Pourquoi privilégier le percarbonate de soude à l’eau de Javel ?
Article publié le
Il est temps de dire adieu à l’odeur âcre de l’eau de javel pour faire place à une alternative plus douce. Craquez pour le percarbonate de soude, un produit miracle qui prend soin du linge et de la maison.
Envie d’en savoir plus ? Voici pourquoi vous devriez privilégier le percarbonate de sodium à la javel.
L’eau de Javel : un produit chimique un peu dépassé
On ne présente plus l’eau de Javel ! Ce produit est présent dans presque tous les foyers. On l’utilise souvent pour ses propriétés désinfectantes. Il sert aussi à blanchir le linge, à éliminer la moisissure, à détruire les bactéries responsables des mauvaises odeurs et bien plus encore.
Non à l’eau de javel !
Vous l’aurez compris, la javel est particulièrement appréciée pour son efficacité et sa polyvalence. Cependant, elle est pointée du doigt pour son impact sur l’environnement.
Vous vous demandez pourquoi ? En fait, l’hypochlorite de sodium présent dans la formule de ce produit chimique détruit les bactéries sans distinction. Il génère en outre des composés organochlorés, à la fois toxiques et persistants.
Et ce n’est pas tout ! Lorsqu’on utilise cette substance, on s’expose à des gaz dangereux. Surtout quand on oublie d’ouvrir les fenêtres !
Le percarbonate de soude : une alternative plus verte
Vous en avez assez de l’eau de Javel ? Bonne nouvelle ! Il existe une alternative parfaite à ce produit chimique : le percarbonate de soude, aussi appelé percarbonate de soude, percarbonate de sodium, carbonate de sodium peroxyhydraté, ou encore peroxyhydrate de carbonate de sodium… Il s’agit bel et bien de la même formule, à savoir du carbonate de sodium et du peroxyde d’hydrogène.
Le percarbonate a donc une formule très simple, composée de matières premières naturelles comme le sel, l’eau et la craie.
Il ne comporte aucun additif chimique et aucune substance de synthèse, ce qui en fait un allié de choix pour toutes les personnes qui souhaitent entretenir leur foyer avec un produit peu coûteux et polyvalent, qui respecte la santé des habitants de la maison et n’est pas dévastateur pour la faune et la flore.
Des billes d’eau oxygénée qui ont tout pour plaire
Voici quelques atouts du percarbonate :
- Il est habituellement produit et conditionné en Europe.
- Il n’entraîne pas de bioaccumulation, c’est-à-dire qu’il ne peut pas être absorbé par les organismes vivants (végétaux, fongiques ou animaux).
- Il ne génère aucun composé organique volatil (COV).
- Il est non allergisant et ne comporte aucun perturbateur endocrinien.
- Il a un pouvoir blanchissant exceptionnel dès 40 °C.
- Il nettoie et détache en une seule application.
Les multiples utilisations du percarbonate de sodium
Le percarbonate de soude est un produit polyvalent. En plus de son pouvoir blanchissant, il est particulièrement efficace pour détacher presque toutes les matières et toutes les surfaces.
Par exemple, il peut être utilisé pour traiter les bois extérieurs et raviver les parquets et les meubles de jardin. On peut aussi s’en servir pour nettoyer les crépis et les murs en pierre, ou pour enlever les mousses, les moisissures et les lichens sur les toits couverts de tuiles ou d’ardoises.
Ce n’est pas tout ! Le percarbonate est parfait pour nettoyer en profondeur les box, les cages, les chenilles, les ruches, les poulaillers, etc. Enfin, on l’emploie pour lessiver la maison, raviver le linge ou retirer les souillures et les taches.
Vous voulez augmenter l’efficacité du percarbonate ? Combinez-le avec d’autres produits. Vous pouvez le mélanger avec du bicarbonate de soude pour amplifier ses propriétés désodorisantes. Vous pouvez aussi le mixer avec des cristaux de soude pour renforcer son action dégraissante ou avec du savon noir pour créer un nettoyant surpuissant.
Remplacer la javel par du percarbonate : quelques conseils
Vous venez de découvrir les propriétés exceptionnelles du percarbonate de soude. À présent, voici quelques astuces pour bien utiliser ce produit au quotidien.
Retirer les taches d’herbe avec du percarbonate
Contrairement à la javel, le percarbonate a besoin d’être dilué dans de l’eau tiède (40 °C au minimum) pour être actif. Vous voulez retirer une tache d’herbe sur une jupe en coton ou sur un jean ?
Indications : Dans ce cas, préparez une solution en mélangeant du percarbonate et de l’eau, selon les instructions présentes sur l’emballage. Ensuite, ne plongez pas le vêtement dans ce bain de jouvence. Vous allez réaliser une touche d’essai sur une partie non visible du textile.
La couleur ne bouge pas ? Vous pouvez appliquer votre produit miracle sur la zone à détacher. Pour finir, rincez à l’eau claire et le tour est joué !
Nettoyer la maison du sol au plafond
Prenez soin de votre maison grâce au percarbonate ! Pour cela, diluez 1 cuillère à soupe de percarbonate de soude dans 4 litres d’eau chaude et utilisez votre préparation pour nettoyer les plans de travail, les sols, les sanitaires et la robinetterie.
Vous pouvez aussi faire briller le carrelage de la salle de bain, la vitre de la douche ou l’insert de la cheminée. Une fois votre grand nettoyage terminé, rincez à l’eau claire et faites briller avec un chiffon doux. Reculez de 3 pas et admirez le résultat !
Conseil : Enfilez une paire de gants en caoutchouc pour protéger vos mains, car les actifs contenus dans la formule peuvent être irritants pour la peau.
Fabriquer un spray multi-usages
Vous rêvez d’un produit efficace et facile à utiliser ? Préparez un spray multi-usages en versant 50 cl d’eau chaude dans un flacon pulvérisateur et en y ajoutant 2 cuillères à soupe de percarbonate.
Parfumez le mélange avec 3 gouttes d’huile essentielle de citron. Il ne vous reste plus qu’à vaporiser l’actif sur toutes les surfaces que vous voulez nettoyer. N’oubliez pas de rincer après application !
Préparer une pâte détachante
Pour retirer les taches incrustées, mélangez 3 cuillères à soupe de percarbonate de soude avec quelques gouttes d’eau chaude jusqu’à former une pâte. Appliquez directement celle-ci sur les zones concernées et laissez poser pendant 1 heure environ avant de rincer à l’eau claire. C’est terminé !
Récurer les toilettes sans frotter
Faites briller les WC en diluant 3 cuillères à soupe de percarbonate dans 1 litre d’eau chaude. Versez cette préparation dans la cuvette et laissez agir toute une nuit. Le lendemain matin, tirez simplement la chasse pour éliminer la saleté.
Remplacer la javel par le percarbonate pour entretenir le linge
Le percarbonate est une alternative efficace quand on veut prendre soin du linge et éviter la décoloration. De plus, il est non toxique et peut être employé pour entretenir les habits de bébé. Vous l’aurez compris, vous pouvez vous en servir pour détacher les couches lavables et le petit linge de toilette.
Pour utiliser le percarbonate à cet effet : Vous pouvez ajouter 1 cuillère à soupe de ce produit directement dans le tambour de la machine à laver, avant de lancer votre cycle habituel. Vous pouvez aussi faire tremper les vêtements, puis les passer à la machine.
Pour cela, diluez 3 cuillères à soupe de percarbonate dans 3 litres d’eau chaude et laissez les habits baigner pendant 30 minutes environ. Vous avez peur d’abîmer les tissus ? Rassurez-vous ! Le percarbonate est doux avec les fibres et avec les couleurs.
Vous connaissez désormais tous les secrets du percarbonate ! Il ne vous reste donc plus qu’à l’utiliser pour remplacer la javel.
Articles associés
Quelle est la différence entre le bicarbonate et le percarbonate de soude ? Comment blanchir du linge avec du percarbonate de sodium ? Y a-t-il un danger pour les couleurs ? Comment utiliser le percarbonate de soude ? Plus d'articlesAbonnez vous à notre newsletter pour recevoir nos derniers articles, conseils et promotions gratuitement
Nos derniers articles :