Pourquoi privilégier l’acide citrique à l’acide chlorhydrique ?
Article publié le
En chimie, un acide est composé qui libère de l’hydrogène lorsqu’on le place dans de l’eau ou un autre liquide. Cet hydrogène prend alors la forme d’ions H⁺, c’est à ces ions que l’on doit la grimace incontrôlable que vous faites en mordant dans un citron. C’est dans ce fruit que vous retrouvez l’acide citrique.
Dans le vinaigre, c’est l’acide acétique qui entre en jeu. Pour obtenir une réaction avec un acide, il faut l’associer à un basique. Ça ne vous dit rien ? Si on vous dit que les basiques connus sont la soude, le bicarbonate de sodium ou encore le calcaire, ça vous aide ?
Les réactions obtenues grâce à ces combinaisons permettent de nombreux usages dans des domaines tels que l’industrie pharmaceutique, agroalimentaire ou bien les produits ménagers.
Mais alors qu’est-ce qui différencie l'acide citrique et l’acide chlorhydrique ? Pourquoi privilégier l’acide citrique ? On décrypte pour vous ces deux acides.
L’acide chlorhydrique, qu’est-ce que c’est ?
Focus sur l’acide chlorhydrique
Pour bien comprendre, on ne peut pas éviter le jargon de la chimie. Dans la composition de l’acide chlorhydrique, vous retrouvez les ions H⁺ qui picotent et dont nous avons parlé dans l’introduction. Pour lui accorder ses propriétés nettoyantes, on l’associe avec des ions chlorure (Cl⁻).
On obtient alors une solution de chlorure d’hydrogène aqueuse, particulièrement appréciée par les industriels. Sans dégagement d’odeur, la solution peut en revanche donner l’impression de brûler les voies respiratoires. Pas très rassurant.
Elle est proposée sous forme liquide, mais existe aussi en état gazeux. En raison de sa toxicité, les plus hautes concentrations ne sont vendues qu’aux professionnels. En grande surface, vous pouvez le dénicher uniquement dilué (souvent à hauteur de 23 %).
Le rôle de l’acide chlorhydrique
L’acide chlorhydrique est utilisé principalement dans l’industrie. Qualifié d’acide « fort », il ne surpasse toutefois pas l’acide sulfurique, qui reste le plus puissant parmi ceux que vous pouvez trouver. Les professionnels disposent quant à eux d’une solution concentrée à 38 %.
L’acide chlorhydrique entre dans la composition de certains engrais. Beaucoup de professionnels y ont recours dans le but de décaper ou détartrer le métal.
Il sert également à fabriquer des composés organiques, c’est-à-dire des gaz comme le chlorure de vinyle, un des éléments du PVC. Dans le domaine pharmaceutique et agroalimentaire, l’acide chlorhydrique est incontournable pour le contrôle précis du pH de l’eau.
Il y a une multitude d’autres applications où l’acide chlorhydrique entre en jeu :
- La fabrication de batteries
- Le salage des routes
- La production de papier
- Le traitement du cuir
- La potabilisation de l’eau.
Les utilisations de l’acide chlorhydrique dans la maison
Bon nombre de ménages ont une bouteille d’acide chlorhydrique dans leur placard. Sans le savoir, vous en avez peut-être aussi déjà dans certains de vos produits de nettoyage. Pourquoi ? Parce qu’il se révèle redoutable face au calcaire et diverses saletés, devant lesquels il a un pouvoir de dissolution incroyable. L’acide chlorhydrique est très efficace pour une cuvette de toilettes tâchée par exemple.
L’acide chlorhydrique : un produit qui nettoie mais qui est néfaste pour l’environnement
Comme les pros, les particuliers trouvent alors leur bonheur pour éliminer la rouille, dégeler les trottoirs et les routes ou encore désinfecter l’eau de la piscine.
Avant de courir en acheter un flacon, laissez-nous vous parler de son « cousin naturel », le dénommé acide citrique.
L’acide citrique, qu’est-ce que c’est ?
Petite devinette : l’acide citrique provient d’un fruit jaune qui pique agréablement la langue à sa dégustation. Vous l’avez ? Bien sûr, l’acide citrique vient du citron, entre autres. Vous le trouvez en fait dans tous les agrumes et dans certains autres fruits (fraise, cassis, ananas).
L’obtention de l’acide citrique de manière industrielle se fait par une fermentation naturelle sur base végétale (avec du maïs, par exemple). Vous le trouvez généralement sous sa forme anhydre ou monohydratée, selon s’il a été cristallisé dans de l’eau chaude ou froide.
Comptez sur l’acide citrique pour détartrer vite et bien !
Le rôle de l’acide citrique
L’acide citrique : un excellent agent de conservation
Les industriels ont constaté le fait suivant : si vous mettez du jus de citron sur une pomme coupée, alors elle ne brunit pas. On a, dans la nature, un formidable agent de conservation. Mais pas seulement ! Il contribue à :
- Stabiliser les vitamines, les oligo-éléments et les antioxydants
- Lisser les préparations
- Épaissir les sauces et les confitures
- Fabriquer des produits fermentés (bière, vin, fromage).
Son origine végétale permet de l’intégrer dans des mixtures alimentaires comme les yaourts, les bonbons, les boissons gazeuses, etc. Si vous le cherchez sur vos étiquettes, il est aussi connu sous la référence E330.
L’acide citrique pour la nourriture animale
Dans les élevages agricoles, il enrichit la nourriture animale en améliorant l’absorption du phosphore, et au passage, le goût.
L’acide citrique dans le domaine des cosmétiques
Dans les cosmétiques, il joue le rôle de correcteur d’acidité et donc régule le pH de la préparation. Pour les personnes confrontées à un teint irrégulier avec des tâches par exemple, il aide à blanchir la peau. Plus incroyable encore, il contribue à lisser les rides.
L’acide citrique pour les médicaments et les produits ménagers
On le retrouve enfin dans les médicaments où il joue le rôle de principe actif et dans les produits ménagers où il assure son rôle de détartrant.
Les utilisations possibles de l’acide citrique dans la maison
Concrètement, avec l’acide citrique, on retrouve des usages similaires à l’acide chlorhydrique.
Excellent comme détartrant, il nettoie à la perfection vos toilettes. L’acide citrique est compatible avec les fosses septiques, car il se dégrade complètement en 2 à 3 jours. Sur une bouilloire, là encore, il est d’un grand secours sur le tartre installé au fond. Glissez-y deux cuillères à café dans le réservoir rempli d’eau, et faites bouillir avant de rincer plusieurs fois.
Comme le vinaigre blanc, l’acide citrique adoucit l’eau. Il renforce par conséquent l’action des lessives et joue le rôle d’assouplissant (même pour votre pull en laine préféré).
Il nettoie aussi les salles de bain (robinetterie, joints de carrelage), les taches de rouille, votre lave-vaisselle, le four et le micro-ondes. Enfin, il est une parfaite alternative aux produits déboucheurs de canalisations ultras toxiques.
Pourquoi opter pour l’acide citrique plutôt que l’acide chlorhydrique ?
Les principales raisons sont bien sûr les risques que représentent l’utilisation de l’acide chlorhydrique et leurs impacts sur l’environnement.
Les risques éventuels de l’acide citrique et de l’acide chlorhydrique
L’acide citrique est une substance naturelle, non toxique et comestible. Les seules précautions à prendre se résument à éviter le contact avec les yeux, éloignez-le des enfants et ne l’appliquez pas sur les surfaces calcaires (comme la pierre ou le marbre).
Pour l’acide chlorhydrique en revanche, c’est une autre histoire. Extrêmement dangereux pour votre santé, il ne doit pas être manipulé sans protection. Que risquez-vous sinon ? Des brûlures sur la peau, les yeux et l’irritation des voies respiratoires. L’acide chlorhydrique est très inflammable, et peut même être explosif s’il est en contact avec du métal. Ça donne quand même des sueurs froides, non ? Alors évidemment, on le met hors de portée des enfants et des animaux, car il est incolore et inodore.
Lors de son usage et après, veillez à bien aérer la pièce.
Les impacts environnementaux de l’acide citrique et de l’acide chlorhydrique
Sur l’environnement, les effets de ces deux acides ne laissent pas de place aux débats non plus. Quand l’un fait des ravages en dégradant la faune et la flore (l’acide chlorhydrique), l’autre ne se fait pas remarquer et disparaît de lui-même en 48 heures (l’acide citrique).
Au même titre que le vinaigre blanc ménager ou le bicarbonate de soude, l’acide citrique est un must-have de votre placard. La combinaison de ces produits vous offre des possibilités infinies pour l’entretien naturel et respectueux de votre chez-vous.
Articles associés
Quelle est la différence entre l’acide citrique et l’acide chlorhydrique ? Est-ce que l'acide citrique est dangereux pour la santé ? Comment prendre soin de son parquet avec de la cire d'abeille ? Plus d'articlesAbonnez vous à notre newsletter pour recevoir nos derniers articles, conseils et promotions gratuitement
À lire aussi :