Qu’est-ce que le bicarbonate de potassium ?

Article publié le

On entend bien souvent parler de l’incroyable bicarbonate de sodium et de ses innombrables propriétés. Mais, qu’en est-il de son confrère, le bicarbonate de potassium ?

Cuillère remplie de bicarbonate de potassium

Vous aussi, vous êtes fan de bicarbonate de potassium ?

Dans cet article, nous mettons à l’honneur le bicarbonate de potassium, ses caractéristiques, ses propriétés et ses différentes utilisations pour lui permettre, à lui aussi, d’avoir l’heure de gloire qu’il mérite.

Petit focus sur le bicarbonate de potassium

Les caractéristiques du bicarbonate de potassium

  • Formule chimique : KHCO3
  • Aspect : Poudre blanche à translucide
  • Appellations : Bicarbonate de potassium, hydrogénocarbonate de potassium ou carbonate acide de potassium
  • pH: Légèrement basique, de l’ordre de 8,2
  • Risque: Sensibilité à l'humidité
  • Fabrication: À partir du carbonate de potassium de CO2 et d’eau
  • Informations complémentaires: Le bicarbonate de potassium ne fait pas partie des produits chimiques dangereux (= pas de pictogramme de danger, ni de restriction pour le transport).

Comme le bicarbonate de sodium, il véhicule l'ion bicarbonate HC03, mais le potassium (K) remplace le sodium (Na). Il partage donc avec le bicarbonate de sodium certaines propriétés, mais il ne s'agit pas de la même molécule.


Les possibilités d’utilisations du bicarbonate de potassium

En viticulture

Le bicarbonate de potassium s’avère être un excellent produit à usage viticole. Son effet desséchant sur les hyphes et les spores des pathogènes cryptogamiques prévient des infections et les arrête, si elles sont d’ores-et-déjà présentes.

Épatant, non ?

Comme additif dans l'alimentation humaine

Et oui, on s’en doute forcément ! Le bicarbonate de potassium peut être de qualité alimentaire.

Il a, en effet, une grande aptitude pour réguler les pH, autrement dit neutraliser les excès d’acidité. C’est l’une des raisons qui le rend extrêmement utile dans le secteur de l’alimentation et qui en fait un additif alimentaire intéressant, le E501 dans son cas.

En cosmétique et en pharmacie

Les qualités pharmaceutiques et cosmétiques du bicarbonate de potassium ne sont plus à prouver.

Ses propriétés sont remarquables, parmi elles : un agent alcalinisant et un agent déodorant. L’un augmente le pH tandis que l’autre est utilisé pour les poudres et boules de bain pour son côté effervescent (mélangé à de l'acide citrique, bien sûr).

Dans les extincteurs à poudres

Le bicarbonate de potassium est l’une des poudres utilisées dans les extincteurs à poudre chimique pour les feux de classes A, B et C. Ses propriétés vont lui permettre de refroidir et d’étouffer les petites flammes.

Pour la musculation

En dehors de son utilisation comme additif alimentaire, le bicarbonate de potassium est le plus souvent utilisé pour la musculation.

La consommation de protéines est très importante pour développer du muscle. Beaucoup de sportifs en abusent et cela entraîne une acidose métabolique qui se traduit par des crampes musculaires, des courbatures et des brûlures gastriques.

Si cette acidose est fréquente, elle nuit à la constitution du muscle et elle altère le squelette (puisque le corps puise les composants alcalins nécessaires au rétablissement de la neutralité métabolique dans le calcium des os).

Le bicarbonate de potassium, consommé avec modération, favorise la prise de masse sèche.

Pour la santé

Le bicarbonate de potassium n'est pas un médicament, et il ne se substitue en aucun cas à un traitement qui pourrait vous être prescrit par un médecin. De plus, il peut interagir avec certains médicaments, demandez conseil à votre médecin ou votre pharmacien.

Le potassium (K) est utile et nécessaire à l'équilibre métabolique, mais son excès peut entraîner des effets secondaires, cardiaques en particulier.

La première source de potassium doit provenir d'une alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes en particulier.


Comment utiliser le bicarbonate de potassium ?

Pour les soins du corps et dans un cadre sportif

D’après notre expérience personnelle, il est déconseillé de dépasser la dose maximale de 15 à 20 g par jour, et ce, de façon occasionnelle.

Quoi qu'il en soit, il est recommandé de n'augmenter la consommation de bicarbonate de potassium que très progressivement, en commençant par 1 à 2 g par prise, pour atteindre un maximum de 5 g par prise (soit l'équivalent d'une cuillère à café rase).

Le bicarbonate de potassium peut aussi être intéressant dans le bain, pour limiter les courbatures et contribuer à détendre les muscles en les aidant à éliminer l'acide lactique et les toxines.

Diluer 100 à 200 g de bicarbonate dans l'eau de la baignoire (une baignoire moyenne fait env. 80 litres). Les bains trop chauds (au-dessus de 45 °C) et trop prolongés (plus de 20-30 min) sont déconseillés.

Dans l’agriculture biologique

Dans le domaine de l’agriculture biologique, le bicarbonate de potassium peut être utilisé seul ou en combinaison avec le bicarbonate de sodium.

Dosage: Le dosage ne doit pas dépasser 0,5 à 1 % (soit 5-10 g ou 1-2 cuillères à café par litre d'eau), en teneur totale en bicarbonate. Au-delà, les feuilles pourraient être brûlées par les sels.

Utilisation: Appliquer en pulvérisation, le plus uniformément possible sur la totalité du végétal, de façon à le couvrir d'une fine pellicule, mais sans coulures excessives.

Pour améliorer l'application du bicarbonate de potassium ou du bicarbonate de sodium, il est possible d'ajouter du savon noir, à raison d'1 à 2 cuillères à café par litre d'eau.

L'application doit se faire dès les premiers symptômes, ou en préventif, surtout si on constate que d'autres végétaux à proximité sont déjà touchés.

Renouveler après une forte pluie, après séchage des végétaux. 3 applications sur la saison, espacées ou moins d'une à deux semaines, constituent un minimum.

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir nos derniers articles, conseils et promotions gratuitement

À lire aussi :

Qu’est-ce que le bicarbonate de potassium ?
On en entend parler, de ce bicarbonate de potassium, mais qu'est-ce que c'est ?
Est-il préférable de faire des bains au bicarbonate ou au sel d’Epsom ?
Il est possible d'apprendre à vos enfants de faire des expériences avec du bicarbonate de soude !
Comment lutter contre la grippe avec des sels de nigari ?
Vous saviez qu'il était possible d'utiliser des sels de nigaris pour lutter contre la grippe vous ?