Quelles sont les propriétés des cristaux de soude ?

Article publié le

Le saviez-vous ? Les cristaux de soude sont vraiment miraculeux ! À la fois économiques, d’origine naturelle et polyvalents, ils prennent soin de la maison sans nuire à votre santé.

Vous voulez connaître leurs propriétés fantastiques ? Découvrez tous les secrets de ces petits grains blancs et préparez-vous à être sous le charme de leurs multiples talents.

Tout savoir sur l’origine des cristaux de soude

Bicarbonate de soude, cristaux de soude… Attention à ne pas confondre ces deux produits ! Si le premier est une poudre magique particulièrement appréciée par nos grand-mères, le second se présente sous forme de petits grains blancs plus alcalins et plus réactifs.

cuillère en bois pleine de cristaux de soude

Les cristaux de soude : un détergent qui déboîte !

Fabriqués à partir de sel et de craie, les cristaux de soude sont naturels. Ils comportent du carbonate de sodium, également appelé carbonate de soude, un composé chimique prélevé dans l’environnement depuis l’Antiquité. On le trouve dans les gisements fossiles ou dans les lacs salés. On peut aussi le produire artificiellement en mélangeant du carbonate de calcium et du sel.


Les propriétés extraordinaires des cristaux de soude

Comme vous venez de le découvrir, les cristaux de soude ne datent pas d’hier ! On les utilise depuis plusieurs millénaires pour entretenir le foyer. C’est aussi un produit employé dans l’industrie. Vous voulez savoir pourquoi ces petits grains blancs sont populaires ?

C’est dû à leurs nombreuses vertus ! En effet, les cristaux de soude sont parfaits pour dégraisser les surfaces, nettoyer en profondeur, adoucir, blanchir et bien plus encore…

On peut même s’en servir pour entretenir les canalisations, déboucher un évier, laver les joints du carrelage, etc. À condition de prendre quelques précautions, car cette substance est irritante pour la peau. De plus, elle est incompatible avec certains matériaux tels que l’aluminium, le bois ou le zinc.


Utiliser les cristaux de soude : quelques précautions d’usage

Vous voulez exploiter le pouvoir merveilleux de ces petits grains blancs pour entretenir votre foyer ?

Vous l’aurez compris, les cristaux de soude doivent être manipulés avec précaution. Comme ils peuvent provoquer des irritations de la peau, vous devez enfiler des gants en caoutchouc à chaque utilisation.

Ce n’est pas tout ! Vous devez aussi mettre des lunettes de protection pour éviter les projections dans les yeux. Enfin, conservez toujours vos cristaux de soude en hauteur, hors de portée des enfants et étiquetez soigneusement le contenant pour prévenir les accidents domestiques.


Exploiter les propriétés des cristaux de soude : mode d’emploi

Vous venez de découvrir les qualités extraordinaires des cristaux de soude. À présent, il est temps d’apprendre à bien les utiliser. Vous allez être séduit par leur efficacité et ils remplaceront bon nombre de produits ménagers classiques. Suivez notre guide !

Dégraisser les surfaces de la cuisine

Vous voulez nettoyer les surfaces grasses de la cuisine ? Optez pour les cristaux de soude ! Pour cela, diluez 3 cuillères à soupe de cristaux de soude et 1 cuillère à café de savon noir dans 1 litre d’eau bouillante.

Mélangez le tout et laissez refroidir quelques instants avant d’utiliser la préparation pour frotter les plaques de cuisson ou le comptoir. Rincez soigneusement après application puis lustrez avec un chiffon doux.

Récupérer les casseroles brûlées

Vous avez oublié une casserole sur le feu ? Pas de panique ! Vous pouvez récupérer le fond brûlé de votre récipient en versant 2 cuillères à soupe de cristaux de soude sur les vilaines taches. Ajoutez de l’eau bouillante et laissez agir toute une nuit. Le lendemain matin, vous serez surpris par le résultat ! Vous n’aurez plus qu’à laver la casserole avec votre produit vaisselle, comme à l’accoutumée.

poêles et casseroles brûlées

Récupérez une brillance étincelante sur toutes vos casseroles avec les cristaux de soude

Entretenir les grilles du barbecue

Comme vous le savez, les cristaux de soude sont parfaits pour dégraisser les surfaces les plus encrassées. Vous pouvez donc employer ces petits grains magiques pour entretenir la grille de votre barbecue.

Pour cela, vous allez confectionner une pâte en mélangeant des cristaux de soude avec quelques gouttes d’eau chaude. Utilisez celle-ci pour frotter les barreaux un à un. Laissez agir quelques heures avant de rincer à l’eau claire.

Vous voulez connaître une autre technique ? Faites tremper votre grille de barbecue dans une grande bassine remplie d’eau chaude à laquelle vous allez ajouter 1/2 verre de cristaux de soude.

Faire briller la vaisselle

Voici une astuce peu connue : vous allez utiliser un mélange d’eau et de cristaux de soude pour détacher votre service à thé et faire briller vos verres de mille feux.

Pour cela, versez de l’eau chaude dans une grande bassine et ajoutez 2 cuillères à soupe de cristaux de soude. Faites tremper la vaisselle quelques heures avant de la laver à l’eau claire et de la frotter avec un chiffon doux pour lui rendre tout son éclat.

Vous voulez entretenir votre vaisselle au quotidien ? Dans ce cas, diluez 8 g de cristaux de soude dans ½ litre d’eau chaude. Versez le tout dans un pulvérisateur et utilisez cette préparation pour dégraisser vos assiettes et vos plats.

Prévenir les dépôts de calcaire dans le lave-vaisselle

Vous voulez renforcer l’efficacité de votre détergent pour lave-vaisselle et prévenir les dépôts de calcaire ? Vous pouvez utiliser les petits grains magiques à cet effet. Il suffit d’ajouter 1 cuillère à café de cristaux de soude dans le comportement réservé au produit pour lave-vaisselle avant de lancer un cycle. C’est aussi simple que ça !

Blanchir le linge

Vous devez laver des draps un peu grisonnants ? Ajoutez 2 cuillères à soupe de cristaux de soude à votre lessive habituelle et lancez votre cycle favori. Grâce à cette astuce, vous allez rafraîchir le tissu et empêcher les dépôts de calcaire.

Vous voulez détacher du linge avant lavage ? Faites tremper les serviettes, les habits, les torchons ou les draps dans une bassine remplie d’eau tiède dans laquelle vous ajouterez 1 à 2 cuillères de cristaux de soude, selon la tenue des couleurs. Laissez agir pendant 30 minutes avant de passer le linge à la machine.

Retirer une tache d’huile sur le sol du garage

Votre voiture a fait une vilaine tache d’huile sur le sol de votre garage ou dans votre allée ? Vous pouvez faire disparaître celle-ci d’un coup de baguette magique !

Pour cela, humidifiez la surface et saupoudrez-la avec des cristaux de soude. Laissez agir quelques instants avant de frotter énergiquement en effectuant des mouvements circulaires à l’aide d’une brosse. Patientez toute une nuit puis rincez le sol à l’eau claire.

Vous aimez faire de la mécanique ? Dégraissez vos outils en les frottant avec un mélange de cristaux de soude et d’eau (2 cuillères à soupe de petit grain blanc pour 1 litre d’eau).

Entretenir les sanitaires

Faites briller votre salle de bain grâce au pouvoir des cristaux de soude ! Pour cela, diluez 2 cuillères à soupe de cristaux de soude dans un litre d’eau chaude et versez ce mélange dans un pulvérisateur. Vous allez vaporiser les parois de la douche pour éliminer le calcaire et les résidus de savon. N’oubliez pas de rincer !

Vous voulez décrasser votre lavabo ou le fond de votre baignoire ? Dans ce cas, saupoudrez quelques cristaux de soude sur une éponge humide et frottez les surfaces pour décoller les résidus.

Pour décrasser les WC, mélangez 3 cuillères à soupe de cristaux de soude à 1 litre d’eau bouillante et versez cette solution dans la cuvette. Laissez agir 30 minutes avant de frotter avec la brosse. Tirez la chasse et admirez le résultat !

Déboucher les canalisations

Les cristaux de soude sont fabuleux pour déboucher et entretenir les canalisations au quotidien ! Pour prendre soin de vos tuyaux, il suffit de verser 3 cuillères à soupe de cristaux de soude directement dans l’orifice d’évacuation. Laissez agir quelques instants et ajoutez de l’eau bouillante. Patientez quelques heures avant de rincer le conduit.

Vous voulez éliminer un bouchon ? Versez 3 cuillères à soupe de cristaux de soude dans le trou d’écoulement, ajoutez 1 litre d’eau bouillante et 200 ml de vinaigre ménager. Patientez quelques heures puis rincez abondamment.

Décoller le papier peint

Vous pouvez retirer le papier peint qui couvre vos murs en employant un mélange de cristaux de soude et d’eau (3 cuillères à soupe pour un seau d’eau). Appliquez à l’aide d’une éponge et laissez agir.

Décaper les surfaces peintes et ôter la cire

Vous voulez retirer de la peinture à l’huile ou de la cire sur du bois ? Mélangez 3 cuillères à soupe de cristaux de soude dans 1 litre d’eau chaude et employez cette solution à l’aide d’une éponge. Laissez agir 15 minutes et le tour est joué ! Pour finir, neutralisez l’effet des petits grains blancs en appliquant du vinaigre ménager dilué pour moitié dans de l’eau.

Entretenir le mobilier de jardin

Pour cette dernière astuce, vous allez diluer 1 cuillère à soupe de cristaux de soude dans 1 litre d’eau chaude. Utilisez ensuite cette préparation pour frotter votre mobilier de jardin en plastique. Fini la grisaille ! Grâce aux cristaux de soude, vos chaises et votre table vont retrouver leur blancheur perdue !

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir nos derniers articles, conseils et promotions gratuitement

Nos derniers articles :

Comment utiliser le bicarbonate de soude contre les ronflements ?
Le bicarbonate ne sert pas qu'à dégraisser votre four, il peut aussi vous aider à lutter contre les ronflements !
Comment utiliser le vinaigre blanc pour faire fuir les moustiques ?
Marre des piqures de moustiques ? Utilisez le vinaigre blanc
Est-il possible de désherber avec des cristaux de soude ?
Vous connaissez le vinaigre pour déherber ? Voici une version encore plus puissante !