La lavande : voyage au bord de la Méditerranée
Comment rester indifférent au parfum de la lavande, cette plante emblématique des paysages méditerranéens ? Cet arbuste vivace, de la famille des lamiacées, pousse partout en Provence. On le trouve aussi dans les zones montagneuses et les vallées d’Espagne et d’Italie.
Il faut dire qu’on cultive la lavande depuis l’Antiquité. À cette époque, elle est appréciée pour son odeur apaisante. On l’ajoute à l’eau des bains ou on l’utilise pour parfumer le linge. À partir du XVIe siècle, elle est distillée en Provence pour fabriquer une essence qui sert à soigner les plaies. On vante aussi ses vertus vermifuges. Au 18ᵉ siècle, la lavande est mélangée à d’autres plantes aromatiques pour lutter contre la peste.
Les secrets de fabrication de l’huile essentielle de lavande
Le saviez-vous ? L’huile essentielle de lavande est obtenue par distillation à la vapeur. Pour fabriquer cette solution précieuse, on utilise les parties aériennes de la plante. Pour cela, il faut cueillir les sommités fleuries, les faire sécher et les tasser dans une grande cuve. Les gerbes violettes sont alors traversées par de la vapeur d’eau avant de recueillir l’essence parfumée.
Les propriétés extraordinaires de l’huile essentielle de lavande
Vous craquez pour le parfum irrésistible de la lavande ? Vous allez adorer ses propriétés !
Des vertus antispasmodiques
Vous souffrez de spasmes et de crampes musculaires ? L’huile essentielle de lavande est votre alliée. Elle est riche en linalol et en acétate de linalyle, des substances bienfaisantes qui peuvent soulager les muscles endoloris. Ces molécules sont aussi aidantes contre les spasmes digestifs ou respiratoires.
Des effets apaisants
Pour calmer les esprits torturés et retrouver un sommeil de qualité, rien ne vaut l’huile essentielle de lavande. Elle réduit le stress sans nuire à la concentration. Elle aide à diminuer le taux de cortisol, l’hormone du stress.
Une solution pour oublier la déprime
De nombreuses personnes utilisent l’huile essentielle de lavande pour ses vertus apaisantes du système nerveux. Elle est aussi très efficace pour lutter contre le vague à l’âme et favoriser l’inspiration.
Une huile pour alléger vos migraines
L’huile essentielle de lavande est également utilisée comme recours d’origine naturelle pour soulager les migraines et les maux de tête.
Un coup de pouce pour vos cicatrices
Vous avez de l’eczéma ou du psoriasis ? L’huile essentielle de lavande peut vous venir en aide. Bien entendu, cette huile essentielle ne remplacera pas un soin vendu en pharmacie, mais elle pourra apaiser certains terrains cutanés.
Par ailleurs, la lavande est appréciée depuis le Moyen Âge pour ses vertus apaisantes. On l’utilise encore aujourd’hui pour atténuer les cicatrices et les vergetures.
Nos conseils pour profiter des propriétés l’huile essentielle de lavande
Vous voulez apprécier tous les bienfaits de l’huile essentielle de lavande ? Voici quelques usages pratiques pour prendre soin de votre foyer comme de votre santé.
Diffuser la lavande dans la maison
Vous voulez profiter des vertus apaisantes de l’huile essentielle de lavande ? Dans ce cas, optez pour la diffusion atmosphérique. Vous pouvez l’utiliser seule ou combinée avec d’autres huiles essentielles pour bénéficier des effets de synergie.
L’usage d’huile essentielle est fortement déconseillé sur les enfants de moins de 6 ans, les femmes enceintes et allaitantes. Par ailleurs, l’huile essentielle de lavandin super bio proposée sur notre site web ne peut être utilisée qu’en diffusion et pour parfumer vos préparations d’entretien.
Traiter les filtres des appareils électroménagers
Vous souhaitez éliminer les odeurs désagréables qui se dégagent de votre aspirateur ou de votre climatisation ? Vous voulez prendre soin de votre sèche-linge ? Nettoyez les filtres des appareils électroménagers avec un linge imbibé d’huile essentielle de lavande diluée dans de l’eau du robinet.
Parfumer le linge et les placards
Pour que votre linge sente bon l’été, versez quelques gouttes d’huile essentielle de lavande sur un carré de tissu et glissez-le dans votre tiroir à chaussettes, entre vos serviettes ou dans votre penderie. Vous pouvez aussi fabriquer un spray parfumé en mélangeant de l’eau du robinet avec quelques gouttes d’huile essentielle. Secouez le flacon avant chaque utilisation et vaporisez la solution aux quatre coins de la maison, sur les rideaux, sur votre matelas et votre couvre-lit, sur votre canapé, dans le panier du chien ou sur vos tapis.
Parfumer un produit d’entretien maison
Vous aimez fabriquer vos produits d’entretien avec des ingrédients naturels ? Vous faites votre propre lessive maison ? Utilisez l’huile essentielle de lavande pour parfumer toutes vos préparations. Il suffit d’ajouter 10 gouttes à chaque litre de produit pour apprécier les bienfaits des petites fleurs violettes.
Nettoyer le sol carrelé
Vous voulez faire briller le carrelage et embaumer la maison ? Remplissez un seau avec 5 litres d’eau tiède et ajoutez 3 cuillères à soupe de savon noir liquide. Versez 10 gouttes d’huile essentielle de lavande dans le récipient et le tour est joué !
Dormir comme un bébé
Pour glisser dans les bras de Morphée, parfumez votre oreiller avec de l’huile essentielle de lavande diluée. Les vertus apaisantes et relaxantes de cette huile ensoleillée vont vous bercer toute la nuit. Vous vous sentez un peu stressé après une journée de travail ? Prenez un bain chaud avec 3 gouttes d’huile essentielle de lavande. Vous pouvez aussi concocter un soin réconfortant en mélangeant l’huile essentielle avec de l’huile d’amande douce (quelques gouttes suffisent) . Vous utiliserez cette préparation en massage ou au creux du bras.
Utiliser l’huile essentielle de lavande comme un décontractant
Vous avez les muscles endoloris ? Vos articulations vous font souffrir ? Massez les zones à soulager avec un peu d’huile végétale dans laquelle vous ajouterez quelques gouttes d’huile essentielle de lavande. N’hésitez pas à renouveler l’application quelques heures plus tard.
Les précautions d’emploi et les contre-indications
Vous venez de découvrir tous les secrets de l’huile essentielle de lavande. Vous connaissez les propriétés merveilleuses de ce produit naturel. Avant de l’utiliser pour faire le ménage ou pour enrichir vos soins de beauté, lisez la suite.
Réaliser une touche d’essai
En principe, l’huile essentielle de lavande est bien tolérée par l’organisme. Cependant, vous devez toujours effectuer un test cutané avant de l’utiliser. Pour cela, diluez 1 goutte d’huile essentielle dans de l’huile d’amande douce ou de jojoba et appliquez le mélange au creux de votre bras. Patientez 24 heures avant d’observer la zone ainsi traitée. Si vous constatez une rougeur ou une inflammation, vous êtes peut-être allergique à ce produit et vous ne devez pas l’employer.
Les contre-indications
Vous le savez, les huiles essentielles regorgent de bienfaits, mais elles peuvent aussi devenir problématiques lorsqu’elles sont mal utilisées. Les spécialistes déconseillent l’usage des huiles essentielles chez la femme enceinte, chez la femme allaitante ou pour les enfants de moins de 6 ans. Les personnes qui souffrent d’asthme ou de maladies respiratoires doivent aussi se montrer prudentes.
Bien conserver les huiles essentielles
Vous avez acheté quelques flacons d’huiles essentielles et vous vous demandez comment faire pour les conserver ? En principe, ces extraits garderont leurs propriétés pendant plusieurs années, à condition de les ranger à l’abri de la lumière, dans une pièce tempérée. En effet, les huiles essentielles n’aiment pas les rayons UV, les températures négatives et les fortes chaleurs. Pensez aussi à bien refermer les flacons entre les utilisations pour prévenir les risques d’oxydation.
Vous vous demandez comment savoir si une huile essentielle est périmée ? Ne vous fiez pas à la date inscrite sur l’emballage. Si le produit change de couleur, d’odeur ou de goût ou s’il devient visqueux, jetez-le à la poubelle sans tarder.
Vous venez de découvrir les propriétés de l’huile essentielle de lavande. À présent, vous savez comment utiliser ce produit pour bénéficier de tous ses bienfaits. Il ne vous reste plus qu’à appliquer nos conseils pour apprécier les notes florales et herbacées.