Comment utiliser le bicarbonate contre les poux ?
Article publié le
Vous êtes en guerre contre les poux ? Oubliez les produits chimiques agressifs et les traitements coûteux, nous avons la solution naturelle et économique pour venir à bout de ce fléau. Et notre arme secrète se cache peut-être dans votre placard…
Il s’agit du bicarbonate de soude, la poudre magique de nos grands-mères ! Ce produit merveilleux va vous aider à éradiquer les poux sans stress, sans larmes et sans crise de panique. Suivez notre guide pour dire adieu aux petites bêtes indésirables qui vous gâchent la vie.
Le bicarbonate de soude, un produit merveilleux
Le saviez-vous ? Le bicarbonate de soude est bien plus qu’une simple poudre blanche. C’est un remède miracle et un véritable couteau suisse ! À la maison, on l’apprécie pour ses propriétés nettoyantes et désodorisantes. C’est aussi un allié beauté hors pair qui exfolie l’épiderme, régénère la peau et élimine les impuretés.
Et ce n’est pas tout ! Le bicarbonate de soude peut être utilisé pour éradiquer les poux, ces vilaines petites bêtes qui envahissent les cheveux de nos chères têtes blondes.
Vous vous demandez ce que contient le bicarbonate de soude ? De formule NaHCO₃, le bicarbonate est un produit naturel composé de deux matières premières minérales : le calcaire (ou carbonate de calcium) et le sel gemme (chlorure de sodium). C’est aussi simple que ça !
Tout savoir sur les poux
Vous détestez les poux, ces petits parasites indésirables qui envahissent la tête des enfants et vous font grincer des dents ? C’est normal ! Les poux sont un véritable fléau. En principe, quand on parle d’invasion de poux, il y a aussi des lentes.
Voici ce que vous devez savoir sur le cycle du pou… Tout commence par une femelle, fermement accrochée aux cheveux de son hôte. Elle pond des œufs, appelés lentes, au plus près du crâne de sa victime et ces derniers éclosent en quelques jours seulement. Ils libèrent de minuscules parasites assoiffés de sang qui se reproduisent à leur tour.
En 3 semaines, une nouvelle génération est née. Elle est prête à infester toute la cour d’école par contact direct. Et le cycle infernal se répète indéfiniment, à moins de briser la chaîne avec un traitement adapté.
Bon à savoir : Au cours de sa courte vie, une femelle peut pondre jusqu’à 300 œufs. Plutôt impressionnant, n’est-ce pas ?
Reconnaître les poux et les lentes
Les poux se sont invités dans la classe de votre enfant ? Ne paniquez pas ! Vous devez vérifier la présence des poux et des lentes avant de procéder au traitement.
Les poux : un véritable calvaire qu’il faut traiter rapidement
Les poux sont de minuscules insectes gris pâle de 2 à 3 mm qui se déplacent vite en s’agrippant aux cheveux. Comme ils détestent la lumière, ils partent se cacher dès que vous écartez quelques mèches.
Quant aux lentes, elles sont plus petites que les poux. Elles sont de couleur jaune ou grise et légèrement brillantes lorsqu’elles sont en vie. Elles deviennent blanches et ressemblent à des pellicules quand elles meurent. En principe, on trouve les lentes tout près du cuir chevelu.
Le bicarbonate de soude : un traitement anti-poux efficace
C’est un fait ! Le bicarbonate de soude est un remède naturel qui fait des merveilles quand on cherche à éradiquer les poux. Il est sans danger pour les enfants et il respecte l’équilibre fragile du cuir chevelu. Vous vous demandez ce qui en fait un traitement de choix ? C’est simple !
Le bicarbonate a des propriétés dessicantes. En d’autres mots, il absorbe l’humidité et bloque les stigmates qui permettent aux poux de respirer. Et ce n’est pas tout ! Cette poudre est légèrement abrasive. Elle endommage l’exosquelette des insectes par contact.
Préparer un soin anti-poux avec du bicarbonate
Vous voulez tester le bicarbonate de soude pour éradiquer les poux ? Procurez-vous un peigne adapté en pharmacie ou en supermarché. Vous allez associer l’utilisation de cet accessoire à celle de votre anti-poux fait maison.
Pour préparer un traitement anti-poux, versez 250 ml d’eau tiède dans un flacon pulvérisateur et ajoutez 100 g de bicarbonate de soude. Mélangez la solution puis vaporisez le soin sur toute la chevelure en procédant mèche par mèche. Vous pouvez utiliser le peigne pour faciliter l’application. Une fois cette étape achevée, laissez le traitement au bicarbonate de soude agir pendant 2 h avant de rincer à l’eau tiède.
C’est terminé ! Il ne vous reste plus qu’à éliminer les poux et leurs œufs morts à l’aide du peigne anti-poux.
Pour les cas les plus graves
Vous avez testé le remède précédent et il reste encore des poux sur la tête de votre enfant ? Quand la chevelure est infestée, vous pouvez employer le bicarbonate de soude d’une autre façon.
Dans ce cas, appliquez directement cette poudre magique à la racine des cheveux en saupoudrant le cuir chevelu généreusement. Ensuite, utilisez un pulvérisateur pour humidifier les cheveux avant de masser le crâne de votre bambin du bout des doigts.
Vous venez de terminer l’application du traitement. À présent, couvrez la tête de votre enfant avec un bonnet de douche et laissez le soin agir toute une nuit. Au petit matin, rincez la chevelure à l’eau claire avant de peigner mèche par mèche à l’aide du peigne anti-poux pour éliminer les poux morts et les lentes desséchées.
Vous voulez un conseil ? Renouvelez l’application 7 jours plus tard pour optimiser le résultat.
Décoller les lentes avec du bicarbonate de soude
Vous avez réussi à éliminer les poux grâce au bicarbonate de soude ? Il est temps de retirer les lentes mortes. Pour cela, préparez une solution en diluant 2 cuillères à soupe de bicarbonate dans 250 ml d’eau chaude. Vous allez tremper votre peigne anti-poux dans cette préparation avant chaque passage dans les cheveux.
Bicarbonate de soude : les bonnes pratiques
Le bicarbonate de soude : une poudre qui arrive encore à nous surprendre
Vous l’aurez compris, le bicarbonate de soude est une solution efficace pour éradiquer les poux. À condition de l’utiliser de la bonne façon. Vous devez éviter le contact avec les yeux, car cette substance est irritante. En cas de projection dans les yeux, rincez abondamment à l’eau claire.
Ce n’est pas tout ! Le bicarbonate ne doit pas être utilisé sur une peau abîmée, irritée ou lésée. La préparation doit aussi être rincée immédiatement en cas de brûlure ou d’inconfort. Enfin, vous devez soigneusement laver la chevelure de votre enfant pour éliminer tous les résidus, car le bicarbonate de soude assèche le cuir chevelu, ce qui peut entraîner des démangeaisons.
Vous venez de découvrir tous nos conseils pour utiliser le bicarbonate de soude contre les poux. Vous voulez potentialiser les effets de ce traitement ?
N’oubliez pas de laver les draps, les taies d’oreiller, les coussins, les plaids, les vêtements, les serviettes de toilette et les doudous en machine à 60 °C. Vous pouvez aussi glisser les couvertures et les peluches volumineuses dans des sacs en plastique avant de les placer dans votre congélateur quelques heures.
Enfin, saupoudrez vos tapis et votre canapé en tissu avec un peu de bicarbonate de soude puis aspirez soigneusement les zones ainsi traitées. Grâce à ces mesures supplémentaires, vous serez définitivement débarrassé des poux !
Articles associés
Mélange bicarbonate de soude et citron, quel intérêt ? Comment utiliser le bicarbonate de soude contre les ronflements ? Comment utiliser le bicarbonate de soude pour les pieds de tomates ? Plus d'articlesAbonnez vous à notre newsletter pour recevoir nos derniers articles, conseils et promotions gratuitement
Nos derniers articles :