Comment attendrir les viandes avec du bicarbonate de soude ?

Article publié le

Vous rêvez d’une viande tendre et savoureuse ? Oubliez les marinades et les longues préparations…

Nous allons vous révéler une astuce économique et terriblement efficace pour attendrir la viande en quelques instants.

Rassurez-vous ! Vous n’avez pas sbesoin d’être un cordon bleu pour mettre nos conseils en pratique.

Découvrez comment transformer un steak coriace en un morceau délicieux.

Bicarbonate de soude ménager et bicarbonate alimentaire : 2 produits différents

Le saviez-vous ? Il existe plusieurs qualités de bicarbonate de soude. La poudre la plus courante est réservée aux usages ménagers. Quant au bicarbonate alimentaire, il s’agit d’un produit purifié qui répond à des normes strictes. Parfaitement adapté à la consommation humaine, il peut être utilisé en cuisine ou pour le nettoyage des fruits et des légumes frais.

Vous vous demandez quelle est la composition chimique du bicarbonate de soude ? Ce produit comporte 2 substances minérales naturelles : le carbonate de calcium (CaCO₃) et le sel de gemme (NaCl).


Le bicarbonate de soude alimentaire : de multiples usages

Appelé baking soda par nos voisins anglais, le bicarbonate de soude alimentaire est une poudre très pratique en cuisine. Il a de nombreux usages culinaires et peut être employé pour laver les fruits et les légumes, préparer des gâteaux, attendrir les viandes et les légumes secs ou faire monter les œufs en neige. Voici quelques conseils pour bien l’utiliser.

Nettoyer les fruits et les légumes

fruits et légumes

Des fruits et légumes propres, archi propres !

Vous avez rapporté un panier bien garni du marché ? Éliminez les pesticides et les impuretés sur tous les fruits et les légumes en les nettoyant avec de l’eau et du bicarbonate de sodium alimentaire. Pour cela, remplissez une bassine avec de l’eau du robinet et ajoutez une cuillère à soupe de bicarbonate par litre d’eau. Faites tremper vos précieuses denrées pendant 10 minutes avant de les brosser et les rincer à l’eau claire.

Préparer les légumes secs

Vous avez décidé de cuire quelques lentilles ? Pour que vos légumes secs soient savoureux, faites-les tremper dans un bain d’eau et de bicarbonate de soude (2 cuillères à soupe de bicarbonate par litre d’eau) pendant toute une nuit. Au petit matin, rincez vos précieuses légumineuses avant de les jeter dans la casserole. Vous ajouterez une pincée de bicarbonate par litre d’eau. Vous allez apprécier cette astuce, car cette poudre magique permet de réduire le temps de préparation !

Concocter une purée savoureuse

Vous cuisinez de la purée maison pour le déjeuner ? Rendez votre préparation fondante et aérienne en ajoutant une pincée de bicarbonate de soude aux patates écrasées.

Neutraliser l’acidité

Vous avez l’habitude de mitonner des sauces tomate ? Éliminez l’acidité en ajoutant une pincée de bicarbonate de sodium alimentaire au cours de la cuisson. Grâce à cette astuce, vous n’aurez pas besoin d’utiliser du sucre pour adoucir le mélange.

Réaliser un gâteau moelleux

Pour préparer un gâteau délicieux, ajoutez 1 cuillère à café pour 500 g de farine. Vous allez obtenir une pâte moelleuse, à condition de ne pas supprimer la levure lorsque vous utilisez du bicarbonate.

Gâteau à la fraise

Des gâteaux aérés qui raviront vos convives

Monter les œufs en neige

Pour des îles flottantes et des omelettes savoureuses, ajoutez une pincée de bicarbonate à vos blancs d’œufs lorsque vous les montez en neige. Vous obtiendrez une préparation ferme et aérée.

Préparer une boisson

Surprenez toute la famille en servant une boisson pétillante ! Pour cela, ajoutez une pincée de bicarbonate de soude dans les verres de jus d’orange ou de jus de citron.


Attendrir les viandes avec du bicarbonate de soude : nos conseils

Vous l’aurez compris, le bicarbonate est un ingrédient extraordinaire. Vous voulez savoir comment attendrir les viandes avec cette poudre naturelle ? Il y a plusieurs techniques.

Pour la viande crue

Par exemple, si vous voulez attendrir une volaille, vous devez frotter l’intérieur de la carcasse avec du bicarbonate en poudre. Répartissez soigneusement cet ingrédient et laissez-le agir toute une nuit puis rincez rapidement la viande avant la cuisson.

Vous devez attendrir une pièce de bœuf, de porc, de mouton ou de gibier ? Dans ce cas, diluez 10 g de bicarbonate de soude dans 1/2 litre d’eau et plongez votre pièce de viande dans ce bain de jouvence. Placez le tout dans votre réfrigérateur pendant 2h avant de rincer.

Découpe viande boeuf

Une viande des plus tendres grâce à une seule et unique poudre !

Vous voulez connaître une autre technique ? Mélangez du bicarbonate et de la farine et saupoudrez cette préparation sur votre pièce de viande. Placez le tout au réfrigérateur durant quelques heures puis rincez avant de passer à la cuisson.

Pour les viandes bouillies

Vous préparez un pot-au-feu, un cassoulet ou un bœuf bourguignon ? Ajoutez une demi-cuillère à café de bicarbonate de soude à la sauce pour attendrir la viande. C’est aussi une bonne pratique pour neutraliser l’excès d’acidité et réduire le temps de cuisson.

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir nos derniers articles, conseils et promotions gratuitement

Nos derniers articles :

Pourquoi utiliser du savon noir ?
Puissant et naturelle, le savon noir est un allié pour l'entretien de votre maison ...
Pourquoi utiliser le liniment contre l’eczéma ?
Découvrez le secret d’une peau saine et sans prurit grâce à une solution simple.
Comment créer son propre désherbant avec des produits d’origine naturelle ?
Controlez les ingrédients de votre gel douche en le frabriqant vous même !