Le Vinaigre, un produit qui entretient votre maison
Article publié le
Le vinaigre est un produit d’entretien 100% naturel et écologique.
Utilisé pour la première fois en 5000 av. J-C pour la conservation alimentaire, le vinaigre a de nombreuses propriétés : désinfectantes, désaltérantes et ménagères notamment.
Grâce à ses vertus antiseptiques, il aurait même servi à enrayer la Grande Peste de 1720 à Marseille.
De nos jours, nous l’utilisons principalement dans l’alimentaire et de plus en plus dans le cadre ménager, notamment grâce au vinaigre blanc, aussi appelé vinaigre d’alcool ou vinaigre cristal qui n’est autre qu’un liquide incolore composé d’eau et d’acide acétique.
Chaque vinaigre a son propre taux d’acidité (souvent entre 4 et 14%), qui se différencie du taux d’alcool présent dans la solution (un taux d’acidité de 6%, correspond à 6 grammes d’acide acétique pour 100 ml).
Les principales variétés de vinaigres
Il existe une multitude de vinaigres disposant chacun de leurs particularités :
Le vinaigre balsamique et vinaigre de vin
Le vinaigre balsamique est fabriqué à base de moût de raisin cuit, tandis que le vinaigre de vin est obtenu par fermentation du vin en fût. Ils sont tous deux utilisés dans le secteur alimentaire comme condiment et notamment dans les marinades et les sauces (moutarde, vinaigrette, mayonnaise…).
Le vinaigre de cidre
Le vinaigre de cidre est un vinaigre fabriqué à partir de jus de pommes fermenté, il est aujourd'hui très connu pour plusieurs effets favorables sur la santé.
Le vinaigre blanc
Connu également sous le terme de vinaigre d’alcool ou vinaigre cristal, ce vinaigre est utilisé dans deux domaines : alimentaire et ménager.
Celui conçu pour un usage alimentaire se situe généralement entre 5 et 7% d’acidité totale.
En revanche, dans le domaine ménager, l’acidité totale se situe entre 8 et 14% avec un pH de 2.
Cette acidité élevée faite du vinaigre blanc un produit ménager aux propriétés détergentes et détartrantes.
Il faut toutefois éviter son utilisation sur les roches calcaires, car son acidité les dissout.
Quel vinaigre utiliser pour nettoyer son logement ?
Parmi tous les vinaigres cités, le plus adapté à un usage ménager est sans nul doute le vinaigre blanc. Ce vinaigre possède un fort taux d’acidité ce qui permet de nettoyer n’importe quel type de surface (sauf roche calcaire) avec une efficacité maximale.
Là où certaines personnes ne jurent que par des produits chimiques pour nettoyer leur habitation, le vinaigre blanc est un produit d’entretien naturel, écologique et peu onéreux.
Opter pour le ménage naturel, c'est préserver sa santé, son porte-monnaie et la planète.
En effet, le vinaigre blanc ménager coûte environ 3 € le litre, contre environ 5 € pour un nettoyant chimique.
Il se démarque surtout par sa polyvalence, puisqu'il peut être utilisé sur tous les supports non calcaires, le rendant polyvalent, là où l’emploi d’un nettoyant chimique sera limité.
Nos conseils pour une maison propre et saine
Le vinaigre blanc est un produit polyvalent (attention tout de même aux surfaces sensibles), il peut être complété par du bicarbonate de soude grâce à son action "grattante", et l'effet moussant dû à leur réaction peut aider à décoller la crasse.
Pour la cuisine :
- Les robinets : pulvérisez du vinaigre blanc sur les poignées et le bec. Laissez agir 2 minutes, rincez puis essuyez avec votre chiffon.
- La vaisselle : diluez le vinaigre blanc dans l’eau dégraissera et donnera de la brillance à votre vaisselle.
- Les vitres d’inserts, de fours et de poêles : humectez complètement une éponge de vinaigre blanc pur, saupoudrez de bicarbonate de soude et frottez puis rincez.
- Les planches en bois : humidifiez une éponge avec du vinaigre blanc, laissez agir 3 minutes et rincez. Si celle-ci est fortement marquée, vous pouvez laisser agir 10 à 15 minutes.
- L’évier : mélangez du vinaigre blanc à du bicarbonate de soude, laissez reposer 2 minutes puis versez dans la canalisation.
Pour la salle de bain et les toilettes :
- La paroi de douche : pulvérisez votre paroi avec du vinaigre blanc, laissez agir 5 minutes et rincez à l’eau claire.
Vous pouvez aussi utiliser du vinaigre en gel, son adherence aux parois vertical est parfaite pour ce type d'utilisation.
- La cuvette des toilettes : si votre cuvette n’est pas très entartrée, pulvérisez-la avec du vinaigre blanc, frottez avec votre balayette et tirez la chasse d’eau.
Si votre cuvette est très entartrée, mélangez 30 cl de bicarbonate de soude avec 20 cl de vinaigre blanc et versez le mélange dans la cuvette. Laissez reposer une nuit, frottez avec la balayette et tirez votre chasse d’eau. - Le lavabo : imbibez votre éponge de vinaigre blanc et pulvérisez les parois du lavabo, frottez vigoureusement, laissez agir 2 minutes puis rincez.
Pour la salle de bain et les toilettes :
- Les vitres : pulvérisez directement le vinaigre blanc sur vos vitres, laissez agir 2 minutes puis rincez à l’eau claire.
- Les sols : diluez 100 ml de vinaigre blanc dans 5 litres d'eau et nettoyez vos sols.
.Les astuces de grand-mères
Avant de vous laisser à vos chiffons, quelques astuces supplémentaires qui ont fait leurs preuves.
L'odeur du vinaigre blanc
Le papier-peint :
Les meubles en bois massif
Les joints de faïence
Articles associés
Tout savoir sur les loofahs La terre de Sommières Granulométrie du bicarbonate de soude : laquelle choisir ? Plus d'articlesAbonnez vous à notre newsletter pour recevoir nos derniers articles, conseils et promotions gratuitement
À lire aussi :