Comment utiliser les cristaux de soude ?
Article publié le
Le bicarbonate de soude est votre chouchou en matière de ménage naturel ? Comme nous vous comprenons ! Pourtant, certains de ses petits-cousins se doivent aussi d’être connus.
Ainsi en va-t-il des cristaux de soude aux formidables propriétés nettoyantes et dégraissantes qui pourraient bien vous faciliter la vie !
Ils méritent à ce titre une place de choix dans votre foyer. Mais attention à bien connaître ses usages qui sont différents de ceux du bicarbonate - ainsi que du percarbonate - de soude.
Voici donc tout ce que vous devez savoir pour tirer le meilleur parti de la puissance de ces incroyables cristaux de soude.
Que sont les cristaux de soude et quelles différences avec le bicarbonate de soude ?
Pour commencer, un peu de science ! Le terme de « cristaux de soude » est l’appellation courante du carbonate de sodium ou carbonate de soude (Na2CO²) tandis que la formulation chimique du bicarbonate de soude est NaHCO3.
Le pH des cristaux de sodium est beaucoup plus basique que celui du bicarbonate. Ils sont de ce fait plus corrosifs mais, de ce fait, possède une action plus puissante pour certains usages.
Quelques précautions d’emploi s’imposent par conséquent : il est recommandé de toujours porter des gants avant toute manipulation des cristaux de soude et d’éviter les projections dans les yeux.
À la différence du bicarbonate, les cristaux de soude ne s’utilisent pas en produits d’hygiène ni cosmétiques. Et bien entendu, ils ne sont pas comestibles : même en cas d’importante acidité gastrique, ne les ingérez pas !
Les cristaux de soude ne sont cependant pas à confondre avec la soude caustique (hydroxyde de sodium, NaOH), qui est une substance beaucoup plus corrosive que nos chers cristaux !
Quelles sont les propriétés des cristaux de soude ?
Une poudre dégraissante qui ne cessera de vous surprendre
Comme le bicarbonate ou encore le vinaigre blanc, les cristaux de soude présentent l’immense avantage d’être efficaces et polyvalents. Leur utilisation remonte à l’Antiquité puisque les Égyptiens y recouraient pour la momification ou encore la fabrication du verre.
Nous espérons cependant que ne vous adonnerez pas à ces activités à domicile ! En revanche les propriétés nettoyantes, dégraissantes des cristaux de soude pourraient vous être utiles pour des taches un peu plus courantes !
Très pratiques, les cristaux de soude s’utilisent seuls, dilués dans de l’eau tiède ou chaude, ou bien accompagnés par nos autres produits fétiches, le vinaigre blanc ou le savon noir par exemple.
Ils s’utilisent aussi bien dans les sanitaires, qu’en cuisine, pour laver le carrelage, les casseroles, lessiver les murs… Ils vous rendront également de grands services au jardin ou dans le cadre de vos travaux.
On aime aussi les cristaux de soude car ils sont beaucoup plus écologiques que les produits d’entretien conventionnels présentant une formule à rallonge, bourrée de parfums de synthèse et autres éléments suspects.
Enfin, last but not the least, ils sont très économiques : avec 1 kg de cristaux de soude vous pourrez nettoyer votre maison de fond en comble durant des mois, voire des années !
Comment fabriquer un spray nettoyant multi-usage à base de cristaux de soude ?
Envie d’une maison pimpante ? Il est temps de s’attaquer au grand ménage ! Pour tout faire briller sans se fatiguer ni se ruiner, fabriquez vous-même un spray nettoyant hyper efficace.
Éclaboussures de vaisselle, résidus de gras, traces, de savon et de dentifrice ne résistent pas à cette recette d’une simplicité enfantine et prête en un tour de main !
Ingrédients pour 1L de spray
- 1L d’eau chaude
- c. à s. de cristaux de soude
- 2 c. à s. de savon noir
- 2 c. à s. de savon noir
- Quelques gouttes d’ huile essentielle de votre choix (en option)
Faites dissoudre les cristaux de soude dans l’eau chaude puis transvasez dans le spray. Ajoutez le savon noir et l’huile essentielle en option. Secouez bien… c’est prêt !
Quelle que soit la surface (WC, baignoire, lavabos, mais aussi crédence, plan de travail, gazinière et plaques de cuisson), vaporisez puis frottez avec un chiffon microfibres ou une éponge. Rincez.
Évitez cependant les matières comme le bois brut ou l’aluminium, ainsi que les surfaces laquées et les plaques à induction en vitrocéramique.
Dégraisser une surface très grasse (four, hotte, grille de barbecue) avec des cristaux de soude
Le nettoyage du four, de la hotte et de la grille de barbecue constitue un défi de taille que les cristaux de soude relèvent haut la main.
Aux grands maux, les grands remèdes ! Utilisez la même recette que pour le spray multi-usages mais triplez la dose de cristaux de soude !
Vaporisez la surface graisseuse avec votre préparation. Laissez agir une quinzaine de minutes puis rincez.
Nettoyer les sols carrelés
Grâce à l’alliance des cristaux de soude et du vinaigre blanc, obtenez un carrelage impeccable.
Mélangez 3L d’eau chaude avec 1 c. à c. rase de cristaux de soude et la même quantité de vinaigre blanc. Nettoyez votre carrelage avec ce mélange puis rincez avec une serpillière humide.
Cette solution s’utilise aussi sur le lino !
Récurer les fonds de casseroles ou de poêles brûlées
Vous avez (encore) oublié votre casserole de lait sur le feu ? Quand on est étourdi, il vaut mieux avoir des cristaux de soude sous la main !
Saupoudrez le fond de la casserole de cristaux de soude. Recouvrez d’eau bien chaude et laissez agir plusieurs heures. Videz, rincez.
Et la prochaine fois surveillez vos fourneaux !
Faire briller la vaisselle, les verres et les carafes
Vos tasses sont tachées de thé et de café ? Vos contenants en verre font grise mine et auraient bien besoin d’un coup d’éclat ?
Faites-les tremper 30 minutes dans 3L d’eau chaude dans laquelle vous aurez dilué 1 c. à s. de
cristaux de soude. Rincez-les à l’eau claire et séchez-les à l’aide d’un torchon.
Brillance assurée !
Récurer la cuvette des W.C
Une tâche ingrate qui le sera beaucoup moins grâce aux cristaux de soude
Personne n’aime nettoyer l’intérieur de la cuvette WC, surtout lorsqu’ils sont très sales et entartrés et qu’il faut frotter, frotter… Abrégez vos souffrances grâce aux cristaux de soude !
Dans un seau, mélangez 1L d’eau chaude et 3 c. à s. de cristaux de soude. Versez cette solution dans la cuvette de WC et laissez agir au moins 15 minutes avant de brosser et de tirer la chasse d’eau.
Les cristaux de soude entretiennent par ailleurs vos canalisations et vous ferez ainsi d’une pierre deux coups !
Déboucher la canalisation
Justement, vous n’avez pas entretenu vos canalisations qui sont à présent bouchées ! N’attendez pas que le problème s’aggrave et versez sans tarder 1 tasse de cristaux de soude dans les WC, le lavabo ou l’évier en fonction de la localisation du bouchon/
Laissez agir 15 minutes et versez ensuite 2L d’eau bien chaude. Si le bouchon persiste, versez par-dessus alors une bonne ration de vinaigre chaud.
Attention, ne recourez pas à cette technique si vous avez déjà mis un produit du commerce pour déboucher les canalisations. Cela pourrait entraîner une réaction chimique toxique.
Entretenir le linge
Pour détacher et blanchir votre linge, ajoutez 1 à 2 cuillères à soupe de cristaux de soude directement dans votre tambour à chaque lessive.
Attention cependant aux tissus délicats comme les dessous en dentelle.
Dégraisser les appareils électroménagers avec des cristaux de soude
Lave-linge, cafetière, bouilloire ont tendance à s’engraisser dans la durée ce qui peut conduire à la panne, alors mieux vaut prévenir que guérir !
- Dans votre lave-linge : à chaque lavage, versez une demi-cuillère à café de cristaux de soude
- Pour la cafetière : tous les trois mois, versez 3 c. à s. de cristaux de soude dans le réservoir. Ajoutez de l’eau chaude et mettez en marche jusqu’à ce que le réservoir soit vide. Rincez le tout abondamment.
- Procédez de même pour détartrer votre bouilloire.
Nettoyer la terrasse
Pour une terrasse toute propre et accueillante dès l’arrivée de printemps, il faut bien la nettoyer de temps en temps. Mais pas question de polluer pour autant l’environnement.
Mélangez 1L d’eau chaude avec une cuillère à soupe de cristaux, et aidez-vous d’un balai brosse pour redécouvrir la couleur de vos dalles ! Rincez à l’eau claire.
Pendant que vous y êtes, profitez-en pour nettoyer de même votre mobilier et vos outils de jardin (excepté l’aluminium) !
Décaper la peinture
Vos murs s’écaillent ? Il est grand temps de repasser un coup de peinture, mais pas avant d’avoir décapé celle qui s’effrite !
Mélangez une grande quantité de cristaux de soude avec juste assez d’eau pour former une pâte. Étalez-la sur la zone à décaper puis laisser poser une nuit. Brossez, rincez et laissez sécher.
Enlever les vieux papiers peints
Vous ne supportez plus votre vieux papier peint ? Mélangez 3 c. à s. de cristaux de soude dans 1L d’eau. Trempez une éponge dans le mélange et imbibez le papier.
Laissez agir quelques minutes. Magie, le papier peint se décolle !
Articles associés
Cristaux de soude : Tout ce que vous avez toujours voulu savoir Quelles différences entre les cristaux de soude et le bicarbonate de soude ? Les bienfaits des cristaux de soude Plus d'articlesAbonnez vous à notre newsletter pour recevoir nos derniers articles, conseils et promotions gratuitement
À lire aussi :