Mélange bicarbonate de soude et citron, quel intérêt ?
Article publié le
Vous en avez assez de dépenser des fortunes en produits ménagers toxiques et inutiles ? Les flacons s’accumulent au fond de vos placards. Et si on vous disait qu’il existe une solution simple, efficace et naturelle pour prendre soin de votre foyer ?
Oubliez les formules chimiques et préparez-vous à être surpris par l’alliance de 2 substances : le bicarbonate de soude et le citron.
Le bicarbonate de soude : une poudre magique
Présent depuis l’Antiquité, le bicarbonate de soude n’a pas fini de vous étonner ! Cette poudre blanche, fine et inodore, est un mélange subtil de sodium, d’hydrogène, de carbone et d’oxygène. De formule chimique NaHCO₃, le bicarbonate de soude est disponible sous 3 formes :
- Le bicarbonate technique que l’on utilise pour les tâches ménagères ou pour le jardinage.
- Le bicarbonate alimentaire qui sert pour la préparation des recettes de cuisine ou pour confectionner des soins cosmétiques à la maison.
- Le bicarbonate pharmaceutique, un produit réservé à l’usage médical.
Vous l’aurez compris, le bicarbonate est un produit aux multiples usages. À la fois pratique et économique, il peut remplacer de nombreux actifs dans toute la maison.
Le citron : un agrume qui a du peps
On ne présente plus le fruit du citronnier. Du vert tendre ou jaune éclatant, on l’apprécie pour son petit goût acidulé et sa forte teneur en vitamine C. Savez-vous pourquoi on trouve des citrons sur les étals en hiver comme en été ? En fait, le citronnier est remontant. C’est-à-dire qu’il produit des fruits plusieurs fois dans l’année.
Il existe différents types de citron, des plus doux aux plus acides. De nos jours, ce dernier est le plus apprécié, avec un jus dont le pH est d’environ 2,5.
Faire le ménage avec le mélange bicarbonate de soude et citron
Vous voulez entretenir votre maison du sol au plafond ? Découvrez une alliance qui va vous permettre de dégraisser tous les recoins de votre foyer sans avoir recours à des produits chimiques. C’est bon pour la planète et c’est bon pour votre santé !
Un mélange des plus renversants !
Dégraisser une plaque de cuisson
Vous souhaitez nettoyer votre plaque de cuisson pour qu’elle brille comme au premier jour ?
Dans ce cas, remontez vos manches et enfilez une paire de gants ménagers. Vous allez faire bouillir 1/2 litre d’eau dans une grande casserole et y ajouter des pelures de citron. Faites mijoter le tout pendant 10 minutes puis mettez 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude dans votre préparation. Laissez la casserole sur le feu 10 minutes de plus et mélangez régulièrement le contenu.
Pour finir, filtrez la solution. Il ne vous reste plus qu’à ajouter 100 ml de vinaigre blanc et 100 ml de liquide vaisselle. Versez votre produit magique dans un flacon pulvérisateur et vaporisez-le sur votre plaque de cuisson. Laissez agir quelques instants avant de retirer la graisse brûlée et les taches à l’aide d’une éponge humide.
Nettoyer le four
Pour dégraisser le four et éliminer les résidus, mélangez 1 verre de bicarbonate de soude et 1 verre de jus de citron dans un récipient puis appliquez la solution sur toutes les parois de l’appareil électroménager. Laissez agir 15 minutes avant de retirer les saletés à l’aide d’un chiffon humide ou d’une éponge douce. Rincez les parois et admirez le résultat ! Il vous reste un peu de solution ? Utilisez celle-ci pour entretenir les meubles de la cuisine et le plan de travail.
Rafraîchir le réfrigérateur
Vous en avez assez de l’odeur de vieux fromages qui envahit votre cuisine à chaque fois que vous ouvrez la porte de votre réfrigérateur ? Pas de panique ! Vous pouvez désodoriser cet appareil électroménager grâce à la combinaison bicarbonate de soude et jus de citron.
Pour cela, prenez une bassine remplie d’eau tiède et ajoutez-y 1 cuillère à café de bicarbonate de soude et 1 cuillère à soupe de jus de citron. Mélangez la préparation quelques instants puis utilisez celle-ci pour laver l’intérieur de votre frigo. C’est aussi simple que ça !
Récupérer les casseroles brûlées
Vous avez oublié une casserole sur le feu ? Le fond de celle-ci est couvert d’aliments carbonisés ? Vous pouvez éliminer ces résidus facilement en suivant nos conseils :
- Lavez le récipient à l’eau savonneuse.
- Préparez une pâte lisse en mélangeant du bicarbonate de soude et du jus de citron.
- Frottez le fond de la casserole avec cette pâte naturelle et une éponge à récurer..
- Laissez la formule agir pendant 15 minutes avant de rincer à l’eau claire.
Bicarbonate et citron : un duo de choc en cuisine
Vous voulez préparer des petits plats savoureux ? Vous rêvez de gâteaux moelleux ? Nous avons la solution ! Vous allez utiliser le mélange bicarbonate de soude et citron pour ajouter un peu de saveur et de texture à vos plats.
En effet, combiner l’acidité du citron au pouvoir levant du bicarbonate est très utile pour faire monter les pâtes à gâteaux. Vous apprécierez particulièrement ce coup de pouce si vous cuisinez végan ! Et ce n’est pas tout ! Le jus de citron frais donnera un petit goût acidulé à toutes vos préparations (1/2 citron fraîchement pressé et 1 pincée de bicarbonate de soude).
Quelques usages cosmétiques du bicarbonate de soude et du citron
Vous voulez découvrir des recettes pour préparer des soins à la maison ? Nous avons pensé à vous ! Voici quelques idées pour prendre soin de votre corps et vous relaxer.
Le dentifrice blancheur
Vous voulez faire briller vos quenottes ? Dans ce cas, prenez un récipient et mélangez un peu de bicarbonate de soude avec du jus de citron frais pour former une pâte facile à appliquer. Ensuite, lavez-vous les dents avec votre préparation.
Attention : Vous ne devez pas utiliser cette formule à chaque brossage, car elle plutôt est acide. Demandez l’avis préalable de votre dentiste avant de l’utiliser.
Un dentifrice blancheur comme on les aime.
Le déodorant citronné
Vous voulez fabriquer un déodorant naturel et efficace ? Prenez une casserole et versez-y 500 ml d’eau. Ajoutez 2 zestes de citron frais et 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Faites bouillir le tout puis filtrez le mélange. Mettez votre préparation dans un roll-on. C’est terminé !
Amuser les enfants avec le mélange bicarbonate et citron
Vous voulez connaître une autre manière d’utiliser le bicarbonate de soude et le citron ? Vous pouvez fabriquer un volcan miniature avec les enfants. Pour cela, prenez de la pâte à modeler et façonnez un cratère assez large. Ensuite, attrapez un paquet de bicarbonate et le jus d’un citron frais. Vous êtes prêts à voir briller les yeux des enfants ? Voici comment procéder :
- Mettez 1 cuillère à soupe de bicarbonate dans le cratère.
- Prenez un verre gradué et remplissez-le avec le jus d’un citron frais, quelques gouttes de liquide vaisselle et quelques gouttes de colorant alimentaire rouge.
- Versez le tout sur le bicarbonate de soude et observez le résultat.
Vous voulez connaître une dernière astuce pour émerveiller les bambins ? Éteignez une allumette sans la toucher grâce au pouvoir du bicarbonate et du citron !
Pour réaliser cette expérience, il suffit de verser un peu de bicarbonate de soude au fond d’un bocal en verre et d’ajouter quelques gouttes de jus de citron. Quand le mélange entre en effervescence, introduire une allumette enflammée dans le bocal. Celle-ci va alors s’éteindre sous les yeux ébahis des bouts de chou !
Articles associés
Quelle quantité de bicarbonate pour remplacer la levure ? Pourquoi mettre du bicarbonate de soude dans la lessive ? Pourquoi utiliser du bicarbonate de soude sur vos orchidées ? Plus d'articlesAbonnez vous à notre newsletter pour recevoir nos derniers articles, conseils et promotions gratuitement
Nos derniers articles :