Pourquoi utiliser des cristaux de soude pour les WC ?

Article publié le

Dans l’univers des produits de nettoyage pour les toilettes, il y a les sophistiqués. Ceux dont les noms chimiques et les étiquettes agressives nous font frémir.

Mais il y aussi, et depuis toujours, les ingrédients discrets et naturels ne nécessitent pas ce type d'artifices pour se faire comprendre.

Parmi eux, on trouve les cristaux de soude. Jusqu’à aujourd’hui vous n’y aviez pas pensé ? Pourtant, un produit n’a pas besoin de promettre mille et une choses pour s’avérer efficace. Alors on vous en dit plus sur les cristaux de soude et pourquoi les utiliser pour l’entretien des WC est une bonne idée.

Mieux comprendre les cristaux de soude

Les cristaux de soude sont aussi connus sous le nom de carbonate de sodium. Dans ce nom, on repère ses deux composants : le sel de sodium et le dioxyde de carbone. Ce carbonate de sodium ressemble donc beaucoup au sel que vous posez sur votre table.

Toutefois, les cristaux de soude détiennent un pH plus élevé, on dit alors qu’ils sont alcalins. Cette particularité leur permet d’être efficaces dans de nombreuses tâches. Pour n’en citer que quelques-unes parmi celles qui vous intéressent, on retrouve :

  • dissoudre les graisses
  • décomposer les matières organiques (bactéries)
  • éliminer les résidus tenaces

Voyez-vous désormais où on veut en venir pour le nettoyage des toilettes ?


Utilisation des cristaux de soude dans les WC

Produit d’origine naturelle et efficace, les cristaux de soude vont donc vous aider grandement à nettoyer cet endroit particulier que sont les WC. Comment ? Nous vous délivrons 3 astuces simples pour profiter au mieux de cet ingrédient merveilleux.

Nettoyage de la cuvette

Le contour et le fond de la cuvette peuvent être un véritable bouillon de culture. Bactéries bien sûr, mais aussi résidus de produits, et saletés sur lesquels nous ne nous attarderons pas !

Gros plan cuvette

Nettoyez le mieux possible ce nid à bactéries avec les des cristaux de soude.

Pour un nettoyant « home made », préparez ¼ de tasse avec des cristaux de soude. Complétez la tasse avec de l’eau chaude (vous devez pouvoir former une pâte). Appliquez ce mélange sur les parois et laissez la magie opérer quelques minutes. Frottez ensuite la cuvette à l’aide de la brosse de toilettes.

Si le fond de la cuvette commence à devenir marron au fil du temps, une solution existe également. Mettez à bouillir 1 litre d’eau. Mélangez l’eau bouillante avec environ 4 cuillères à soupe de cristaux de soude et 2 cuillères d’acide citrique.

Attendez qu’ils soient fondus puis versez cette préparation dans la cuvette de vos toilettes. Laissez agir au moins 15 minutes, et nettoyez avant de tirer la chasse d’eau.

Élimination des odeurs

Neutraliser les odeurs désagréables s’avère être parfois une tâche complexe. Vous avez l’option parfum chimique et toxique pour votre entourage, ou vous avez l’option naturelle. Pour cette seconde possibilité, les cristaux de soude restent un renfort indispensable.

Placez des cristaux de soude dans une coupelle avec une petite cuillère et jetez-en une faible quantité dans la cuvette, après chaque utilisation. Un geste à expliquer à vos bambins, mais ça vaut le coup.

Trop contraignant ? Dans ce cas, il vous suffit de dissoudre une ou deux cuillères à soupe de cristaux dans 2 à 3 litres d’eau bien chaude. Ce mélange, versé dans la cuvette, rafraîchit l’air ambiant et élimine les odeurs inconvenantes.

Débouchage de vos canalisations

Le combo cristaux de soude et eau chaude vous vient également en aide dans le cas de canalisations bouchées. On va éviter d’évoquer ce qui est susceptible de causer le bouchon, mais on vous donne la solution.

Pour disposer à nouveau de vos WC convenablement, jetez dans la cuvette une tasse de cristaux de soude. Ajoutez par la suite un seau d’eau chaude, si le niveau du bouchon le permet. Les cristaux de soude se mettent alors au travail, et dissolvent l’objet du délit.

Papier toilette, matière organique, rien ne leur résiste. Laissez reposer ainsi le plus longtemps possible (de quelques heures à une nuit complète si cela vous est possible). Tirez ensuite la chasse d’eau et admirez !


Avantages économiques et écologiques des cristaux de soude

Comme l’ensemble des produits naturels permettant d’entretenir votre maison, les cristaux de soude sont intéressants pour l’environnement autant que pour votre portefeuille.

Les cristaux de soude sont d’origine naturelle. Cela signifie qu’après usage, ils se décomposent et ne laissent pas de résidus dans la nature. La faune et la flore sont ainsi préservées.

La faible quantité de cristaux dont vous avez besoin à chaque utilisation en fait un produit durable. Nul besoin d’en acheter chaque semaine. C’est autant de flacons en plastique et de substances chimiques en moins dans votre poubelle.

La fabrication des cristaux de soude reste clairement moins énergivore que celle des produits toxiques du commerce. Si vous avez pour objectif de baisser votre empreinte carbone, passer aux cristaux de soude pour nettoyer vos toilettes doit figurer sur votre to-do list !

Du côté du budget, les cristaux de soude possèdent aussi des avantages. Ils réunissent un faible coût d’achat, une durabilité et une polyvalence incroyables. Rares sont les produits multifonctions qui présentent ces caractéristiques, en plus de ne pas être nocifs et pour votre santé.

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir nos derniers articles, conseils et promotions gratuitement

À lire aussi :

Comment prendre soin de ses pieds avec des produits d’origine naturelle ?
Prenez soin de vos pieds avec du Sel d'Epsom !
Qu’est-ce que le blanc de Meudon et comment l’utiliser ?
Découvrez dès maintenant les propriétés du blanc de Meudon !
Comment lutter contre la fatigue d’automne ?
Vous pouvez lutter contre la fatigue d'automne en faisant des cures de magnésium !