Comment utiliser l’acide citrique pour ses WC ?
Article publié le
Il est temps de jeter les produits chimiques aux oubliettes !
L’acide citrique est une petite poudre aux mille vertus qui va devenir votre meilleure alliée pour nettoyer en profondeur les WC.
Passons en revue toutes ses qualités… Préparez-vous à dire adieu aux taches tenaces, au calcaire incrusté et aux mauvaises odeurs, et dites bonjour aux toilettes étincelantes de propreté
L’acide citrique, un produit issu des agrumes
Zoom sur les charlottes alimentaires
L’ acide citrique est un produit polyvalent utilisé dans de nombreux usages domestiques ou industriels. Cet acide organique est principalement extrait du jus de citron frais, mais il peut tout autant être issu de la fermentation des sucres de fruits.
En principe, l’acide citrique se présente sous forme de poudre cristalline, blanche et inodore. Cet actif est soluble dans l’eau, c’est pourquoi il est souvent employé pour détartrer les appareils électroménagers comme les cafetières ou les bouilloires.
Il est aussi biodégradable, ce qui en fait un produit de choix quand on prend soin de la nature. Vous demandez quels sont les points forts de l’acide citrique ? Ils sont nombreux !
Un produit d’entretien exceptionnel
Vous souhaitez entretenir votre foyer sans effort ? Vous recherchez une solution pour éliminer le calcaire et faire briller la maison du sol au plafond ? L’acide citrique est fait pour vous !
Il est particulièrement efficace quand on veut enlever le calcaire incrusté dans les toilettes, sur la robinetterie et les parois de la douche.
Ce n’est pas tout ! Grâce à l’acide citrique, vous pouvez combattre la mousse qui couvre les dalles de votre terrasse, prendre soin de votre machine à laver ou encore retirer les traces laissées par la rouille.
Vous l’aurez compris, cet acide organique est polyvalent !
Extraite des citrons, cette poudre est entièrement végétale
Un additif alimentaire reconnu
Le saviez-vous ? On utilise de l’acide citrique dans de nombreuses préparations industrielles pour optimiser la conservation des produits.
En effet, cette poudre naturelle permet de ralentir l’oxydation. C’est aussi un incroyable exhausteur de goût que l’on retrouve dans les bonbons acidulés, les jus de fruits ou encore les sodas.
Un ingrédient cosmétique
L’acide citrique est vraiment un produit exceptionnel ! En cosmétique, on l’apprécie particulièrement pour ses propriétés astringentes.
C’est aussi un agent masquant qui atténue l’odeur des différents composants. C’est pourquoi on l’utilise dans la préparation de nombreux savons, déodorants, shampoings, bains moussants et gels douche.
Nettoyer les WC avec de l’acide citrique : nos conseils
Vous voulez détartrer vos toilettes sans utiliser de produits chimiques, mais vous êtes particulièrement sensible à l’odeur du vinaigre ? Dans ce cas, remplacez cette substance naturelle par de l’acide citrique. Suivez notre guide pour faire briller vos WC de 1 000 feux !
Fabriquez votre poudre d’entretien : la recette du verre à tout faire
Vous avez envie de fabriquer un produit d’entretien surpuissant à la maison ? Utilisez notre verre à tout faire ! Une fois l’accessoire entre vos mains, réunissez les ingrédients suivants :
Vos ingrédients sont prêts ? Passons à la préparation.
Versez de l’acide citrique concentré jusqu’au trait numéro 1, puis ajoutez du percarbonate de soude jusqu’au trait numéro 2. Ensuite, mettez du bicarbonate de soude gros grains jusqu’au trait numéro 3 et mélangez votre solution.
Votre produit d’entretien est terminé ! Vous pouvez le placer dans un contenant et le ranger à côté des toilettes pour un nettoyage quotidien.
Notre nettoyant est polyvalent ! Vous pouvez vous en servir pour faire briller les WC, les éléments de la salle de bain ou l’évier de la cuisine.
Entretenez la cuvette et la canalisation des WC
Un nettoyage des toilettes en profondeur et express !
Pour prendre soin de vos toilettes sans vous fatiguer, versez 2 cuillères à soupe d’acide citrique dans le fond de la cuvette et laissez cette poudre agir pendant plusieurs heures (en moyenne, 2 cuillères à soupe correspondent à 30 g d’acide citrique).
Vous avez patienté suffisamment longtemps ? À présent, brossez vos toilettes et tirez la chasse pour éliminer les résidus et la saleté. Vous pouvez admirer le résultat !
Quelques précautions d’usage
Même si l’acide citrique est un produit naturel, il n’est pas exempt de précautions d’usage. Vous voulez utiliser cet actif sans risquer d’abîmer vos mains ? Enfilez une paire de gants ménagers quand vous nettoyez vos WC avec de l’ acide organique.
Évitez également les projections dans les yeux, car cette substance est irritante. Un dernier conseil : ouvrez les fenêtres pour évacuer les émanations.
Le sol de vos toilettes est en marbre ou en pierre naturelle ? Attention ! Vous ne devez pas verser de l’acide citrique sur ces surfaces fragiles. Protégez aussi les métaux chromés quand vous nettoyez votre maison avec cette poudre magique.
Articles associés
Comment utiliser l’acide citrique en cuisine ? Est-ce que l'acide citrique est dangereux pour la santé ? 12 utilisations courantes de l’acide citrique Plus d'articlesAbonnez vous à notre newsletter pour recevoir nos derniers articles, conseils et promotions gratuitement
Nos derniers articles :