Bien-être & soins
Le bicarbonate : une histoire plusieurs fois millénaires!
A l’époque des grands Pharaons, les Egyptiens utilisaient déjà le bicarbonate en guise de savon. Sous forme de minéral, le Natron (association géologique naturelle de bicarbonate et de carbonate de sodium hydratés), était employé dans les crèmes ou les baumes pour le corps.
Bien plus proche de nous, les pionniers américains, eux-mêmes, l’utilisaient pour soulager leurs brûlures, piqûres et coups de soleil. Il était également d’usage de s’en servir pour son hygiène bucco-dentaire.
Le bicarbonate de sodium (communément appelé bicarbonate de soude) est répertorié en Europe dans la Décision de la Commission 2006/257/EC comme ingrédient utilisable en cosmétique dans les prépartions pour l'hygiène bucco-dentaire, les déodorants, pour son caractère abbrasif (doux), et pour réguler le pH (substance "tampon").
En savoir plusLe bicarbonate de soude est aujourd'hui reconnu pour ses propriétés désodorisantes. Il devient alors un parfait substitut de votre déodorant habituel. Sur votre main mouillée, saupoudrez une fine couche de bicarbonate de soude extra-fin. Puis, appliquez délicatement sous vos aisselles.
Pour exfolier votre peau tout en douceur, le bicarbonate de soude se présente comme une option idéale. Grâce à ses grains fins, le bicarbonate libérera votre peau des excès de sébum et des dépôts de pollution.
Mélangez votre bicarbonate de soude alimentaire à une huile végétale (huile d'olive extra-vierge, par exemple) puis appliquez sur une peau propre avec des mouvements circulaires. Gommage à réaliser 2 fois par semaine maximum sur une peau non sensible.
Le savon de Marseille, qu'il soit liquide ou solide (en cube) est le produit idéal pour la toilette du corps et le lavage des mains. Testé sous contrôle dermatologique, il ne représente aucun danger. Vous pouvez donc l'utiliser quotidiennement sans crainte !
Même si le bicarbonate de soude alimentaire extra-fin est un abrasif doux, il est déconseillé de l'utiliser tous les jours. Et pour cause, il risque de fragiliser votre émail.
Nous préconisons une utilisation de 2 à 3 fois par mois. Pour en savoir davantage, rendez vous sur notre article "Comment utiliser le bicarbonate de soude pour prendre soin de sa bouche ?".
Adopté par les sportifs, le bicarbonate de potassium doit être ingéré occassionnellement et progressivement, sans excéder la dose maximale par jour : 15 à 20g.
Vous pouvez débuter la consommation par une prise d'1 à 2g.
Cependant, nous vous conseillons vivement de demander conseils à votre médecin avant toute consommation de bicarbonate de potassium. L'apport de potassium doit, avant tout, venir d'une alimentation équilibrée... Comme il est recommandé, mangez au moins 5 fruits et légumes par jour.
Pour en savoir plus sur le bicarbonate de potassium, nous vous recommandons notre article : "Qu’est-ce que le bicarbonate de potassium ?"
Le loofah, issu d'un fruit similaire à une courgette, est reconnu pour ses propriétés exfoliantes pour un gommage tout en douceur. Son apparence peut parfois lui porter préjudice, le confondant avec le gant en crin qui est beaucoup plus agressif pour la peau.
Ayez confiance entre notre équipe, le loofah est une belle alternative pour avoir peau douce et satinée.
Contactez-nous et posez votre question. Notre équipe va vous répondre dans les plus brefs délais.
Besoin de vous détendre ou de retrouver un brin d’énergie ? Retrouvez tous nos conseils et nos astuces pour profiter des bienf...
Voir l'articleOn les connaît pour leurs bienfaits et leur utilisation en cuisine. Mais, les connaissez-vous réellement ? Focus sur la provenan...
Voir l'article