L’acide citrique est-il compatible aux fosses septiques ?
Article publié le
Vous disposez d’une fosse septique pour l’évacuation de vos eaux usées ? Vous savez alors combien son bon fonctionnement dépend de la qualité de l’installation et d’un entretien adapté.
Voilà un sujet peu glamour, mais qui nécessite que l’on s’y attarde !
L’objectif de la fosse septique est de réaliser un premier traitement des eaux provenant de vos toilettes. Grâce à de bonnes bactéries, les matières solides se décomposent naturellement. Fascinant, n’est-ce pas ?
Pour conserver l’équilibre bactérien nécessaire de la fosse, vous entendez tout et son contraire concernant les produits dédiés au nettoyage de vos toilettes.
Des dizaines de références vous sont proposées en magasin, mais vous préférez les versions les plus naturelles possibles de ces produits. Dans ce contexte, est-ce que l’acide citrique est compatible avec votre fosse septique ?
Focus sur l’usage de l’acide citrique dans une maison équipée d’une fosse septique.
L’acide citrique, qu’est-ce que c’est ?
Rappelez-vous ce souvenir, lorsque vous étiez enfant, et que vous avez croqué pour la première fois dans une tranche de citron. Qu’est-ce qui pique la langue à ce point ? La réponse, vous l’avez deviné, est l’acide citrique. On retrouve cet élément dans tous les agrumes et quelques autres fruits et légumes.
Cet acide organique naturel a été isolé chimiquement pour permettre mille et une utilisations au quotidien. Dans l’industrie alimentaire, vous le retrouvez fréquemment comme agent conservateur (dans la compote par exemple) ou comme exhausteur de goût.
Il a la capacité d’empêcher le développement des bactéries et ajoute au passage une petite touche aigre aux préparations qui n’est pas désagréable.
Aujourd’hui, l’acide citrique s’utilise aussi énormément pour des tâches de nettoyage et dans plusieurs domaines industriels. Il équilibre parfaitement le pH de certains cosmétiques (soins du corps et des cheveux).
Nettoyer votre maison avec l’acide citrique
La robinetterie et la douche/baignoire
L’acide citrique ou le meilleur investissement pour des robinetteries qui claquent.
L’acide citrique se révèle être un excellent nettoyant, tout en étant entièrement naturel. Sa concentration d’acide permet de dissoudre facilement le calcaire, même installé depuis longtemps.
Grâce à cela, vous pouvez vous attaquer sans effort au nettoyage de votre douche, baignoire et robinets.
Pour rafraîchir les machines à laver le linge et la vaisselle, il suffit de les faire tourner à vide avec quelques pincées d’acide citrique.
La robinetterie et la douche/baignoire
Des toilettes propres en un rien de temps
Vous cherchez un nettoyant efficace et naturel pour récupérer le blanc immaculé de la cuvette de vos toilettes ? L’acide citrique se trouve être le produit idéal pour ça !
Comme nous l’avons évoqué, il détruit très bien le calcaire, et c’est bien ce cocktail que l’on retrouve dans les toilettes. Alors, comment procéder pour nettoyer votre cuvette ?
Même si l’acide citrique reste un produit extrait des fruits, il vous faut vous protéger en cas de projection, en particulier au niveau des yeux. N’hésitez donc pas à enfiler une paire de lunettes de protection et une paire de gants de ménage.
Utilisations
Parsemez uniformément votre cuvette de pincées d’acide citrique. Vous pouvez ajouter un peu d’eau chaude pour que l’acide se dissolve bien. Laissez-le agir au moins 30 minutes et allez vous détendre ! La dissolution du tartre prend du temps.
À votre retour, frottez énergiquement la cuvette, armé de la brosse de toilettes. Assurez-vous de bien passer partout, y compris les contours sous la cuvette, c’est une cachette qu’affectionnent les éclaboussures. Tirez la chasse d’eau et admirez le résultat !
Les fosses septiques et les secrets de leur fonctionnement
La fosse septique joue le rôle de traitement des eaux en l’absence d’un réseau d’égouts public. Bien souvent, elle coûte moins cher que le raccordement au réseau, et reste la meilleure solution à la campagne ou en montagne.
La fosse septique récupère les eaux usées de votre maison et sépare les solides des liquides. Les matières solides se transforment alors en une boue, qui arrive tout au fond de la cuve. Reste le gras : les huiles qui flottent en surface. Elles prennent le nom poétique d’écume.
La matière solide entre dans un processus de décomposition, grâce aux superbactéries. Le volume de cette boue réduit et des gaz tels que le méthane et le dioxyde de carbone apparaissent. Leur évacuation s’effectue par une aération prévue sur l’installation.
Après ces étapes, les eaux usées ont reçu un premier traitement qui leur permet de rejoindre le sol naturel. Les minéraux et les bactéries présentes naturellement drainent et filtrent ces liquides avant leur arrivée dans la nappe phréatique.
À noter que depuis 2009, les normes imposent de basculer d’une fosse septique standard à une fosse toutes eaux. Cette dernière traite non seulement les eaux usées, mais aussi celles de votre cuisine, de votre salle de bain ou de la machine à laver.
Les effets de l’acide citrique sur les fosses septiques
Quel est le risque le plus important pour une fosse septique ? La fosse doit conserver son équilibre bactérien pour bien fonctionner et éliminer correctement votre… enfin vous avez compris !
Certaines substances peuvent menacer cette précieuse balance bactérienne et perturber l’efficacité de votre système.
Nous avons vu que l’acide citrique joue un rôle sur le pH du milieu dans lequel il s’intègre. Selon ce pH, la nature des bactéries présentes peut changer. Alors, vous devez veiller à n’utiliser que des produits qui respectent cet environnement pour le nettoyage de vos toilettes. Dans le cas d’une fosse toutes eaux, cela concerne aussi les substances de nettoyage de votre douche ou pour récurer votre évier.
Cela vous paraît être un casse-tête ? Rassurez-vous, c’est relativement simple. L’idée est de vous tourner vers des produits naturels pour entretenir toute votre maison. Le kit basique se constitue de vinaigre blanc, de bicarbonate de soude, de savon noir et, vous l’avez deviné, d’acide citrique
L’acide citrique, à son arrivée dans votre fosse septique, se désintègre rapidement et ne représente aucun danger pour votre colonie de bactéries. Bien sûr, on parle ici d’un usage modéré de l’acide citrique, dans le cadre de vos tâches ménagères. La quantité reste donc raisonnable, et se veut compatible avec votre fosse septique.
Quelques conseils pour une fosse septique performante
Vous souhaitez stimuler vos petits soldats spécialisés dans la décomposition ? Pour cela, rien de plus simple ! Nous vous donnons une astuce incontournable. Jetez dans la cuvette des toilettes un yaourt. Il peut être périmé ou fermenté en plein soleil, c’est encore mieux ! Vous pouvez alimenter ainsi votre fosse une fois par semaine.
Veillez à ne pas agresser les organismes vivants de la fosse avec des produits offensifs tels que l’eau de Javel, la soude caustique ou des solvants (White Spirit par exemple). Attention aux eaux de récupération comme la pluie ou l’eau de piscine, qui ne sont pas sans conséquences. Au niveau des solides, ne jetez pas dans de lingettes, de protections périodiques, la litière du chat ni de médicaments dans vos toilettes.
Même si la fosse septique effraie un peu, sa seule exigence est de rester naturelle ! Vous n’avez pas besoin de vous arracher les cheveux pour son entretien ni d’acheter des dizaines de produits chimiques.
Avec les bons gestes et un entretien sain de votre maison, la fosse septique reste un choix efficace et écologique pour le traitement de vos eaux usées. Effectuez des contrôles réguliers des niveaux de graisse, et adressez-vous à un professionnel pour les vidanges.
Articles associés
Pourquoi privilégier l’acide citrique à l’acide chlorhydrique ? Est-ce que l'acide citrique est dangereux pour la santé ? Quelle est la différence entre l’acide citrique et l’acide chlorhydrique ? Plus d'articlesAbonnez vous à notre newsletter pour recevoir nos derniers articles, conseils et promotions gratuitement
Nos derniers articles :