Est-il possible de désherber avec des cristaux de soude ?
Article publié le
La nature, vous l'aimez sous toutes ses formes. Vous aimez en revanche que règne une certaine harmonie dans votre jardin. Vous ne cherchez pas que votre allée ressemble au jardin du château de Versailles, mais certains végétaux peuvent être disgracieux ou nuisibles pour vos plantes, fleurs et légumes.
Pour entretenir votre jardin, vous passez des heures à arracher sans relâche les mauvaises herbes. Vous mettez un point d’honneur à ne pas utiliser de désherbant chimique !
Pour autant, savez-vous que vous pouvez désherber à l’aide de produits naturels ? Les cristaux de soude en sont un parfait exemple. Vous aimeriez savoir comment désherber avec des cristaux de soude ? Alors, c’est parti !
Les cristaux de soude, un allié naturel au quotidien
Le carbonate de sodium, alias cristaux de soude, regorge de qualités indispensables à l’entretien de votre nid douillet. Il se compose simplement de sel marin et de craie, ce qui lui vaut une ressemblance très forte avec le sel.
Les cristaux de soude ont clairement contribué au succès d’une marque connue pour son petit ange, puisqu’ils sont l’un des composants principaux de cette lessive multi-usages.
Comment utiliser les cristaux de soude au quotidien ? Si vous faites connaissance avec cette poudre incroyable, voici quelques-unes de ses vertus :
- dégraissante
- détartrante
- désodorisante
Les cristaux de soude se prêtent volontiers au nettoyage de la cuisine, de la salle de bain, des toilettes ou encore du linge. En revanche, ils ne s'entendent pas très bien avec l’aluminium, le bois et le zinc.
Les cristaux de soude : une poudre incontournable du ménage écolo
Les propriétés désherbantes des cristaux de soude
Les cristaux de soude possèdent une arme secrète pour vous débarrasser des herbes indésirables : leur alcalinité. Concrètement ça veut dire quoi ? Leur pH va de 11 à 12, ce qui a pour effet de brûler les herbes, qui ont un pH nettement inférieur.
Les membranes cellulaires des plantes se voient rompues et le fonctionnement des enzymes complètement perturbé. Même la photosynthèse se trouve altérée. Les plantes traitées commencent par flétrir, avant d’aller vers une mort certaine.
Mais bonne nouvelle ! Le sol environnant, lui, n’en souffre pas ! Veillez tout de même à l’utiliser quand c’est nécessaire et en quantité raisonnable. Ciblez bien uniquement les plantes que vous souhaitez éliminer. Le but n’est pas de compromettre la fertilité de votre jardin, sinon dites adieu à vos fraises et vos courgettes !
Bien désherber avec des cristaux de soude
Savoir que les cristaux de soude sont capables de désherber votre allée ou votre jardin, c’est bien. Avoir le mode d’emploi, c’est mieux. Munissez-vous de quelques accessoires avant de commencer. Prévoyez vos plus beaux gants ménagers, des lunettes de protection (on n’est jamais trop prudents) et un pulvérisateur.
Ce dernier vous permet d’agir de façon ciblée, et d'éviter le basilic. La quantité de désherbant à préparer dépend de la surface à traiter, n’hésitez pas à adapter la recette selon vos besoins.
Place à un jardin sans mauvaises herbes grâce aux cristaux de soude
Préparation du désherbant
Mélangez 100 grammes de cristaux de soude pour 1 litre d’eau, tiède de préférence. Réalisez cette solution dans un seau ou directement dans le pulvérisateur. Agitez ou remuez vivement jusqu’à la dissolution complète des cristaux de soude.
Application du désherbant aux cristaux de soude
Après avoir préparé le désherbant, vous voilà prêt à vous attaquer à ces mauvaises herbes. Préférez une journée à la météo calme, sans vent fort pour éviter toute dispersion, et sans chaleur extrême. Enfilez vos gants et vos lunettes, pour un look incroyable, et pour vous protéger bien sûr.
Pulvérisez les feuilles et les tiges des plantes indésirables de votre surface. Prenez soin d’éviter les cultures que vous souhaitez conserver. Sans surprise, les mauvaises herbes vont flétrir avant de mourir dans les jours qui suivent.
Pour être sûr de canaliser l’alcalinité des cristaux de soude, vous pouvez arroser vos plantes, fleurs et légumes.
Vous avez désormais la méthode pour désherber avec des cristaux de soude. Pour éviter ou limiter la venue de ces herbes indésirables, couvrez la surface sans culture de paille. Cette technique, appelée paillage, a aussi pour vertus de :
- nourrir le sol
- réduire la fréquence d’arrosage en préservant la fraîcheur
- limiter le stress des plantes
Méthode bonus : éliminer la mousse et le lichen
Toujours armé de vos gants préférés, saupoudrez de cristaux de soude la surface concernée par la mousse ou le lichen. La mousse est une plante classique alors que le lichen est un champignon. Heureusement, les cristaux de soude ont la capacité de réduire leur propagation ! Frottez vivement à l’aide d’une brosse et d’un peu d’eau chaude. Admirez !
Précautions d’emploi et conseils pour l’usage des cristaux de soude
Les produits naturels nécessitent de prendre quelques précautions. Rien à voir avec les produits nocifs du commerce, mais tout de même. Un produit non toxique peut s’avérer irritant, c’est le cas de nos cristaux de soude.
Nous vous conseillons donc, comme précisé plus haut, de porter des gants et des lunettes de protection. Vous évitez ainsi de recevoir une projection dans l'œil ou qu’il y ait un contact prolongé avec votre peau.
On ne le dira jamais assez, mais l’ensemble de vos produits d’entretien, naturels ou non, doit être rangé hors de portée de vos enfants et de vos animaux. Stockez les cristaux de soude à l’abri de l’humidité et si possible à une température ambiante constante.
Articles associés
Avec quels produits associer les cristaux de soude ? Pourquoi utiliser des cristaux de soude pour le linge ? Est-ce que les cristaux de soude sont dangereux ? Plus d'articlesAbonnez vous à notre newsletter pour recevoir nos derniers articles, conseils et promotions gratuitement
Nos derniers articles :