lavage.

Vous l’avez compris, le percarbonate a plus d’un tour dans son sac. Il ne menace pas directement vos couleurs, s’il est manipulé avec précaution. Utilisé au quotidien comme détachant et en tant qu'agent blanchissant, il fait des merveilles !

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir nos derniers articles, conseils et promotions gratuitement

À lire aussi :

Comment fixer la couleur d’un vêtement qui déteint ?
On ne sait bien souvent pas réagir lorsqu’un vêtement déteint. Il suffit pourtant d’utiliser un produit ordinaire : le vinaigre blanc.
Comment utiliser l’acide citrique en cuisine ?
C’est une poudre qui a tout le potentiel nécessaire pour vous épater en cuisine. L’acide citrique est notre sujet du jour.
Comment utiliser le bicarbonate de sodium dans la gastronomie moderne ?
On a déjà parlé de ses exploits pour les recettes de grand-mère mais il excelle aussi en cuisine moderne.