Comment créer son propre son gel douche ?
Article publié le
Choisir un gel douche pour prendre soin de vous et de votre famille devient un véritable parcours du combattant. Vous connaissez désormais les éléments nocifs pour la santé et pour l’environnement, et vous recherchez des alternatives plus saines.
L’offre du commerce en matière de produits plus responsables reste encore très limitée ou relativement chère. Alors, quoi de mieux que de créer soi-même son propre gel douche ?
Pourquoi c’est intéressant, de quoi avez-vous besoin, la Compagnie du Bicarbonate vous en dit plus sur le gel douche maison. Et promis, on vous donne la recette !
Pourquoi faire votre propre gel douche ?
Créer son propre gel douche permet avant tout de maîtriser la liste des ingrédients qui le composent. En plus de pouvoir jouer au chimiste à la maison, vous choisissez d’inclure dans votre recette que des produits non nocifs. Vous préservez ainsi votre santé d’éventuels perturbateurs endocriniens.
Adepte du zéro déchet ? Le gel douche fait maison contribue aussi à réduire les déchets plastiques. Il vous suffit de conserver un ou deux flacons vides pour y déposer votre nouvelle préparation.
Vous n’avez pas la même peau que celle de votre conjoint ni celle de vos enfants. Qu’elle soit sèche, atopique, ou un peu grasse, personnalisez votre préparation selon vos besoins. Parfumez aussi votre gel lavant avec la fragrance que vous aimez, c’est tellement satisfaisant !
Gel douche maison : les ingrédients indispensables
Exclure les ingrédients controversés c’est bien, mais pour avoir un gel douche qui tient ses promesses, certains éléments sont irremplaçables.
Les ingrédients de base
Un gel douche n’est pas là pour faire beau près de la baignoire, il doit laver délicatement et avec efficacité votre peau, sans la décaper. Il ne peut être réalisé sans une base lavante douce. Optez pour une base neutre que vous trouvez sur des sites de produits cosmétiques naturels ou utilisez simplement du savon de Marseille râpé.
Prévoyez de l’eau, pour diluer votre mélange. Intégrez aussi un conservateur naturel, qui prévient et limite la prolifération des bactéries. Parmi les conservateurs naturels possibles pour cette préparation, vous retrouvez l’extrait de pépins de pamplemousse ou le Cosgard. Ces 2 ingrédients détiennent des propriétés antibactériennes et antifongiques.
Les petits extras pour chouchouter votre peau
Les autres ingrédients de votre gel douche doivent répondre aux besoins de votre peau et à vos envies. Pour maintenir l’hydratation de votre épiderme, sélectionnez une huile végétale parmi :
- l’huile d’amande douce, apaisante et adaptée aux peaux sensibles, idéale pour les enfants et les femmes enceintes
- l’huile d’olive, riche en vitamines A et E, elle protège la peau des agressions notamment durant l’hiver
- l’huile de coco, nourrissante et adoucissante, parfaite pour les peaux sèches et rugueuses
- l’huile d’argan, qui offre de la vitamine E et des antioxydants, elle préserve l’élasticité de votre peau et évite qu’elle se dessèche
Selon votre type de peau, vous pouvez ajouter au mélange de la glycérine végétale, pour toujours plus d’hydratation, et une huile essentielle de votre choix.
Recette de gel douche fait maison
Un gel douche qui prendra soin de votre peau
Vous voilà prêt à vous lancer ! Pour réaliser votre propre gel douche, munissez-vous d’un bol ou un petit saladier, une cuillère à soupe et une autre à café, un petit fouet et un flacon pompe vide.
Commencez par faire fondre 100 g de base lavante avec de 10 cl d’eau. Vous pouvez utiliser le procédé du bain-marie. Une fois ce mélange fondu, ajoutez 1 cuillère à soupe d’huile végétale, 1 cuillère à soupe de glycérine et 35 gouttes environ de Cosgard. Incorporez ensuite l’huile essentielle si vous en prévoyez une, avant de verser la préparation dans le flacon vide (stérilisé si possible).
Petite astuce ! Pour un effet exfoliant, ajoutez simplement du sucre à votre gel douche maison !
Articles associés
Comment fabriquer une bombe de bain ? Quelles sont les tendances cosmétiques du moment ? Quelles sont toutes les utilisations possibles du savon de Marseille ? Plus d'articlesAbonnez vous à notre newsletter pour recevoir nos derniers articles, conseils et promotions gratuitement
Nos derniers articles :