Comment prévenir l’apparition des punaises de lit ?
Article publié le
Témoignages sur les réseaux, vidéos inquiétantes dans les transports en commun, reportages à la télé, l’actualité relaye de plus en plus un problème de punaises de lit.
Vous savez, ces petits parasites connus pour se nourrir de notre sang pendant que la nuit tombe et se cacher dans notre lit.
Y’a-t-il réellement une recrudescence des cas d’infestation ?
Seuls les experts pourront l’affirmer. Cela dit, le plus gros conseil qu’on puisse vous donner est de ne pas céder à la paranoïa. Nous savons, c’est plus facile à dire qu’à faire. Mais grâce à cet article, vous pourrez anticiper et prévenir leur apparition dans votre foyer. Nous vous donnons conseils et astuces pour les éviter un maximum.
Les punaises de lit, qu’est-ce que c’est ?
Alors, pour mieux comprendre pourquoi elles s’en prennent aux humains, commençons par le commencement.
Les origines
Voici une punaise humaine sur un humain.
Les punaises de lit, de leur nom scientifique Cimex Lectularius, sont des petits parasites hématophages qui existent depuis des milliers d’années.
À la base, elles se nourrissaient de sang d’animaux : les oiseaux et les chauve-souris. Mais, elles ont préféré se tourner vers le sang de mammifère en général, dont l’humain fait partie…
Au cours des dernières années avec l’augmentation des voyages internationaux et du commerce mondial, elles ont refait leur apparition. Elles sont, cependant, beaucoup plus coriaces qu’avant puisqu’elles ont acquis une certaine résistance aux pesticides.
Leurs caractéristiques
Les punaises de lit font la taille d’un pépin de pomme, soit 5 à 7mm. Elles n’ont pas la capacité de voler ou de sauter. Elles se déplacent rapidement sur plusieurs mètres en se cachant dans les vêtements, les sacs, les valises et même les meubles.
Elles sortent la nuit (comme les vampires) et se nourrissent de sang humain. Une fois rassasiées, leurs corps ovales se bombent et elles retournent dans leur cachette.
Généralement, elles se planquent dans les fissures et les crevasses des lits, des matelas, des murs et des meubles pendant la journée
Bon à savoir : Les surfaces métalliques ou polies sont compliquées à grimper pour ces petits insectes. Privilégiez donc un sommier avec des pieds en métal.
Comment reconnaître une piqûre de punaise de lit ?
Pas facile de savoir quel parasite vous a piqué. On vous comprend. Et, c’est pourquoi on vous détaille tout ce qu’il y a à savoir.
Les indices révélateurs de leur présence
Une zone restreinte pour piquer
Les punaises de lits, comme leur nom l’indique, se logent bien souvent dans la chambre mais un nettoyage s’impose cependant partout et dans toute l’habitation.
Leur présence est facilement détectable et plusieurs indices peuvent vous mettre la puce à l’oreille :
- des traces de sang sur toute votre literie notamment sur les draps, les oreillers, les couettes…
- des petites taches de couleur marron sur la literie (il s’agit de leur déjection)
- des nids cachés dans les plinthes, les lattes du sommier, les interrupteurs…
Comment elles s’y prennent ?
Les punaises de lit arrivent à repérer une personne qui dort par la chaleur qui se dégage de son corps et ses émissions de CO2 rejetées lorsqu’elle respire.
Une fois sa proie repérée, la punaise grimpe sur le corps de la personne et se sert de son bec à 4 aiguillons (le rostre) pour faire deux trous dans la peau. Elle libère dans les trous sa salive anesthésiante et anticoagulante. C’est d’ailleurs ce qui permet à la victime de ne pas avoir mal au moment où elle aspire le sang.
Ensuite, elle suce le sang autant que possible (cela peut prendre plus de 10min si elle n’est pas interrompue par un mouvement brusque, par exemple).
Les effets anesthésiants s’estompent au bout d’une dizaine de minutes.
Les marques de piqûres
Les piqûres de punaises de lit ne sont pas à confondre avec des piqûres de puces.
Caractéristiques piqûres punaises de lit | Caractéristiques piqûres de puces |
---|---|
Boutons rouges | Boutons rouges sur le contour mais foncés au centre |
Indolore | Douleur dans l’immédiat |
Partout sur le corps | Au niveau des chevilles |
Les punaises de lit opèrent généralement à plusieurs endroits : environ 2 à 5 morsures sur une zone restreinte de la peau nue.
La salive de l’insecte n’affecte pas toutes les personnes de la même manière, c’est-à-dire que la réaction à l’assimilation des substances contenues dans la salive peut provoquer chez certains une réaction allergique.
Cela peut passer de simples boursouflures rouge vif à une crise d’urticaires et dans le pire des cas un choc anaphylactique.
Comment éviter une infestation de punaises de lit ?
Pour des effets dissuasifs, rien de mieux des produits naturels. Les punaises de lit les détestent et les fuient comme la peste !
Sur vous
Pulvérisez des huiles essentielles pour les faire fuir : une excellente idée
Eh oui ! Il vaut mieux prévenir que guérir. Alors, pour qu’elles ne s’approchent pas de vous, nous vous conseillons un spray répulsif à base d’huile essentielle de lavande, d’huile essentielle d’eucalyptus ou d’huile essentielle de menthe poivrée.
Comment procéder : Dans un spray pulvérisateur, versez de l’eau au ¾ du contenant. Ensuite, versez-y 40 gouttes de l’huile essentielle de votre choix, proposée ci-dessus. Le mélange des deux sera facilement pulvérisable sur vos chaussures, vêtements, sacs et manteaux.
Leur aversion pour ces odeurs les tiendra loin de vous.
Dans la maison
Un foyer infesté est vraiment la pire des galères… En prévention, vous pouvez vos occuper des vos murs, meubles et sol.
Traiter les murs
Cela semble assez bizarre de traiter ses murs et pourtant c’est une pratique qui mériterait plus de visibilité.
Il vous suffira d’utiliser du vinaigre blanc à 14° pourra les tenir à l’écart de votre habitation car l’odeur est très forte pour les parasites.
Utilisation : Pour ce faire, utiliser une raclette sur laquelle vous déposez une lavette/serpillère propre imbibée de vinaigre blanc. Il faut qu’elle soit humide mais pas trempée. Ensuite, lavez l’ensemble de vos murs (y compris dans les fissures et les crevasses) à l’aide du mélange et laissez sécher à l’air libre.
S’occuper des meubles
Pour protéger les meubles des punaises de lit et de leurs sécrétions, aucun doute ne fait. Le vinaigre blanc est encore votre allié !
Instructions : Dégraissez les surfaces de votre maison de façon régulière avec un vinaigre blanc ménager, de préférence (plus concentré en acide acétique). Les moindres recoins doivent êtres astiqués, il ne faut pas oublier une seule partie.
Entretenir son lit
Le matelas
On n’est jamais trop prudent. Lavez en profondeur vos matelas.
Vous le savez sûrement, un matelas s’entretient tous les mois. Et notre méthode favorite, c’est celle avec le bicarbonate de soude.
Pour le garder propre et le protéger des acariens, il vous faudra saupoudrer du bicarbonate de sodium sur l’entièreté de la face avant du matelas.
Ensuite, il sera nécessaire de le laisser agir quelques heures (nous en préconisons deux).
Une fois le temps écoulé, vous pourrez aspirer les grains de bicarbonate minutieusement. Et le tour est joué !
Bon à savoir : Le bicarbonate de sodium est connu pour ses innombrables propriétés. Ici, dans le cas de la literie, le bicarbonate sert à neutraliser les odeurs (de transpiration, d’humidité) et empêcher la prolifération des acariens, grâce à son effet absorbant et asséchant.
Quant aux punaises de lit, on vous conseille d’investir dans une housse anti-punaises de lit qui viendra parfaire l’entretien du matelas au bicarbonate de soude.
Le sommierUn piège à punaises de lit qui peut aussi être utilisé comme simple répulsif, ça vous dit ?
Emploi : Pour commencer, vous pouvez vous munir d’un récipient en capacité d’accueillir un pied de sommier (ex : pot en fer, pot de yaourt…). Remplissez-le de terre de diatomée, à moitié. Ensuite, insérez les 4 pieds de votre sommier à l’intérieur.
Pensez également à déposer à l’aide d’un chiffon ou d’un gant de toilette un peu de poudre de diatomée à même le pied.
Pour mieux comprendre l’utilisation de la terre de diatomée, nous faisons un petit focus produit dessus.
La terre de diatomée est un produit d’origine naturelle qui trouve son origine dans un minéral marin : le dioxyde de silicium. Celui que nous vendons est sans danger pour l’Homme et la planète puisqu’il n’est pas mélangé à d’autres produits chimiques.
On utilise la terre de diatomée pour déshydrater les parasites tels que les punaises, les fourmis ou encore les puces. Elle les tue sans sommation grâce à ses minuscules particules tranchantes qui permettent d’endommager la cuticule de chitine de carapace des insectes.
Avec la terre de diatomée, vous êtes certains d’étouffer ces parasites d’une manière mécanique, sans prendre un risque pour votre propre santé.
Sécuriser le sol
Les punaises de lit ne supportent pas les fortes températures. C’est pourquoi des lavages fréquents au balai vapeur peuvent être efficace sur la lutte contre ces petits parasites.
Et surtout, n’oubliez pas ! Plus c’est chaud et mieux c’est.
Nous espérons que ces multiples astuces les tiennent éloignées assez longtemps de vous ! Si vous souhaitez en apprendre davantage sur les produits ménagers d’origine naturelle, rendez-vous : ici pour entretenir votre cuisine ou ici pour faire briller votre salle de bain.
Articles associés
Comment se débarrasser des poux rouges ? Comment utiliser le savon de Marseille pour en faire un insecticide naturel ? 6 façons d'utiliser le bicarbonate de soude pour vos animaux Plus d'articlesAbonnez vous à notre newsletter pour recevoir nos derniers articles, conseils et promotions gratuitement
À lire aussi :