Comment utiliser les sels d’Epsom pour sublimer votre table de Noel ?
Article publié le
Alors que Noël approche, vous commencez à imaginer votre menu ainsi que la décoration pour le réveillon. Vous cherchez des éléments uniques pour mettre en valeur votre table, sans doubler votre budget prévu pour les fêtes.
En créant vous-même les objets qui ornent votre pièce, vous êtes sûr de concilier originalité et économies. Pour un effet « waouh » garanti, oubliez la feutrine ou autres objets en plastique.
Nous vous proposons de réaliser de la décoration de table avec les sels d’Epsom. Alors, comment travailler ces cristaux, habituellement destinés à vous relaxer dans votre bain ?
Découvrez ce que vous pouvez créer avec les sels d’Epsom pour sublimer votre table de Noël.
Les sels d’Epsom
Les sels d’Epsom, aussi connus sous le nom de sulfate de magnésium, sont des petits cristaux aux grandes vertus. Ils tirent leur nom de la ville d’Epsom en Angleterre, lieu de leur découverte.
Ces sels sont extraits dans des gisements naturels ou à partir de sources telles que des lacs salés. Ils sont réputés pour favoriser votre détente musculaire lorsque vous les diluez dans l’eau chaude de votre bain.
Dites adieu aux tensions corporelles de la journée, ainsi qu’au stress !
Les sels d’Epsom regorgent de magnésium, qui a la capacité d’être absorbé par contact direct avec la peau. Ce serait dommage de s’en priver !
Sublimer votre table de Noël avec les sels d’Epsom
Les sels d’Epsom ou comment rendre votre table inoubliable
Les cristaux des sels d’Epsom permettent de multiples fantaisies, grâce notamment à leur structure cristalline. Vous pouvez obtenir facilement un effet givré bluffant !
L’incontournable photophore givré
En voilà un formidable moyen de donner une seconde vie à vos contenants en verre !
Récupérez alors vos pots vides de confiture ou de yaourts, un passage au lave-vaisselle et le tour est joué !
Ils sont prêts à être personnalisés, débarrassés de leur étiquette. D’ailleurs, si la colle de l’étiquette résiste, frottez le pot avec un torchon légèrement imbibé d’huile.
Munissez-vous des sels d’Epsom, mais aussi :
- de colle blanche/vernis colle
- un pinceau
- un récipient suffisamment grand pour être une surface de travail (assiette en carton par exemple).
Appliquez la colle blanche à l’aide du pinceau. Pour la technique, à vous de choisir. Vous pouvez recouvrir toute la surface extérieure, ou simplement une partie.
Utilisez alors de l’adhésif de peintre pour protéger la zone que vous souhaitez laisser libre. Une fois la colle étalée, roulez votre bocal en verre dans les sels d’Epsom que vous aurez réparti dans l’assiette en carton.
Si l’épaisseur de sel vous paraît trop fine, renouvelez l’opération après le séchage. La lumière de la bougie apporte une touche de magie sur cet effet givré des sels d’Epsom.
Pour plus de personnalisation, vous pouvez opter pour de la couleur grâce aux colorants alimentaires.
Sur de gros pots en verre, vous pouvez ajouter des éléments de décoration, comme des branches de sapin ou de la ficelle. La seule limite est votre imagination !
Autres idées à base de sels d’Epsom
Réalisez la même opération sur des bouteilles de vin ou de champagne, après avoir passé deux couches de colle blanche.
Placez-y des fleurs séchées scintillantes, et posez-les sur une tranche de bois. Vous obtenez alors un superbe centre de table.
Pour des boules de neige plus vraies que nature, recouvrez de sels d'Epsom des balles de polystyrène ou de mousse. Placez-en aléatoirement sur votre table du réveillon.
Décorez vos verres à vin en trempant le pied dans l’eau avant de parsemer la zone humide avec les sels d’Epsom. Une fois l’eau évaporée, les sels donnent aussi cet effet scintillant et glacé à vos verres.
Articles associés
Comment fabriquer de la peinture gonflante au bicarbonate de soude ? Comment faire de la neige artificielle avec du bicarbonate de soude ? Comment lutter contre la grippe avec des sels de nigari ? Plus d'articlesAbonnez vous à notre newsletter pour recevoir nos derniers articles, conseils et promotions gratuitement
À lire aussi :