Pourquoi utiliser des cristaux de soude pour le linge ?

Article publié le

Vous fabriquez votre propre lessive maison ? Félicitations ! Vous y incorporez déjà des cristaux de soude ? Mille bravos ! Mais savez-vous à quoi ils servent ?

Dénommés également carbonate de sodium ou carbonate de soude (Na2CO²), ces petits grains blancs possèdent de formidables propriétés nettoyantes et dégraissantes.

Ils sont donc couramment employés dans la fabrication de détergents écologiques utilisables dans toute la maison, du sol au plafond.

Pour l’entretien du linge, ils conviennent particulièrement à la confection de lessive à base savon, à qui ils confèrent une dose supplémentaire d’efficacité !

Envie d’en savoir plus ? Nous vous expliquons pourquoi utiliser les cristaux de soude pour le linge !

Quels sont les avantages des cristaux de soude ?

pelle de cristaux de soude

Une poudre des plus dégraissantes, comme on les aime

Les cristaux de soude présentent un pH beaucoup plus basique que celui du bicarbonate de soude que vous connaissez forcément ! En effet, le pH des cristaux de soude en solution s’élève de 11 à 12 sur une échelle de 14, alors que celui du bicarbonate se situe aux alentours de 8,5.

Grâce à ce pH élevé, les cristaux de soude possèdent des propriétés dégraissantes et détergentes très intéressantes, mises à profit par l’humanité depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours dans de multiples applications. Ils sont non toxiques et ne nuisent pas aux écosystèmes.

Mise en garde : À la différence du bicarbonate de soude alimentaire, il est hors de question de les utiliser en usage interne, ni comme produits d’hygiène ou cosmétiques. Leur pH basique les rend irritants pour la peau, les yeux et les muqueuses.

Il convient donc de veiller à porter des gants et des lunettes lors de leur utilisation, et de les stocker hors de portée des enfants.

En cas de malencontreuse projection dans les yeux, rincez-les abondamment sous un jet d’eau claire.

Ne confondez pas non plus les cristaux de soude avec la soude caustique (hydroxyde de sodium, NaOH), bien plus corrosive et capable de provoquer de réelles brûlures !

Pour résumer, les avantages des cristaux de soude sont immenses : pratiques, efficaces, polyvalents, écologiques et très économiques !


Pourquoi utiliser les cristaux de soude pour le linge ?

Vous l‘aurez compris, le PH alcalin des cristaux de soude leur permet de neutraliser les acides et de dissoudre les graisses, seuls ou bien mélangés au savon.

En diluant les cristaux de soude dans de l’eau tiède ou chaude, vous obtenez une solution alcaline qui, au contact des taches de gras produit une réaction chimique proche de la saponification.

C’est pourquoi les cristaux de soude sont les champions du nettoyage des sanitaires et de la crasse en général : poubelle, hotte, marmites brûlées, murs tachés, WC, réfrigérateur, rien ne leur fait peur ! Votre lavabo est bouché par un bouchon de cheveux collés avec du savon ? Les cristaux de soude sont là !

Pour le lavage du linge, qu’il s’agisse de draps, serviettes, jeans, t-shirts etc., les cristaux de soude agissent comme un piège sur les taches de graisse : huile, beurre, chocolat et sauce en tout genre ne lui résistent pas !

Par ailleurs, vous avez sûrement remarqué que les fabricants de lessive conseillent d’augmenter la quantité de lessive utilisée lorsque l’eau est très dure, c’est-à-dire calcaire.

Une eau dure contient en effet beaucoup de calcium, de magnésium et de minéraux. Cela peut être une bonne nouvelle pour votre santé si vous la buvez, mais ce calcaire empêche les tensio-actifs des lessives d’éliminer les taches.

Le calcaire rend aussi votre linge désagréablement rêche, vous oblige à consommer plus de détergent et risque à terme d’endommager votre lave-linge.

Grâce à leur pH basique, les cristaux de soude adoucissent l’eau, ce qui accroît l’efficacité de la lessive, quelle qu’elle soit. Plus la peine d’augmenter les doses. Vous pourrez même diminuer la dose de moitié si votre eau est douce !


Comment utiliser les cristaux de soude pour le linge ?

Les cristaux de soude s’utilisent de différentes façons pour prendre soin du linge. En détachant avant lavage, en complément de votre lessive habituelle ou encore dans différentes recettes de lessive maison.

Les cristaux de soude en détachant avant lavage

Accident dans la cuisine, le petit dernier a (encore) enduit son plus joli tee-shirt de pâte à tartiner ? Une action de choc est requise d’urgence !

  • Dans une bassine, versez 2 litres d’eau chaude.
  • Ajoutez 2 cuillères à soupe de cristaux de soude et mélangez bien.
  • Faites tremper le vêtement taché plusieurs heures avant de le laver en machine. Ce petit bain de cristaux de soude préalable aura bien avancé le travail et devrait éviter que ces taches indésirables ne s’incrustent !
  • Rajouter des cristaux de soude à sa lessive habituelle

Vous devez laver du linge très sale comme des vêtements de travail par exemple et vous souhaitez renforcer l’efficacité de votre lessive habituelle ? Demandez de l’aide aux cristaux de soude ! Si votre eau est très calcaire, les cristaux de soude permettront aussi de l’adoucir et faciliteront l’action de la lessive.

Comment procéder ?

Ajoutez 1 à 2 cuillères à soupe de cristaux de soude directement dans le tambour de votre machine à chaque lessive.

Fabriquer une lessive maison avec des cristaux de soude

lessive maison

Le fait-maison, plus intéressant sur tous les aspects !

La lessive maison, c’est facile, efficace, écologique et surtout très économique ! N’hésitez pas à tester, ça ne coûte (presque) rien d’essayer ! En y consacrant cinq minutes, vous pouvez fabriquer 2 litres de lessive liquide pour quelques dizaines de centimes.

Il existe différentes recettes de lessive maison. Voici nos deux favorites, simplissimes et qui combinent nos ingrédients fétiches !

Recette de la lessive au savon de Marseille, bicarbonate et cristaux de soude Ingrédients pour 2 litres de lessive :
  • 50 g de savon de Marseille (en copeaux ou à râper)
  • 40 g de bicarbonate de soude alimentaire
  • 20 g de cristaux de soude
  • 2 litres d’eau
  • En option, quelques gouttes d’huile essentielle de votre choix ou de fragrance naturelle
Comment procéder ? 
  • Faites chauffer l’eau dans une grande casserole et faites fondre les 50 g de copeaux de savon. Mélangez bien.
  • Hors du feu, ajoutez le bicarbonate de soude et les cristaux de soude. Remuez de nouveau pour rendre le mélange homogène.
  • Laissez refroidir et versez la lessive dans un bidon propre, si besoin avec l’aide d’un entonnoir.
  • Vous pouvez ensuite ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles de votre choix ou une fragrance naturelle.
  • Pour obtenir une lessive hyper lisse qui ne figera pas en refroidissant, mixez-la lorsqu’elle est encore tiède.

Dosages : Contrairement à celle du commerce, celle lessive n’est pas concentrée. Utilisez un verre à moutarde à chaque cycle de lavage. Pour laver du linge à la main, comptez 2 cuillères à soupe de lessive pour 5 litres d’eau et utilisez des gants par précaution.

Recette de la lessive maison au savon noir et cristaux de soude Ingrédients pour 1 litre de lessive :
  • 300 g de savon noir ménager liquide
  • 50 g de cristaux de soude
  • 650 g d’eau
  • En option, quelques gouttes d’huile essentielle de votre choix ou de fragrance naturelle
Comment procéder ? :
  • Mélangez l'ensemble des ingrédients dans un flacon. Bouchez ce dernier et secouez vigoureusement.
  • Dosez environ 120 ml de lessive par machine.
  • Pour laver du linge à la main, comptez 2 cuillères à soupe de lessive pour 5 litres d’eau et utilisez des gants par précaution.

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir nos derniers articles, conseils et promotions gratuitement

À lire aussi :

Pourquoi mettre du bicarbonate de soude dans la lessive ?
Déja convaincu ou simplement curieux ? Faites des économies avec le bicarbonate !
Comment utiliser la terre de sommières pour le parquet ?
Le produit respectueux de l'environnement pour entretenir votre parquet
Comment fabriquer une bombe de bain ?
Simple curieux ou déjà adepte des bombes de bain ? Apprenez à les fabriquer par vous même !