Quelle est la différence entre le bicarbonate de soude et le bicarbonate de potassium ?

Article publié le

Avec toute la gloire accordée au bicarbonate de soude, il est normal que vous ignoriez l’existence de son jumeau, le bicarbonate de potassium. On va rectifier ça, tout de suite !

Le bicarbonate de soude, ce produit phare de nos grands-parents, est aujourd’hui un cadeau du ciel. Son frère, le bicarbonate de potassium, possède les mêmes propriétés que lui. Surprenant n’est-ce pas ?

Il n’est plus le seul à être utile pour désinfecter vos poubelles, désincruster les taches, nettoyer la maison et le linge, etc.

Bol de bicarbonate de soude

La polyvalence à l’état pur : le bicarbonate de soude

Étant donné qu’il est de la même famille que le bicarbonate « traditionnel », vous pouvez penser qu’il s’agit d’un même produit, pourtant les différences sont belles et bien présentes. En lisant cet article, vous allez comprendre tout ce qui diverge entre les deux poudres.

Le bicarbonate de sodium : le compagnon fidèle de nos précurseurs

Le bicarbonate de soude en quelques mots

Apprécié du grand public pour sa qualité à tout faire, le bicarbonate de sodium ou encore bicarbonate de soude est un ingrédient indispensable dans nos vies.

Il se présente principalement sous forme géologique par le sel gemme puisqu’il provient de la composition des dépôts naturels de carbonate de sodium (Na) et de bicarbonate de sodium hydratés (HCO3).

De là, le bicarbonate de soude a obtenu sa formule chimique : NaHCO3. On lui connaît 3 qualités bien distinctes. Parmi elles, l’alimentaire, le pharmaceutique et le technique.

Il a dépassé les usages anciens qu’on lui attribuait et maintenant, il est aussi l’ami idéal de la nouvelle génération.

Un excellent article sur les multiples utilisations du bicarbonate de soude a d’ores-et-déjà été rédigé, nous vous invitons à le lire si ce n’est pas encore fait.


Le bicarbonate de potassium mérite aussi la vedette !

Quelques infos sur le bicarbonate de potassium

Le bicarbonate de potassium a plusieurs autres sous-noms, à savoir : l’hydrogénocarbonate de potassium et le carbonate acide de potassium (utilisé couramment en industries agroalimentaires).

Sa formule chimique est KHCO3 car il véhicule l’ion bicarbonate (HCO3) mais le potassium (K) remplace le sodium (Na).

Les usages du bicarbonate de potassium

Même si tous les deux ont des propriétés désodorisantes et nettoyantes, le bicarbonate de potassium a sa particularité où il excelle le mieux. Il permet de :

Renforcer les muscles

Le bicarbonate de potassium est très souvent utilisé pour la musculation. Il permet de limiter les courbatures et le phénomène d’acidose métabolique qui se traduit par des crampes musculaires et des brûlures gastriques.

Utilisation: Diluez 1 à 2g ou 1 cuillère à café de bicarbonate de potassium dans un verre d’eau et buvez.

Prendre soin du corps

Le bicarbonate de potassium de qualité alimentaire s’utilise aussi pour vos usages corporels. Soyez rassurés ! Son côté basique va neutraliser l’excès d’acidité présent dans vos produits. Il est également intéressant dans le bain pour limiter les courbatures et détendre les muscles.

Une cuillère à café de bicarbonate de potassium et verre d’eau

Une c-à-c de bicarbonate de potassium qui revigore

Emploi: Diluez 100 à 200g de bicarbonate de potassium dans l’eau de la baignoire.

Les bains trop chauds et trop prolongés sont déconseillés avec le bicarbonate de potassium.

Fortifier votre croissance

Le potassium est un minéral nécessaire à votre équilibre. Il régule votre circulation sanguine pour offrir une bonne réactivité de vos neurones à vos muscles.

L’apport journalier recommandé en potassium est de (2g) par jour. Donc, vous devez le consommer avec modération car, l’excès de bicarbonate de potassium apporte des maladies cardio-vasculaires et l’hypertension artérielle.


Le bicarbonate de potassium et le bicarbonate de sodium : quelles différences ?

Mis à part leurs noms qui peuvent porter à confusion, leur caractère naturel et leur forme poudreuse inodore, le bicarbonate de soude et le bicarbonate de potassium sont très différents.

Le bicarbonate de sodium ou de soude est fabriqué à partir du chlorure de sodium ou sel gemme (Na) et de calcaire ou craie (HO3), de formule chimique NaHCO3.

Il a une structure en poudre blanche cristalline. Il s’agit d’un minéral économique et écologique. Son pH (potentiel d’hydrogène) compris entre 7, 32 et 7,48 fait de lui un produit acido-basique.

Or, le bicarbonate de potassium est issu du carbonate de potassium, de l’eau et dioxyde de carbone (CO2). Il a l’aspect d’une poudre blanche moins translucide. Du fait de son ph d’ordre 8,2, il est perçu comme une solution aqueuse basique.

Certes, ils ont les propriétés identiques, mais il ne s’agit en aucun cas de la même molécule.

Le bicarbonate de potassium est donc un partenaire d’aide idéal et performant au bicarbonate de sodium. Comme il offre les mêmes usages que le bicarbonate de sodium, ils paraissent identiques.

Heureusement, vous avez compris que la différence entre ces deux ne tient qu’à un fil. Alors, quel que soit celui que vous allez sélectionner, vous serez conquis ! Passez déjà vos commandes ici, pour du 25 kg, ou ici, pour du plus léger en 1 kg.

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir nos derniers articles, conseils et promotions gratuitement

À lire aussi :

Qu’est-ce que le bicarbonate de potassium ?
On en entend parler, de ce bicarbonate de potassium, mais qu'est-ce que c'est ?
Est-il préférable de faire des bains au bicarbonate ou au sel d’Epsom ?
Il est possible d'apprendre à vos enfants de faire des expériences avec du bicarbonate de soude !
Comment lutter contre la grippe avec des sels de nigari ?
Vous saviez qu'il était possible d'utiliser des sels de nigaris pour lutter contre la grippe vous ?