Comment gérer les problèmes de peau hivernaux avec des solutions naturelles ?
Article publié le
S’il peut sembler naturel de protéger sa peau du soleil en été, n’oublions pas que l’hiver notre épiderme est également soumis à rude épreuve : l’air est plus sec et la peau souffre des chocs de température entre intérieurs, souvent surchauffés, et extérieur parfois glacial !
La composition de la peau se déséquilibre alors et les problèmes apparaissent : sécheresse, sensibilité, rougeurs, dartres, squames, gerçures, crevasses, peuvent devenir très gênantes, voire douloureuses.
Les personnes qui présentent déjà un terrain atopique, c’est-à-dire qui souffrent d’une prédisposition aux allergies, souffrent même parfois de démangeaisons insupportables.
Heureusement, il n’existe pas de fatalité et il est possible de traverser l’hiver sans subir ces multiples désagréments grâce à des astuces simples et bon marché !
Voici tous nos conseils pour gérer les problèmes de peaux hivernaux avec des solutions naturelles.
Comment adapter son mode de vie pour prévenir les problèmes de peau hivernaux ?
On le sait, mieux vaut prévenir que guérir ! L’hiver, l’ennemi numéro un de votre peau est la sécheresse et pour la contrer, il faut adapter son hygiène de vie aux changements de saisons.
Ne laissez pas le froid choisir pour vous l’état de votre peau
Ne pas surchauffer son intérieur
Le chauffage assèche l’air de votre logement. Veillez donc à ne pas surchauffer : ça tombe bien, ce qui est bon pour votre peau l’est aussi pour votre porte-monnaie et la planète !
Petit rappel, la température recommandée est de 19 °C en journée et 17 °C la nuit.
Humidifier l’air de son logement
Inutile d’acheter un humidificateur. Posez simplement des bols remplis d’eau sur vos radiateurs. L’évaporation vous aidera à préserver l’ambiance de la sécheresse.
N’oubliez pas de remettre l’eau à niveau régulièrement !
Éviter les douches ou bains trop chauds et longs
Loin d’hydrater la peau, une toilette prolongée, surtout avec de l’eau très chaude et calcaire, aggrave sa sécheresse. Programmez votre minuteur : trois minutes sous la douche suffisent largement !
S’hydrater suffisamment
Même si nous ne ressentons que peu la soif quand il fait froid, notre organisme et notre peau ont plus que jamais besoin d’être hydratés !
Si vous n’avez pas envie d’eau, préparez-vous des tisanes à votre goût, des thés aromatisés ou des soupes. Veillez à apporter au moins 1, 5 litres de liquide quotidien à votre corps !
Se nourrir convenablement
L’hiver, il est essentiel de continuer à consommer des fruits et des légumes frais riches en caroténoïdes et en polyphénols pour rester en bonne santé, mais aussi pour garder une belle peau : c’est le moment de faire le plein d’agrumes et de kiwis, de choux, de brocolis et de carottes !
Enfin, consommez quotidiennement des huiles végétales : Une peau sèche est un signe de déséquilibre dans la composition des membranes cellulaires en acides gras poly-insaturés, plus connus le nom d’Oméga-3 et Oméga-6.
Consommez 2 c. à s. par jour d’huiles de pépin de raisin, de tournesol ou de lin, par exemple.
Quels produits naturels utiliser pour gérer les problèmes de peau hivernaux ?
En hiver, le visage et les mains sont particulièrement exposés au froid et à la déshydratation. L’épiderme des pieds et des jambes peut aussi souffrir de sécheresse.
Il est donc important de leur apporter quotidiennement soin et protection.
Utiliser un savon adapté
Attention à ne pas décaper votre peau, ce qui attaquerait encore davantage son film hydrolipidique, déjà fragilisé, qui lui sert pourtant de couche protectrice !
L’hiver, les peaux les plus sensibles peuvent se tourner vers le savon d’Alep, fabriqué à base de baies de laurier et d’huile d’olive.
Un savon au calendula pour peaux fragiles et sèches ou un savon à base de beurre de karité vous aidera à lutter contre les irritations saisonnières.
Protéger la peau du visage
Le visage est la seule partie du corps qu’il est difficile de protéger complètement des intempéries.
Pour la préserver et l’hydrater de façon naturelle, tournez-vous vers des huiles végétales nourrissantes bourrées de vitamines et d’acides gras.
Contrairement aux idées reçues, vous n’aurez pas pour autant la peau huileuse ! Il existe une grande variété d’huiles végétales, ce qui vous permet de choisir la plus adaptée à votre nature d’épiderme :
- L’huile d’avocat est riche en vitamines A, B, C, D, E, H, K et PP ainsi qu’en caroténoïdes. Elle est parfaite pour les peaux sèches et fragilisées.
- L’huile d'Argan s’utilise sur toutes les peaux, y compris celles qui possèdent une nature plutôt grasse. Cette huile issue du fruit de l’arganier revitalise la peau en limitant son dessèchement. Elle apporte à votre peau certains éléments essentiels (acides gras de type Oméga-6 et vitamine E).
- L’huile de macadamia est adaptée à tous types de peaux et peut s’associer à l’huile d’avocat et quelques gouttes d’huile essentielle de lavandin super pour lutter contre les gerçures et les irritations.
Un démaquillage au liniment oléo calcaire
Un démaquillage en douceur avec du liniment, on vous explique tout !
Le liniment oléo calcaire est une émulsion fabriquée à base d’huile végétale et d’eau de chaux.
S’il s’utilise dans de multiples circonstances, il est particulièrement recommandé en hiver pour le démaquillage des peaux sensibles, sujettes aux rougeurs et autres maux de l’hiver.
Utilisez-le comme un lait démaquillant classique. Appliquez-le sur le visage à l’aide d’un coton ou d’une lingette réutilisable et frottez délicatement.
Apaiser les irritations avec des eaux florales ou de l’aloé Vera
Une journée passée en extérieur, à randonner par exemple, et votre peau – tout comme vous - en a vu de toutes les couleurs !
Le soir, après démaquillage, brumiser sur le visage une eau florale comme la fleur d’oranger ou de l’eau de rose de Damas permet d’apaiser les irritations cutanées.
Quant au gel d’aloé véra, hydratant et cicatrisant, il comblera toutes les peaux de ses multiples bienfaits !
Réparer les mains et des pieds crevassés
Si vous travaillez en extérieur ou en contact avec l’humidité, vos mains mais aussi pieds peuvent présenter des crevasses très douloureuses.
Les solutions les plus simples sont parfois les meilleures : là encore, le liniment oléo calcaire est idéal pour prendre soin et réparer les mains et les pieds crevassés.
N’hésitez pas à l’utiliser également sur vos jambes si la peau tiraille ou si elles présentent des squames, c’est-à-dire des petites écailles de peau qui se détachent !
Vous pouvez aussi vous chouchouter avec la crème réparatrice pour les mains Marius Fabre à base d’huile végétale, de beurre de karité et d’extraits de calendula. Sa petite nopte de lavande vous transportera instantanément en été !
Soigner naturellement les lèvres gercées
Qui n’a jamais eu les lèvres gercées en hiver ? La peau des lèvres est non seulement très exposée au froid mais elle est surtout très fine.
Elle se dessèche donc rapidement et, comme nous avons tendance à l’humidifier avec notre langue, nous aggravons la situation. Résultat : la peau tire, craquelle, se fendille et peut aller jusqu’à saigner.
N’hésitez pas à utiliser les mêmes huiles végétales que sur votre visage : huile d’argan, d’avocat, etc. Recourez aussi à l’huile d’amande douce et à l’huile de coco qui possèdent des propriétés réparatrices.
Enfin, le beurre de karité et la cire d’abeille sont très efficaces pour lutter contre les gerçures : gros avantage, ils ne coulent pas et vous pouvez les emporter partout avec vous dans un petit contenant.
Ces produits naturels remplaceront avantageusement les sticks à lèvres du commerce emballés de plastique et bourrés d’ingrédients chimiques !
Articles associés
Quels sont les bienfaits des huiles végétales ? Quelles sont les huiles végétales comédogènes ? Quelles sont les vertus thérapeutiques des huiles essentielles ? Plus d'articlesAbonnez vous à notre newsletter pour recevoir nos derniers articles, conseils et promotions gratuitement
À lire aussi :