Comment utiliser les sels de nigari contre la constipation ?

Article publié le

Les sels de Nigari, vous connaissez ?

Si ce nom ne vous dit toujours rien, c’est l’heure pour nous de vous conter les moindres détails de ce produit et en particulier son utilisation en tant que remède contre la constipation.

C’est parti pour en apprendre un peu plus à leur sujet !

Les sels de Nigari, qu’est-ce que c’est ?

L’origine des sels de Nigari

Les sels de Nigari, du sel oui mais pas n’importe quel sel. Il tient son deuxième nom « chlorure de magnésium » à cause de sa forte teneur en magnésium.

Ce même magnésium est essentiel au bon fonctionnement du corps humain. On lui compte d’autres oligo-éléments, comme le calcium et le potassium bons pour la santé (cette fois-ci à petite dose).

Le processus de production du nigari commence par l'évaporation de l'eau de mer pour en extraire le sel. Après l'élimination du chlorure de sodium (sel de table commun), ce qui reste est principalement du chlorure de magnésium avec des traces d'autres minéraux.

Cette composition confère au nigari des propriétés uniques, tant sur le plan culinaire que thérapeutique.

Assiette en bois remplie de sel de Nigari

Les sels de Nigari, c’est de la folieeee !

Sur le plan culinaire

En cuisine, les Japonais les connaissent autant que le bicarbonate de soude. Les sels de Nigari représentent un ingrédient de taille pour la fabrication du tofu.

Et pour cause, ils servent à faire coaguler le lait de soja, permettant l’obtention d’une texture plus ferme et un goût différent du tofu réalisé avec d’autres coagulants.

Sur le plan thérapeutique

Côté bien-être, le nigari est parfois utilisé comme complément alimentaire en raison de sa haute teneur en magnésium.

Ses bienfaits pour la santé sont notoires, notamment l'amélioration de la digestion, la réduction du stress et de la fatigue, et le soutien à la santé osseuse.

Le magnésium qu’il contient joue un rôle vital dans de nombreux processus biologiques, y compris la régulation de la pression artérielle, le maintien de la santé osseuse et le fonctionnement musculaire et nerveux.


Focus : les nigari pour venir à bout de la constipation

Homme qui a mal au ventre

Pour venir à bout de cette situation, pensez aux sels de Nigari.

Le magnésium possède des propriétés laxatives naturelles. Vous voyez où on veut en venir ? Ingérer des sels de Nigari est donc un moyen de lutter contre la constipation.

Pour mieux comprendre le fonctionnement, voici ce qu’il se passe dans le corps au moment de l’absorption des sels de Nigari :

  1. Effet osmotique : Le magnésium attire l'eau dans les intestins. Cette action peut aider à ramollir les selles et stimuler les mouvements intestinaux.
  2. Relaxation musculaire / stimulation du péristaltisme : Le magnésium joue un rôle clé dans la relaxation musculaire. Il aide à stimuler le péristaltisme, le mouvement naturel des muscles de l’intestin pour propulser le contenu intestinal vers l’extérieur.
  3. Sécurité et douceur : Comparé à certains laxatifs stimulants, le nigari est souvent considéré comme une option plus douce et plus naturelle. Il est moins susceptible de provoquer une dépendance ou de perturber l'équilibre électrolytique du corps lorsqu'il est utilisé correctement.

Avant de commencer toute cure de sels de nigari, consultez votre médecin traitant pour avoir un avis médical.


Les dosages des sels de nigari contre la constipation

À noter : Comme n’importe quel complément alimentaire, les sels de Nigari peuvent être efficaces pour certaines personnes mais ne conviennent pas à tout le monde.

Les individus souffrant de troubles rénaux, de maladies cardiaques ou ceux sous certains médicaments devraient consulter un professionnel de santé avant de les utiliser.

Les dosages recommandés

Dosage : En cas de constipation, les dosages à suivre ne sont autre que 6 cuillères à soupe de sels de Nigari pour 1L d’eau. Vous pourrez conserver le mélange au frais durant 2 jours.

Moment de la prise : Il est préférable de prendre un verre de cette solution le matin à jeun ou le soir avant de se coucher. Le magnésium peut avoir un effet relaxant, ce qui peut être bénéfique avant le coucher.

Buvez beaucoup d'eau tout au long de la journée pour aider le magnésium à fonctionner efficacement et pour éviter la déshydratation, un facteur commun de constipation.
En parallèle, maintenez une alimentation riche en fibres (fruits, légumes, grains entiers) pour aider à réguler votre système digestif.

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir nos derniers articles, conseils et promotions gratuitement

À lire aussi :

Comment utiliser la terre de diatomée de manière sûre et efficace ?
Venez découvrir les différentes utilisations de la terre de diatomée grâce à cet article.
Les huiles essentielles en préparations de produits ménagers DIY
Dans le cadre de ce site, qui vise à diffuser une information objective sur les produits écologiques et naturels...
Est-il possible d’ingérer du bicarbonate de soude pendant la grossesse ?
Vous vous êtes déjà posé la question de savoir s'il était possible d'ingérer du bicarbonate de soude pendant la grossesse ? Nous vous répondons.