Quelles sont les différentes utilisations de l’argile bentonite ?

Article publié le

Plongez dans les profondeurs de la terre et découvrez un trésor caché : l’argile bentonite. Cette poudre magique est un véritable couteau suisse pour la maison, le bricolage, les animaux et les soins de beauté.

Prêt à explorer les multiples applications de ce produit étonnant ? Suivez le guide ! Voici comment utiliser l’argile bentonite.

L’argile bentonite, c’est quoi au juste ?

Imaginez un produit unique, parfait pour entretenir la maison, réaliser quelques travaux, prendre soin des animaux et fabriquer des cosmétiques… C’est la promesse de l’argile bentonite, un véritable cadeau de la nature qui va révolutionner votre quotidien.

Argile bentonite en gros plan

L’argile bentonite, la polyvalence à l’état pur

L’argile bentonite est une poudre verte surfine originaire du Périgord. Elle est issue de l’érosion des cendres et des roches volcaniques. Dans sa composition, on retrouve 70 % de smectite, un mélange d’argile illites et de kaolinite.


Comment utiliser l’argile bentonite à la maison ?

Vous rêvez d’une maison saine et propre ? La bentonite est votre alliée ! Voici quelques suggestions pour vous aider à utiliser l’argile bentonite au quotidien :

Désodorisez la poubelle en saupoudrant un peu d’argile au fond du bac. Vous pouvez aussi purifier l’air du réfrigérateur en plaçant une coupelle remplie de cette substance dans l’appareil, au même titre que son cousin le bicarbonate de soude.

Rafraîchissez votre placard à chaussures en glissant un récipient rempli d’argile bentonite à l’intérieur de celui-ci. Nettoyez votre canapé et vos fauteuils en les couvrant d’argile toute une nuit avant d’aspirer les résidus.

Entretenez votre cuisine et votre salle de bain avec une pâte nettoyante. Pour cela, mélangez un peu d’argile bentonite avec de l’eau et utilisez cette préparation pour frictionner la baignoire, l’évier, le comptoir ou les plaques de cuisson. Rincez à l’eau claire et lustrez avec un chiffon sec avant d’admirer le résultat.


Utiliser l’argile bentonite pour les travaux

Le saviez-vous ? Il y a quelques millénaires, l’argile bentonite était particulièrement appréciée par les Égyptiens qui l’utilisaient pour étanchéifier les pyramides !

À présent, cette poudre extraordinaire a de nombreuses applications dans le bâtiment ou dans l’industrie céramique, où elle intervient dans la fabrication d’émail de qualité supérieure.

Vous voulez connaître une utilisation pratique au jardin ? Créez une petite mare dans un coin de votre jardin. Pour cela, mélangez de l’argile bentonite non alimentaire avec la terre. Vous êtes perdu ? Suivez le guide !

Pour une application par mélange

  • Utilisez un motoculteur pour décompacter le sol.
  • Ajoutez une couche d’argile de 2 cm d’épaisseur (soit 20 kg/m2).
  • Mélangez le sol et l’argile à l’aide d’un motoculteur.
  • Passez un rouleau pour compresser la surface.
  • Arrosez la paroi en pluie fine pour bien l’humecter.
  • Réalisez une mise en eau progressive.

Pour une application en sandwich

  • Nettoyez le sol en retirant tous les éléments grossiers.
  • Passez un rouleau pour compacter la terre.
  • Répandez une couche d’argile de 5 cm d’épaisseur (soit 50 kg/m2).
  • Recouvrez l’argile d’une couche de 10 cm de terre préalablement tamisée.
  • Compactez à nouveau le sol au rouleau.
  • Arrosez la paroi en pluie fine.
  • Réalisez une mise en eau progressive.

L’argile bentonite, une alliée pour nos amis les animaux

Il est temps de découvrir comment utiliser l’argile bentonite pour prendre soin des animaux !

Créer une litière agglomérante

Vous pouvez, par exemple, fabriquer une litière agglomérante pour votre chat.

Utilisation : Remplissez le bac de votre boule de poils avec de la sciure de bois. Saupoudrez cette litière sèche avec de la poudre d’argile surfine.

chat dans une litiere rose

C’est terminé ! Pour entretenir votre litière « maison », retirez simplement les agglomérats 2 fois par jour. Pensez aussi à saupoudrer le bac avec de l’argile propre pour détruire les mauvaises odeurs. Une chose est sûre, votre petit félin domestique va apprécier la fraîcheur de ses nouvelles toilettes.

Appliquer en cataplasme sur les blessures/courbatures des animaux

Ce n’est pas tout ! Vous pouvez utiliser l’argile bentonite de bien d’autres façons. Elle est, par exemple, très pratique au poulailler pour traiter les dermatoses des pattes des gallinacés. Elle est aussi appréciée pour soulager les membres engorgés des chevaux après une longue balade.

Enfin, l’argile bentonite est un cicatrisant efficace pour soigner les petites blessures des chiens ou des chats. Pour utiliser la poudre surfine pour ces usages, il suffit de préparer un cataplasme :

  • Mouillez l’argile bentonite pour obtenir une pâte compacte.
  • Appliquez une couche de pâte à rebrousse-poil.
  • Appliquez une autre couche de pâte dans le sens du poil.
  • Laissez sécher pendant 1 à 2 heures.
  • Retirez l’argile avec un linge mouillé.

Prendre soin des abeilles

Pour finir, si vous avez des ruches à la maison, vous pouvez utiliser l’argile bentonite pour prendre soin des petites butineuses. Pour cela, placez une coupelle remplie d’argile sèche sur la trappe d’envol.

Ajoutez un récipient contenant de l’eau d’argile à côté de celle-ci pour permettre aux abeilles de s’abreuver.


Comment utiliser l’argile bentonite pour prendre soin des plantes ?

Vous voulez prendre soin de vos plantes sans avoir recours à des produits chimiques ? La bentonite est parfaite pour ça ! D’ailleurs, de nombreux agriculteurs l’emploient à cet effet.

Elle améliore, par exemple, la cicatrisation des arbres et des vignes quand elle est appliquée juste après la taille ou après un orage de grêle. Elle peut aussi être utile pour protéger les végétaux en période de canicule.

Ce n’est pas tout ! Grâce à ses propriétés antifongiques et répulsives, l’argile bentonite préserve les plantes des ravageurs et les soulage en cas de maladie.

mildiou sur erable

Le cauchemar des agriculteurs peut prendre fin facilement avec l’argile bentonite.

Vos plantes sont envahies par les pucerons ou les cochenilles ? L’oïdium ou le mildiou détruisent votre potager ? Préparez un soin express :

  • Prenez un pulvérisateur de jardin.
  • Remplissez ce récipient avec de l’eau (utilisez de l’eau de pluie, de préférence).
  • Ajoutez 15 g d’argile bentonite par litre d’eau.
  • Mélangez soigneusement la préparation.
  • Pulvérisez le mélange sur les arbres fruitiers, les arbustes et toutes les plantes du potager.
  • Renouvelez l’application 2 fois par semaine ou après chaque pluie.

Vous voulez fabriquer un badigeon naturel pour cicatriser les arbres endommagés ? Mélangez 5 doses d’argile avec 1 dose de soufre. Ajoutez 1 bouchon d’huile végétale et malaxez la préparation avant de l’appliquer sur les arbres.

Conseils d’utilisation et précautions

Vous venez de découvrir comment utiliser l’argile bentonite à la maison, au jardin ou pour vos travaux. Voici quelques conseils supplémentaires pour vous aider à obtenir les meilleurs résultats. Tout d’abord, assurez-vous d’acheter une argile bentonite de qualité, garantie sans additifs. Faites également attention au type d’argile que vous utilisez.

Remarque : Un produit non alimentaire ne doit pas être ingéré ! Vous voulez utiliser la bentonite pour soigner un animal de compagnie ? Demandez l’avis de votre vétérinaire avant usage, surtout si votre petit protégé a des problèmes de santé particuliers.

Pour finir, n’utilisez pas d’ustensiles en alliage métallique quand vous préparez une recette avec de l’argile bentonite, car les métaux ont tendance à altérer les propriétés de l’argile. Préférez les ustensiles en bois ou en plastique.

À la lecture de cet article, vous avez découvert comment utiliser l’argile bentonite pour prendre soin de la maison, du jardin et des animaux de compagnie. Vous connaissez aussi de nombreux usages de beauté. Il ne vous reste plus qu’à vous laisser charmer par les vertus de cette poudre miraculeuse.

Remontez vos manches et enfilez votre tablier, il est temps de tester nos recettes !

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir nos derniers articles, conseils et promotions gratuitement

Nos derniers articles :

Avec quels produits associer les cristaux de soude ?
Découvrez tout le potentiel des cristaux de soude en les associant à d'autres produits.
Comment désherber avec du vinaigre blanc ?
Débarrassez vous du chiendent et des mauvaises herbes de façon naturel avec le vinaigre blanc.
À quel moment mettre du savon noir sur les rosiers ?
Prenez soin de vos rosiers avec le savon noir !