Pourquoi utiliser de l’argile bentonite non-alimentaire ?
Article publié le
Imaginez une poudre dont les propriétés physiques lui permettraient d’étanchéifier des tunnels et des puits de pétrole aussi bien que de prendre soin des abeilles et du bétail. Étonnant non ? Cette poudre, c’est l’argile bentonite !
Cette dernière possède d’incroyables caractéristiques qui la rendent irremplaçable dans de nombreux usages professionnels et domestiques, alimentaires ou non-alimentaires.
Sur le site de la Compagnie du Bicarbonate, vous trouverez en gros conditionnement de l’argile bentonite non-alimentaire. À quoi sert-elle ? Quels services peut-elle vous rendre ? Voici tout ce que vous devez savoir sur l’argile bentonite de qualité non-alimentaire !
À quoi sert l’argile bentonite ?
Comme toutes les argiles, la bentonite est un minéral 100 % naturel extrait en carrière. Issue du vieillissement de cendres et de roches volcaniques, elle affiche une teinte plutôt beige/grise.
Elle est composée majoritairement de smectite appelé aussi montmorillonite mais plus célèbre sous la jolie appellation de terre de sommières, d’argile illite et de kaolinite.
La majorité des gisements mondiaux actuels se trouvent aux États-Unis, mais La Compagnie du Bicarbonate vous propose une argile bentonite technique certifiée Ecocert, issue d’une carrière française située en Dordogne !
Quelle que soit sa provenance, qu’elle soit alimentaire ou non, l’argile bentonite est prisée pour ses caractéristiques hors du commun :
- Absorbante et gonflante : l’argile bentonite peut absorber 80% de son poids en eau.
- Adsorbante : un terme obscur pour une propriété fascinante. L’argile bentonite fige les molécules libres ou dissoutes d'un gaz ou d'un liquide. Elle est purifiante et maintient aussi le pH à un niveau stable.
- Écologique : grâce à sa composition naturelle, l’argile bentonite est utilisable en agriculture biologique.
Un petit aperçu de l’argile bentonite de près !
Lorsqu’elle est de qualité alimentaire, dite sous forme de « farine », l’argile bentonite peut donc être ingérée.
Elle aide les humains comme les animaux d’élevage (bovins, ovins, chevaux…) à lutter contre de multiples maux digestifs. Elle limite en effet les contaminations et soulage les défenses immunitaires. On peut aussi l’appliquer en cataplasme, comme l’argile verte.
Enfin, le secteur cosmétique ne se prive pas d’en intégrer à ses recettes pour confectionner ses produits de beauté.
Question performance, l’argile bentonite de qualité non alimentaire n’est pas en reste !
Peu de matériaux peuvent se vanter d’un aussi large panel d’utilisations : à l’échelle industrielle, c’est un précieux auxiliaire de l’imperméabilisation des forages et tunnels, des barrages ou des sites d’enfouissement, mais aussi du traitement des eaux usées.
Dans un cadre domestique, aux antipodes des puits de pétrole, l’argile bentonite rend de multiples services aux amoureux des animaux et de la nature !
Fabriquer une litière agglomérante pour chat avec de l’argile bentonite non-alimentaire
Naturellement absorbante et asséchante, l’argile bentonite est idéale pour contribuer à l’hygiène des élevages de porcs, de bovins ou autres. Mélangée à la litière des animaux, elle absorbe l’urine, ainsi que les effluves d’ammoniaque et toutes les mauvaises odeurs.
Si vous n’êtes pas éleveur, peut-être cohabitez-vous avec un chat (ou un lapin, un cochon d’Inde ou tout autre petit mammifère !) Votre colocation se trouve entachée par une litière malodorante ? L’argile bentonite peut vous aider !
De nombreux fabricants l’utilisent en effet pour confectionner des litières agglomérantes. Vous pouvez néanmoins confectionner vous-même une litière écologique et efficace pour votre compagnon !
Comment procéder ?Optez pour une matière naturelle végétale (sciure, copeaux, pellets de bois) et recouvrez-la d’une fine couche d’argile bentonite. Vous n’aurez plus qu’à retirer du bac de votre animal de compagnie les agglomérats au fur et à mesure de leur formation et à re-saupoudrez régulièrement de l’argile bentonite.
À la clé une belle économie, mais aussi l’assurance d’éviter des matières comme la silice, source potentielle de problèmes respiratoires pour vous et votre compagnon.
Enfin, l’argile bentonite offre une texture douce et agréable aux coussinets délicats de votre chat qui la grattouillera avec délectation !
L’argile bentonite en apiculture
Continuons sur le thème des animaux ! Savez-vous qu’en plus d’être victimes en masse des pesticides et des frelons asiatiques, les abeilles sont sujettes à une maladie dénommée nosémose provoquée par un champignon ?
Il s’agit de l'une des principales menaces pour la population d'abeilles mellifères dans le monde.
Si vous êtes l’heureux propriétaire de ruches, l’argile bentonite est donc l’indispensable traitement préventif à mettre en place car elle renforce les cellules digestives de l'abeille.
Comment procéder ?Sur la trappe d'envol de la ruche, mettez à disposition des abeilles un mélange d’eau et d’argile dans lequel elles pourront s'abreuver.
Pour lutter encore plus efficacement contre cette maladie, n’oubliez pas d’implanter votre rucher dans un endroit lumineux et ventilé !
L’utilisation de l’argile bentonite non-alimentaire pour soigner les plantes
Pour lutter contre l’effondrement de la population des insectes et des oiseaux, déjà malheureusement bien avancé, il est indispensable d’avoir recours à des produits naturels pour traiter les végétaux.
Non toxique, l’argile bentonite même non alimentaire est compatible avec l’agriculture biologique et illustre le fait que des alternatives naturelles et écologiques existent !
Les viticulteurs, arboriculteurs mais aussi les jardiniers amateurs, l’utilisent pour cicatriser les arbres et les vignes après la taille ou la grêle.
On l’utilise même en viticulture, c’est dire ses puissantes propriétés !
Badigeonnée sur les plantes, elle les protège des coups de soleil lors des épisodes de canicule intenses, également de plus en plus fréquents.
Elle agit comme un répulsif en créant une barrière minérale et mécanique sur les plantes. Elle empêche ainsi les ravageurs (pucerons, cochenilles, etc.) de pondre ou de grignoter les feuilles.
Elle est antifongique et protège les plantes de maladies causées par des champignons (oïdium, mildiou, tavelure…). Elle agit aussi comme mouillant et prolonge les bienfaits des purins de plantes et autres préparations.
Comment procéder ?Mélangez 15 g d’argile bentonite par litre d’eau et pulvérisez sur les végétaux.
Renouvelez l’opération après la pluie et autant de fois que nécessaire sur tous les types de cultures : potager, fruitiers, arbres, arbustes et fleurs !
Étanchéifier un bassin d’ornement avec de l’argile bentonite
Vous souhaitez protéger la biodiversité dans votre jardin ? Creuser une petite mare favorisera la création de tout un écosystème !
Pour éviter de recourir à une bâche en plastique, étanchéifiez votre bassin d’ornement avec l’argile bentonite non alimentaire qui présente la particularité de gonfler au contact de l’eau.
Comment procéder ?Une fois votre mare creusée, l’étanchéification devra être effectuée avant la mise en eau. La quantité d’argile bentonite non-alimentaire à utiliser est à évaluer en fonction de la nature de votre sol.
Pour un sol silico-argileux : 20 kg/m2, soit une couche de 2 cm d'argile.
Pour un sol sablonneux : 50 kg/m2, soit une couche de 5 cm d'argile
Une grosse quantité pour un petit bassin, mais La Compagnie du Bicarbonate vous propose des sacs de 25 kg d’argile bentonite de qualité non-alimentaire !
Il existe différentes méthodes d'application en fonction de la nature de vos sols. La plus simple est cependant l’application par mélange :
Après avoir décompacté le sol, répartissez l'argile bentonite sur une épaisseur de 2 cm environ. Faites-la pénétrer d’au moins 10 cm dans le sol à l’aide d’un motoculteur ou d’une herse et compactez le tout avec un rouleau.
Procédez à la mise en eau progressivement et profitez de cette oasis de vie !
Articles associés
Comment utiliser la terre de Sommières pour le parquet ? Comment utiliser de la terre de Sommières ? La Terre de Sommières Plus d'articlesAbonnez vous à notre newsletter pour recevoir nos derniers articles, conseils et promotions gratuitement
À lire aussi :