Le vinaigre ménager est-il différent du vinaigre blanc ?
Article publié le
Vous croyez tout savoir sur le vinaigre blanc, cette star du ménage au naturel ? Nettoyant, détartrant, dégraissant, désodorisant, il présente de multiples propriétés effectivement bien connues pour entretenir la maison, le tout en étant économique. Vous vous êtes pourtant probablement déjà demandé si ce même vinaigre pouvait vous dépanner pour confectionner une vinaigrette ou monter une mayonnaise.
Et connaissez-vous la différence entre un vinaigre blanc, un vinaigre ménager, un vinaigre cristal et un vinaigre d’alcool ? Il y a de quoi s’y perdre, n’est-ce pas ?
Pour vous aider à vous y retrouver et à devenir incollable sur votre produit préféré, nous vous décryptons toutes les subtilités que recouvrent ces différentes dénominations.
Différence entre vinaigre ménager et vinaigre blanc : une question d’acidité
Trêve de suspens, le vinaigre ménager et le vinaigre blanc sont issus du même produit de base bien connu et utilisé depuis l’Antiquité : le vinaigre d’alcool. Ce dernier est composé d’acide acétique, issu de la fermentation d’un alcool d’origine végétale (betteraves, blé, maïs…). Il est naturellement incolore et transparent, d’où son surnom courant de vinaigre « cristal ». On trouve parfois dans le commerce du vinaigre d’alcool coloré avec du caramel, mais cela ne lui procure aucune valeur ajoutée.
Par ailleurs, une grande partie des produits vendus aujourd’hui sur le marché étant issus d’acide acétique de synthèse, veillez à choisir un vinaigre blanc naturel.
Pourtant, tous les vinaigres d’alcool ne sont pas identiques. Aujourd’hui, dans le commerce ce n’est pas la dénomination qui détermine la différence entre ces vinaigres d’alcool, mais plutôt leur taux d’acidité, c’est-à-dire leur pourcentage en acide acétique. Ce dernier est précisé sous forme de degrés, et non de pourcentage, sur l’étiquette.
Ainsi, schématiquement le vinaigre blanc alimentaire est concentré de 6 à 10 % (soit 6° à 10° sur l’étiquette) en acide acétique alors que le vinaigre blanc ménager présente un taux de 10 à 14 % (10° à 14° sur l’étiquette). Pourtant, on peut retrouver indifféremment sous les mêmes appellations de vinaigre blanc, ménager, cristal ou vinaigre d’alcool des produits ayant des taux d’acidité différents.
Il ne faut donc pas s’arrêter à la qualification du vinaigre, mais bien identifier le taux d’acidité inscrit sur la bouteille. Plus la concentration en acide acétique est importante, plus le vinaigre est puissant et performant pour un usage domestique ménager.
Au-delà d’un certain taux d’acidité, abstenez-vous de l’utiliser en vinaigrette et de le servir à vos invités sous peine de provoquer un concours de grimaces !
Le vinaigre blanc alimentaire
Le vinaigre blanc, un excellent liquide de conservation pour vos aliments
Si vous cherchez à utiliser du vinaigre d’alcool en cuisine, optez pour du vinaigre blanc présentant un taux d’acidité entre 5 et 10 %. Il s’utilise en assaisonnement, en déglaçage à la place du vin blanc afin d’obtenir de délicieuses sauces, pour confectionner une mayonnaise maison, réaliser des conserves de pickles et de cornichons, pour pocher des œufs…
Le vinaigre d’alcool alimentaire se présente sans additif ni parfum ajouté. Un vinaigre blanc peu acide et comestible peut néanmoins être utilisé pour ses propriétés nettoyantes : utilisez-le pour laver vos fruits et les légumes, récurer votre frigo, les vitres, le sol ou les sanitaires. Pour de grosses actions de détartrage dans la salle de bain ou les toilettes, vous opterez de préférence pour un vinaigre plus concentré.
Le vinaigre blanc ménager
Une concentration en acide acétique supérieure pour des résultats impressionnants
Sa seule différence avec le vinaigre d’alcool alimentaire est son taux d’acidité qui se situe entre 10 % et 14 % (10° à 14°). En magasin, le vinaigre blanc ménager est vendu avec les produits d’entretien mais reste tout autant d’origine naturelle que son homologue alimentaire, et respectueux de votre santé.
Sa concentration en acide acétique le rend plus performant pour détartrer un lavabo, une cafetière, une bouilloire ou décrasser des toilettes. Il permet aussi d’adoucir le linge, de nettoyer plus rapidement les taches tenaces sur les vêtements ou de venir à bout des résidus brûlés d’une casserole ou d’un four.
Vous pouvez aussi le diluer avec de l’eau pour retrouver un vinaigre standard suffisant pour un ménage d’entretien courant. Un autre avantage du vinaigre à 14 ° est d’être doublement concentré par rapport à un vinaigre d’alcool classique, sans être pour autant deux fois plus cher. Il occupe aussi deux fois moins de place et minimise par conséquent les transports et les déchets. Comptez une dose d’eau pour une dose de vinaigre afin d’obtenir un produit déjà très efficace pour le nettoyage de toutes les surfaces.
Peut-être ne supportez-vous pas l’odeur du vinaigre dans votre maison ? Sachez que ses effluves ne persistent pas longtemps après utilisation. Vous pouvez cependant y faire macérer des écorces d’agrumes pour l’agrémenter. Il existe également des vinaigres ménagers à l’arôme naturel de citron par exemple (oui, oui, on fait référence au nôtre). Quoi de plus agréable qu’un intérieur propre, sain et délicatement parfumé ?
Articles associés
Comment entretenir sa salle de bain avec des produits ménagers d’origine naturelle ? Comment utiliser le savon noir mou ménager ? Le Vinaigre, un produit qui entretient votre maison Plus d'articlesAbonnez vous à notre newsletter pour recevoir nos derniers articles, conseils et promotions gratuitement
À lire aussi :