Le savon noir peut-il remplacer la lessive ?
Article publié le
C’est la panique dans votre buanderie ! Vous venez de vider le bidon de votre lessive favorite, et aucun flacon en vue dans la réserve. Pourtant, une immense pile de linge attend d’être lavée et bien entendu vous n’aviez pas prévu de faire de courses aujourd’hui.
Qu’à cela ne tienne ! Il en faut plus pour vous arrêter. Vous commencez alors à regarder dans vos placards, il doit bien y avoir quelque chose pour servir de lessive. Vous apercevez un bidon de savon noir liquide, que vous ouvrez.
Cette odeur singulière, cette texture un peu visqueuse, vous voilà perplexe. Découvrons ensemble si le savon noir peut réellement remplacer la lessive et vous aider à réduire cette pile de linge.
Le savon noir et ses secrets
Avant de recourir au savon noir, il est important de revoir de quoi il se compose et les usages auxquels ce produit naturel se destine.
La composition du savon noir
Le savon noir n’a pas grand-chose à vous cacher. Il fait partie des produits naturels indispensables pour l’entretien de votre maison et du jardin. Au même titre que le savon de Marseille, le savon noir se compose principalement d’huile d’olive. Il ne s’agit pas de la même huile que vous intégrez à votre vinaigrette.
La première pression des olives se destine à l’alimentation, alors que la seconde sert à la conception des savons. La couleur se veut ainsi plus sombre, car il reste principalement la pulpe et les noyaux des olives. Ajoutez à cela de la soude végétale et un peu d’eau, vous obtenez le savon noir.
Un produit d’excellence pour votre maison toute entière !
La couleur et l’odeur peuvent varier selon les huiles utilisées. Pour vos superbes sols en pierre ou vos surfaces boisées, un savon noir qui réunit l’huile d’olive et de l’huile de lin est idéal. Vous pouvez aussi trouver des versions parfumées si l’odeur originelle vous incommode.
Les propriétés du savon noir et ses usages courants
Impossible d’évoquer le savon noir sans aborder la tradition du Hammam. Cette utilisation ancestrale voit le jour il y a longtemps, très longtemps, il y a 3 000 ans en Syrie. On parle alors de savon d’Alep, dont la composition diffère légèrement.
Aujourd’hui encore, la routine beauté du savon noir au Hammam a ses adeptes. On opte pour la version pâteuse avec laquelle on s’enduit le corps, avant de procéder à un gommage à l’aide d’un gant de loofah. La peau en ressort veloutée et débarrassée de ses impuretés.
Avez-vous oublié pourquoi vous en aviez acheté une bouteille ? Le savon noir, parce qu’il nourrit les surfaces, s’utilise beaucoup de nos jours pour laver les sols. Il est particulièrement apprécié pour les carrelages, les tomettes, les marbres et même le parquet massif de votre salle à manger.
C’est tout ? Loin de là ! Mettez-le à l’épreuve pour dégraisser la hotte, votre four, le barbecue ou la plaque de cuisson. Vous serez bluffé par son efficacité.
Le savon noir trouve aussi une place de choix pour vos travaux de bricolage. Il détache la peinture et permet d’entretenir facilement les pinceaux. Dilué dans un flacon avec de l’eau, pulvérisez-le sur vos plantes et fleurs pour éloigner les pucerons ou les araignées rouges par exemple.
Une dernière petite astuce, si vous avez des compagnons à 4 pattes à la maison. Le savon noir les nettoie délicatement et fait briller leurs poils. Voilà de bonnes raisons de garder le savon noir à disposition !
Les atouts du savon noir par rapport à la lessive
Lorsque l’on compare un produit naturel et un nettoyant industriel, la grande différence se fait dans la composition. Avec le savon noir, adieu les tensioactifs chimiques et les parfums de synthèse.
Ces éléments peuvent perturber votre système endocrinien, rien que ça ! Si votre lessive vient du commerce, elle ne se dégrade pas naturellement et cause des dommages importants à la faune et la flore.
Qu’est-ce qui peut vous manquer si vous abandonnez votre lessive ? Généralement, c’est le parfum qui fait défaut. Nous sommes en général très attachés à ces odeurs que l’on associe au propre, alors qu’il n’en est rien. Senteur « fleur de coton » ou encore « vent de fraîcheur », le choix se veut vaste et toujours plus original, au détriment parfois de notre santé.
Le savon noir pour remplacer la lessive
Le savon noir semble parfait pour laver votre linge. Attention, ne nous emballons pas. Il présente malgré tout quelques défauts en plus de sa senteur brute et singulière.
Alors que la lessive s’utilise sur l’ensemble de votre linge, nous vous déconseillons d’employer le savon noir sur des vêtements clairs. Pourquoi ? La couleur sombre de la pâte de savon pourrait faire ternir vos tenues blanches. Il en va de même pour vos pièces fragiles pour lesquelles le savon noir peut s’avérer trop agressif.
Comment bien utiliser le savon noir pour votre lessive ?
Prudence est le maître mot dans ce cas. Lavez de préférence du linge peu sale et des matières résistantes (jeans, cotons, etc.). Si vous ne comptez pas organiser une soirée mousse, veillez à ne pas mettre beaucoup de savon noir dans la machine à laver. Il mousse facilement et en grande quantité avec le mouvement du tambour.
Prévoyez deux cuillères à soupe dans le compartiment de la lessive. Vous pouvez en appliquer directement sur une tache s’il s’agit de graisse. Vérifiez sur votre machine si vous disposez d’une fonction de rinçage renforcé, ce dernier éliminera les éventuels résidus savonneux.
On peut dire que oui, le savon noir peut remplacer la lessive, à condition de bien l’utiliser et de réserver cet usage pour les cas où vous n’avez plus de détergent. Pour assouplir le linge et renforcer son rinçage, ajoutez un verre de vinaigre blanc dans le compartiment destiné à l’adoucissant.
Articles associés
Quel type de savon noir privilégier ? Est-ce que le savon noir éloigne les pucerons, cochenilles et chenilles ? Comment utiliser le savon noir ? Plus d'articlesAbonnez vous à notre newsletter pour recevoir nos derniers articles, conseils et promotions gratuitement
Nos derniers articles :